Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Restauration horloge d'édifice Arsène Cretin.

Messagepar tempus1 le 27 Mar 2017, 19:32

Pourquoi, crois tu que les horloges mécaniques ont été mises de côté. Usure et beaucoup plus facile de mettre un système électrique moderne.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Saintcham le 31 Mar 2017, 10:08

Bonjour,
Pour permettre le remontage de l'horloge, je compte utiliser des moteurs pas à pas de treuil tournant lentement. Deux contacteurs par barillet (un en haut et un en bas pour limiter la course des poids). La liaison entre le moteur et la pendule se fera par poulies et courroie et un encliquetage type roue libre. Le tout sera réversible, pour que la pendule soit remise en son état initial en cas de besoin.
Pour l'axe tordu, je le fait refaire par un ami qui a un tour qui peut prendre du gros diamètre. Je lui fait refaire des vis qui manquent et qui avait été remplacées par des bouts de fil de fer, des vis à bois etc... Du coup, je fais faire toutes les vis dont beaucoup ont souffert de démontages difficiles.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
:coucou:
Atelier d'horlogerie à la bonne heure
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 31 Mar 2017, 16:22

Pour le remontage des poids de sonnerie, il faut que le contact soit fait par le mouvement sinon si c'est uniquement par le poids lui même, la pendule sonnera en 2 temps. (le poids arrive en bas car la pendule sonne, il met le contact de remontage mais il n'a pas fini de décompter ses coups, ceux ci seront sonnés après la fin de course du poids quand il sera en haut et se remettra à descendre) Il faut que les poids de sonnerie remontent en dehors d'une phase de sonnerie.
tempus1

Messagepar Saintcham le 01 Avr 2017, 13:57

Bonjour,
En effet, je n'y avais pas pensé. Parmi les demandes du propriétaire, il y a la contrainte du silence nocturne (la pendule étant en zone habitée). J'avais prévu d'installer une minuterie pour empêcher que les marteau de frapper les cloches la nuit. Je vais proposer de déclencher le remontage systématiquement au moment de l'arrêt de sonnerie. Je pense que les levier de sonnerie devront, pour gérer cet arrêt nocturne, actionner des contacteurs qui agiront sur des systèmes semblables aux carillon de porte mais en plus gros, qui heurteront les cloches d'origine. Ainsi, sans rien abîmer, sans rien modifier, sans rien enlever, il sera possible de gérer le silence nocturne.
Que pensez-vous de cela?
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 01 Avr 2017, 20:11

Oui, l'idée est bonne mais bon courage. C'est si simple de laisser une horloge en l'état comme elle avait été consue, c'est à dire sans les contraintes de nuit et de remontage propres à notre temps;
tempus1

Messagepar LaComtoise le 02 Avr 2017, 07:16

Je pense qu'il faudrais acheter au prix de gros des boules quies pour les voisins :lol: Celle de mon village qui est en plein milieu de celui-ci, sonne allègrement toute la nuit et bon, pas de plainte.

tempus1 a écrit:C'est si simple de laisser une horloge en l'état comme elle avait été consue

Je suis comme Tempus, je n'aime pas les pendules qui sont modernisés comme l'on peut voir des fois, même si c'est réversible.. Si ça doit faire un peu de bruit...tant pis :roll: :roll:

Ton horloge c'est dans quel type de bâtiment ?

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar Saintcham le 04 Avr 2017, 11:34

Bonjour,
La pendule se trouve dans un beffroi qui domine la cour d'un ancien haras transformé en lieu d'habitation. J'imagine que la sonnerie doit résonner entre les murs...
Ce qui a déterminé la motorisation de cette pendule c'est le fait que entre l'époque où elle a été installée et aujourd'hui, une dalle de béton à été posée sur le plancher pour l'isoler d'un appartement situé dessous. Du coup, la réserve de marche du rouage de temps est de deux jours environ et vu qu'elle est difficile d'accès, je ne vois pas le propriétaire revenir chaque jour pour remonter sa pendule et j'avoue qu'une pendule à l'arrêt, c'est le gâteau sans la cerise, le tic sans le tac.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 06 Avr 2017, 09:13

Saintcham a écrit:Ce qui a déterminé la motorisation de cette pendule c'est le fait que entre l'époque où elle a été installée et aujourd'hui, une dalle de béton à été posée sur le plancher pour l'isoler d'un appartement situé dessous.

Ah oui je comprends mieux, ce n'est donc pas par flemmardise du remonteur :lol: mais par problème technique !

Elle sonne sur quel genre de timbre ? Cloches ou gros timbres style comtoise ?

Merci :coucou:
LaComtoise

Messagepar Saintcham le 07 Avr 2017, 18:42

Bonsoir,
La pendule sonne sur trois belles cloches en bronze qui sont pendues à une mansarde. Les marteaux sont à l'extérieur et leur poids me paraît disproportionnés par rapport aux cloches. D'ailleurs l'une d'elle est particulièrement ébréchée sans toute fois que cela n'altère le son. C'est aussi pour cela que le propriétaire souhaite électrifier la sonnerie...
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 07 Avr 2017, 19:54

Tu as une photo du "campanile" vu de l'extérieur
tempus1

Messagepar Saintcham le 09 Avr 2017, 17:27

Bonjour,
Je n'ai pas encore de photos mais je ne manquerai pas d'en poster dès que j'en aurai...
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 27 Avr 2017, 17:47

Bonjour,
Je viens de m'occuper des volants de la pendule que je dois remettre en état. L'un d'eux était cassé au raz du dé de montage. Je me suis fourni du laiton pour refaire les huit ailes des deux volants. Pour l'un (je crois celui des heures) les ailes ont été rallongées Sans doute pour ralentir le mouvement et permettre de compter les coups. Mais je me demande si il ne faudrait pas faire la même chose pour les quarts.
Qu'en pensez-vous?
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 27 Avr 2017, 18:11

Salut Saintcham,

Je suis un peux de ton avis, j'aime quand la sonnerie est longue, que les coups ne s'enchaine pas trop rapidement. Sur l'horloge dont j'assure l'entretien dans ma commune, j'ai diminué le poids de la sonnerie tout en plaçant deux aimant sur chaque aile, la sonnerie est donc moins "pressée".
L'avantage est que l'ensemble du système est complètement réversible a tout moment. Contrairement au fait de souder une partie supplémentaire, j'ai toujours a coeur de garder la pendule dans l'état où elle ait, sans rajout (ou du moins difficilement réversible).
Après il faut voir quand la pendule fonctionnera, c'est un truc a voir quand tout est réinstallé.

PS: Je ne te chasse pas du post et ne le prend pas mal surtout mais dans un but de clarté, tu devrais peut-être créer un nouveau sujet pour ton horloge ? car quand je vais continuer la mienne j'ai peur que nos lecteurs se mélange un peu tout... :D

Rémy :coucou:
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 28 Avr 2017, 07:01

Tout à fait d'accord avec toi LC . Les 2 sujets se mélangent et on s'emmèle les pinceaux.
tempus1

Messagepar Saintcham le 28 Avr 2017, 19:04

Bonsoir,
D'accord, pas de problème pour ouvrir un nouveau post...
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique