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Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar Maxime le 16 Fév 2017, 18:33

Merci LaComtoise. Dans le long article de Wiki, je n'ai trouvé qu'un paragraphe (que tempus a vu) sur le sujet :
"Le premier numéro de la revue mensuelle Bibendum est publié en 1910. Cette même année, Michelin entre dans le marché de la signalisation routière, avec la fabrication des plaques « Merci » à deux faces sur lesquelles étaient indiqués le nom des localités, la désignation et le numéro des routes, et des inscriptions de sécurité telles que « Veuillez ralentir » placées à l’entrée de l’agglomération et un « Merci » à la sortie. En 1918, le premier prototype de borne d'angle (borne Michelin), élément de signalisation routière à quatre faces, est créé ; celle-ci prend sa forme définitive en 1928. En 1931, l'emploi des appareils de signalisation routière Michelin est officiellement approuvé. Il s'agit des bornes Michelin, mais aussi des « murs », « plaques » et « poteaux », réalisés en lave émaillée sur béton armé."
Dans l'autre référence, on trouve une asso ProlaveAssociation qui réunit des artistes sur lave, émaillée surtout.
-https://www.facebook.com/Pro-Lave-Association-1038071392898819/
Pour les fanas, ils auraient peut-être des infos sur les cadrans et leurs fabricants...
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar LaComtoise le 16 Fév 2017, 18:55

tempus1 a écrit:Dans l'article il parle des premières plaques de rue au début du XIX ème siècle.


Il y'en a encore beaucoup à Paris d'ailleurs, signe de leur résistance au temps!

Maxime a écrit:Dans l'autre référence, on trouve une asso ProlaveAssociation qui réunit des artistes sur lave, émaillée surtout.
-https://www.facebook.com/Pro-Lave-Association-1038071392898819/
Pour les fanas, ils auraient peut-être des infos sur les cadrans et leurs fabricants...


Je viens de publier un message avec une photo de mon cadran, si ils ont des infos, on sait jamais :D

Rémy :coucou:
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar tempus1 le 18 Fév 2017, 15:01

Je viens de retrouver dans mes photos des cadrans en lave émaillée marquées Vérité à Beauvais, Gourdin à Mayet, Lepaute et bien d'autres et ils sont tous exactement semblables, donc il y avait un fabriquant de cadrans indépendant.
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar LaComtoise le 18 Fév 2017, 15:20

tempus1 a écrit:donc il y avait un fabriquant de cadrans indépendant.


Je crois que cela peu être le mot final. La ressemblance entre tout ces cadrans et la difficulté pour les fabriquer sont deux arguments suffisants je pense ! :)

Image

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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar Maxime le 18 Fév 2017, 15:46

"Sr de Wagner", ça veut dire Seigneur (ou Sieur) ?
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar LaComtoise le 18 Fév 2017, 15:49

Successeur Maxime :clin:

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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar Maxime le 18 Fév 2017, 15:53

Ah, merci, pas pensé ! :(
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar tempus1 le 18 Fév 2017, 17:40

Et Wagner, c'est pas le musicien.
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar Maxime le 18 Fév 2017, 18:15

Ca, je m'en doutais !
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar Saintcham le 18 Mar 2017, 16:04

Bonjour,
Je vais avoir l'opportunité de remettre en état une pendule probablement du même fabricant avec sonnerie des quarts et des heures. Je pendais que sur ce genre de pendule, une plaque était fixée sur le châssis mais celle que j'ai visitée n'en a plus. A votre avis, quel type de lubrifiant dois-je utiliser? Ce qui m'a surpris, c'est la torsion d'un axe de 18mm de diamètre sans trace de choc. J'ai d'abord pensé à la chute d'un des poids de 150kg environ mais je doute... L'axe a une flèche de 10mm pour une longueur de 300mm environ! La roue en laiton a provoqué une usure du pignon en acier assez prononcée.
A l'occasion, je mettrais des photos du mouvement. Peut-être qu'un connaisseur pourrait alors me donner la période de sa fabrication.
:coucou:
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar Jérôme c le 18 Mar 2017, 18:23

Bonsoir,
si tu as besoin d'info c'est tempus 1 le spécialiste
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar tempus1 le 18 Mar 2017, 20:17

Pour Saintchamp photos et provenance de l'horloge.
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar Saintcham le 21 Mar 2017, 16:29

Bonjour,
Voici les Photos demandées.
Vue de derrière.
Image
Les disques sont dus à une tentative de motorisation. J'ai retrouvé les démarreur de voiture...
Vue de plus haut. J'ai l'intention de virer le bâtis métalique qui devait porter la motorisation.
Image
Côté cadran...
Image
Le cadran de réglage est doté d'une aiguille unique, celle des heures. L'aiguille des minutes est sur le support du cadran extérieur et visible sur la deuxième photo (derrière le levier à contre-poids à droite). Les chiffres du cadran ont été reportés sur le cadran en carton qu'on aperçoit. évidemment, les chiffres sont inscrits à l'envers et l'aiguille tourne dans le sens anti-horaire. Les deux râteaux son visibles: celui des heures à gauche et celui des quarts à droite. C'est l'axe de la roue qui remonte le râteau qui est tordu au point de bloquer le mouvement.
Côté sonnerie des quarts
Image
On remarque la tige d'entraînement en prise sur la roue de minutes. Sur la roue à canon, solidaire de son limaçon, une aiguille est fixée. Cette roue est montée sur une roue de minutes solidaire d'une came des quarts dont une des levées est plus grande que les autres et un limaçon des quarts.
Les câbles en ressort sont les commandes de marteau qui viennent frapper les trois cloches. le marteaux sont si lourds que l'une des cloches est ébréchée et qu'une pièce de limitation de 7mm d'épaisseur est à moitié arrachée. Les gros câbles sont reliés aux poids. Les contre-poids des levier de déclenchement ont été replacés par des tiges mal soudées et lestées de bouts de fer quelconques. Des amas de soudure sont visibles sur la came des quarts dont l'intérêt m'échappe encore. L'état de saleté et de rouille qui est visible est dû au fait que dès qu'il pleut, l'eau traverse le plancher au-dessus et tombe sur le mouvement. Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas eu plus de dégâts.
Voilà ce que je peux dire de ce garde temps pour le moment. J'attends vos avis et peut-être des conseils sur cette pièce.
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar tempus1 le 21 Mar 2017, 17:14

Tes photos sont trop grandes et pas visibles.
Je peux tout de même te dire que cette horloge sort des ateliers Arsène Cretin L'Ange à Morbier (Jura). Les platines, l'entourage du cadran témoin, le régulateur de vitesse au-dessus sont typiques de ce constructeur.
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Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar tempus1 le 21 Mar 2017, 17:20

Ton cadran témoin possède bien 2 aiguilles.
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