Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar Maxime le 21 Mar 2017, 17:58

Oui, pour voir tes photos, très intéressantes au demeurant, il faut les copier sur son ordi et les ouvrir avec un logiciel qui permet de les voir en réduction (mais d'agrandir une portion si besoin). Je suis d'ailleurs surpris que ton hébergeur accepte de telles photos, le mien est limité à 1000 pixels de côté. C'est largement assez pour visionner sur ordinateur.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar LaComtoise le 21 Mar 2017, 21:30

En effet les photos sont visibles mais largement trop grande...

D'après le peu que je vois et description elle à l'air bien bricolée...et surtout ça m'a l'air d'un grand modèle. Celle dont j'ai la charge en ce moment est petite et elle n'était pas dans cette état.
En plus vu que l'horloge que tu présente est dans une église, généralement l'accès est difficile !

:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Saintcham le 22 Mar 2017, 19:16

Bonjour,
LaComtoise a écrit:D'après le peu que je vois et description elle à l'air bien bricolée...et surtout ça m'a l'air d'un grand modèle. Celle dont j'ai la charge en ce moment est petite et elle n'était pas dans cette état.
En plus vu que l'horloge que tu présente est dans une église, généralement l'accès est difficile !

Elle a en effet été bien bricolée. Elle fait 1,2m par 0,8m et pèse 200kg environ. Elle a deux poids de 120kg et un de 60... par contre elle est dans un genre de pigeonnier assez facile d'accès heureusement. Le châssis pèse à lui seul 60kg. Il aurait été impossible de la descendre par un escalier à vis...
Pouvez-vous me dire quelle graisse ou huile je pourrais utiliser.
Atelier d'horlogerie à la bonne heure
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 23 Mar 2017, 08:47

Avant de la graisser il faut la nettoyer. Sinon pour le graissage de l'huile moteur de voiture. resiste bien au chaud et au froid.
tempus1

Messagepar tempus1 le 23 Mar 2017, 08:54

Pas très grande pour une horloge à quarts.
Ton cadran témoin devrait être comme celui ci ( Charvet, Labrosse sont les succésseurs de Cretin)
www.casimages.com/i/170323091421880893.jpg.html"
tempus1

Messagepar tempus1 le 23 Mar 2017, 11:07

tempus1

Messagepar LaComtoise le 23 Mar 2017, 15:14

Salut à tous,

@Saintcham,
En huilant la pendule dans l'état tu n'obtiendra pas grand chose. Et en plus tu te salira davantage si tu est amené à la démonter, tu aura de la graisse partout, après dès qu'on touche qq chose on a des gros pâtés noir. Et ensuite, pour nettoyer il faudra en plus dégraisser le tout avant de faire quoique se soit, enfin ça donne rien quoi :D
Et tu pourra faire quelques chose pour les photos pour qu'on puisse voir la merveille .?
@Tempus,
Sur le cadran témoin il y'a des lisserais dorés sur fond noir, est-ce d'origine ?

LaComtoise

Messagepar tempus1 le 23 Mar 2017, 15:47

Les liserets sont d'origine. Je connais d'autres A Cretin qui ont les mêmes liserets dorés.
tempus1

Messagepar Saintcham le 24 Mar 2017, 10:52

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Il était bien dans mon intention de nettoyer cette belle dame avant de chercher à la faire tourner. En effet dès qu'on la touche, on est noir de crasse. La rouille ayant fait son oeuvre, le propriétaire (un particulier) souhaite la repeindre entièrement châssis, platines, axes et leviers. Concernant le cadran témoin n'a ni le cadran émaillé ni son entourage en laiton. Quant à l'aiguille des minutes du cadran témoin, elle a disparu mais il y a les pièces nécessaire à sa fixation. Il faudrait que j'en trouve une...
J'ai bien observé la page du catalogue que tempus1 a dégotée (http://www.casimages.com/i/170323112803319433.jpg). Il se trouve que celle dont il est question, ressemble plutôt à celle en haut à droite mais les mouvements de sonneries sont inversées. La sonnerie des heures est à gauche et non à droite comme sur la gravure. Y aurait-il eu une inversion?
Merci encore pour les informations que vous m'avez déjà données.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 24 Mar 2017, 13:51

J'avais vu aussi l'inversion. Les constructeurs fabriquaient leurs horloges en fonction des disponibilités dans la tour de l'horloge ( traverses, charpente, cloches) il n'est pas rare de trouver les mêmes horloges avec les modules inversés.
Nettoyer, repeindre d'accord mais il faut nettoyer et faire briller les axes et les leviers, pas de peinture. Un vernis transparent d'accord.
tempus1

Messagepar LaComtoise le 26 Mar 2017, 08:49

Du vernis sur les axes ? Ca ne jaunit pas au fil du temps ? Si ça reste stable je fait certainement faire ça pour la mienne. Ca à l'avantage de pas avoir de rouille c'est certain.

J'ai remis les photos à la bonne dimensions:
C'est quoi les roues installées au niveau du remontage, un truc électrique ?

Image
Image
Image
Image

LaComtoise

Messagepar tempus1 le 26 Mar 2017, 13:14

Oui, c'est une bidouille électrique pas très stable qui n'a pas dû fonctionner longtemps.
tempus1

Messagepar Saintcham le 27 Mar 2017, 11:14

Bonjour,
En effet, c'est un système de remontage réalisé avec des démarreurs de voiture et des volants moteurs mal soudés sur les carrés de remontage. Quelques coups de marteau et la soudure s'est fendue et les disques se sont détachés. Le propriétaire souhaite motoriser cette pendule pour ne pas avoir à la remonter toutes les semaines D'ailleurs, j'ai l'impression que la course du poids du rouage de temps a une course assez petite puisqu'il est limité à 1,2m. ce qui obligerait d'intervenir tous les deux jours...
Ce n'est pas du vernis que je vais appliquer mais une peinture pour métaux. Bien sûr, j'épargnerai tous les points de frottement et les pivots.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 27 Mar 2017, 12:18

Et que vas tu faire pour mettre un remontage automatique?
tempus1

Messagepar LaComtoise le 27 Mar 2017, 16:37

Le propriétaire devrait faire installer un truc électrique... car même si il la transforme pour un remontage automatique cela n'empêchera pas l'avance, le retard, les aléas de la marche (et il y'en a ! !).
Et tu nous a parlé d'un axe tordu ? L'usure de l'horloge empêchera peut-être sa marche ? La mienne à un palier très usé (roue après le barillet, côté mouvement) mais vu l'usage qui en sera fair cela ne gène en rien, si il s'agirait de la remettre en place et en fonction le petit problème pourrait se transformer vite en gros problème...

A suivre .. :)

Rémy :coucou:
LaComtoise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique