Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Henri Jacot Pendulette de voyage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Henri Jacot Pendulette de voyage

Messagepar AR_20000 le 08 Jan 2017, 03:34

Salut à tous, j'ai récemment acquis une pendule de voyage grande sonnerie le Roy et fils, sur cette pendule se trouvait une autre signature cacher, HJ sans aucun doute pour Henri jacot, néanmoins bien que cette horloger Parisien est très connu outre-Manche, en France il n'existe peu ou pas d'informations sur cette horloger, et pourtant il semble avoir été très actif dans l'histoire de ces pendulettes, il est cité à de nombreuses reprise dans les expositions universel de la moitié du XIX ème siècle à la fin, je recherche si vous avez d'autres des informations sur cette horloger, documents ect...
Je poste également la photo du poinçon. Je vous remercie d'avance.

Image
AR_20000
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Henri Jacot Pendulette de voyage

Messagepar JDG le 08 Jan 2017, 07:06

Bonjour,

Voilà un sujet très intéressant taillé sur-mesure pour notre ami tempus !

Merci

Meilleurs vœux

Ps. il est possible que Le Roy (et fils) est acheté des "blanc roulant" à HJ
Pratique courante des grands Horlogers afin d'augmenter leur production rapidement
JDG

Messagepar SULREN le 08 Jan 2017, 09:15

Bonjour,
@AR 20000
Tu parles de: Henri JACOT à Paris, rue de Montmorency , je suppose.
SULREN
VIP
VIP

Messagepar AR_20000 le 08 Jan 2017, 16:17

Salut à tous, oui Henri Jacot était au 31 rue Montmorency, mais Henri Jacot semble avoir déposé de nombreux brevets pour les ces pendules de voyage, il a déposé en 1867 un brevet pour le très luxueux boîtier dit Gorge utiliser par sera utilisé par lui et Drocourt, ce boîtier qui 110 ans plus tard sera copier par L'Epee, mais il a déposé d'autres brevets que j'aimerais connaître, en ce qui concerne Le Roy et Fils qui deviendra L.Leroy&Cie était en grande partie des vendeurs et achetait des mouvements tout fini. Il également marrant de constater que la Gorge Jacot, et la Gorge Drocourt on de petites différences, à gauche Jacot et droite Drocourt. Amicalement PS : Mellieurs voeux

Image
AR_20000
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique