Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réveils Swiza

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réveils Swiza

Messagepar michel25 le 11 Jan 2017, 21:20

Bonjour,

Ce dimanche j'ai remporté sur Ebay deux réveils Swiza , réception ce mercredi des colis, bien emballés ... j'ai aussitôt démonté les mouvements pour une révision , nettoyage , huilage et polissage plexi... fonctionnement parfait.
Ces deux réveils datent de 1973 pour le petit rond et de 1975 pour celui avec un superbe cadran effet fraisage ( mais pas que... )

Image
Le cadran est très original avec sont effet fraisage

Image

Image
Polissage du plexi coté extérieur , la sérigraphie est coté interieur.

Image
Démontage du mouvement pour nettoyage et apport huile fraiche

Image
Travail terminé sur ces deux petits Swiza mouvement 8 jours

Image

Et une surprise pour celui-ci qui a un superbe effet hologramme selon l'angle de lumière ambiante

Image

Image

Image

Image

Ils rejoignent ma collection
michel25
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Réveils Swiza

Messagepar fabala le 12 Jan 2017, 13:10

très sympa, merci du partage. Et belle collection :!:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar tempus1 le 12 Jan 2017, 14:39

Et le planétaire à l'arrière d'une des photo, tu peux nous en parler.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar michel25 le 13 Jan 2017, 17:13

Le planétaire n'a rien de très exceptionnel , c'était vendu chez le buraliste chaque mois en pièces détachées à monter sois même aux éditions ..., et l'entrainement se fait par un moteur électrique à variateur de vitesse et inverseur... au final cet objet revient assez cher...
Voici des photos de ce planétaire :

Image

Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 13 Jan 2017, 17:42

Merci, d'accord je vois, j'avais hésité à l'acheter et j'ai renoncé.
tempus1

Messagepar Maxime le 13 Jan 2017, 17:56

C'est quand même une jolie mécanique, et à montrer à des enfants, enfin, des ados ou même plus ! Maintenant, ce sont des figurines de Batman !
Elle tourne à vitesse réelle, ou se commande juste pour avancer / reculer ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 13 Jan 2017, 19:04

L'effet hologramme est assez étonnant sur ce Swiza , je pense que la conception du cadran fraisé était justement le but.
Pour l'instant cet effet est sous lumière artificielle , à voir avec les journées ensoleillées ...

J'aime bien la sobriété de ce modèle avec le canon long des aiguilles , ce qui donne un effet de profondeur et de relief et une belle allure à ce réveil.

Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 14 Jan 2017, 21:15

Le démontage de ce mouvement calibre 8 ( mouvement 8 jours ) n'a rien de compliqué , pour désarmer le ressort il suffit de retirer la rondelle à 5 dents qui se trouve sur l'axe de remontage barillet en notant bien la position du système de cliquet sonnerie temporisation , puis faire sonner le réveil afin de laisser le ressort se désarmer complètement.
Ensuite il faut retirer les 3 vis de la platine , puis sortir le barillet.
Retirer la roue motrice sonnerie du barillet et ensuite ouvrir le couvercle de barillet afin de nettoyer la graisse durcie... Pour ma part je met de l'huile fraiche en petite quantité.
Le ressort est toujours dispo en pièce de rechange si il y a lieu de le changer...
Le nettoyage et démontage du mouvement complet est réalisé à chaque fois que je reçois un nouveau modèle , il faut bien veiller à nettoyer les trous d'axes etc...
Pour désolidariser le mouvement du cadran il y a 3 vis pilier , dont une qui se trouve près du balancier ( soyez prudent de ne pas déraper lorsque vous retirez cette entretoise car elle est proche du balancier )
Il faut également faire attention à ne pas tordre le ressort de déclenchement de la sonnerie ( longue lamelle qui passe par le centre du mouvement )
Une fois le nettoyage complet , il faut apporter de l'huile fraiche sur les trous d'axes etc...
La date de fab. est toujours indiquée sur la platine , sur le modèle de la photo 1976
Le Swiza le plus ancien que je possède est de 1963 et toujours en marche depuis...
Ce mouvement a subit une modification au cours de sa production avec le remplacement de la roue de sonnerie par une roue en nylon.

Voici une photo de ce mouvement presque increvable , l'usure est surtout au niveau de l'axe du balancier à cause de la position du mouvement à la verticale.
Observez en bas à droite le pivot en nylon blanc de la roue de sonnerie.
La précision donnée pour ce mouvement est de +/_ 10 secondes/jour

Image

Image
Le mouvement en cours de démontage complet , la roue de sonnerie en nylon blanc

Image
Sur ce calibre Swiza 8 la roue de sonnerie est en laiton
Dernière édition par michel25 le 20 Fév 2017, 23:06, édité 3 fois.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 17 Jan 2017, 19:05

Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 19 Jan 2017, 19:30

Bonjour,

Après 6 jours de fonctionnement sans retouche , la précision est super correcte , il faut dire que le mouvement n'a aucune trace d'usure et pour preuve la sérigraphie sur la clé de remontage n'est pas effacée , je pense que ce Swiza servait surtout d'objet de décoration comme bien souvent parfois...

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 04 Fév 2017, 15:52

Bonjour,

Cette semaine j'ai réalisé l'acquisition d'un nouveau réveil Swiza mécanique calibre 8, neuf conservé à l'abris de la lumière dans sa boite d'origine et sa garantie de d'époque datée de 1980 pour ma collection.
C'est une chance inouïe de trouver un modèle absolument neuf.

Voici les photos :

Image la qualité des boitiers chez Swiza et une finition superbe.

Image
Avec son bon de garantie de 1980

Image

Image
Comme toujours chez Swiza la finition et la qualité des boitiers sont au rendez vous

Image

Image

Image
Neuf jamais servi dans sa boite d'origine , la date 1979 est gravée sur la platine du mouvement
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 04 Fév 2017, 22:02

Image
Calibre 8
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 06 Fév 2017, 18:54

Samedi j'ai réalisé nettoyage d'un calibre 8 d'un de mes réveils Swiza , démontage complet , nettoyage , huilage , tout est parfait , aucun trou ovalisé etc...
Après remontage , je constate que le balancier manque d'amplitude alors que le mouvement est nickel , la raquette réglée sur avance maxi , le réveil prend du retard , il y a un truc qui me bouffe la force motrice , après réflexion afin de comprendre cette situation , je trouve la pièce coupable , la roue de centre , effectivement la friction est trop importante , il faut presque forcer pour tourner le bouton de mise à l'heure , bingo !
Je démonte à nouveau le mouvement complètement, et doucement et délicatement je règle la friction sur l'axe de la roue de centre et je teste en maintenant la roue et en tournant le bouton de mise à l'heure , c'est beaucoup mieux , ça ne force pas trop , je remonte le mouvement et de suite je constate que le balancier a retrouvé son amplitude , je pense que ce soucis vient du fait que lors de la pose du bouton de mise à l'heure il ne faut pas trop forcer en l'enfonçant sur l'axe de la roue de centre pour le positionner sinon l'axe de la roue de centre se serre trop et la friction devient trop forte.
Il faut aussi faire attention au ressort de déclenchement sonnerie qui est sous le cadran ( longue lame qui passe au centre du mouvement et qui libère ou bloque le marteau de sonnerie ) , il ne faut pas qu'il fasse trop pression sinon lui aussi va faire perdre de la force motrice au mouvement.

Image
Ici nous pouvons voir l'extremité du ressort de déclenchement de sonnerie qui bloque ou libère le marteau de sonnerie.

L'horlogerie c'est une grande part de réflexion pour toujours comprendre et beaucoup de passion...

Voici les photos de cette roue de centre avec son bouton de mise à l'heure
Moralité : ne jamais forcer trop sur l'axe lors de la pose du bouton de mise à l'heure

Image

Image

Image
Dernière édition par michel25 le 20 Fév 2017, 23:18, édité 3 fois.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 06 Fév 2017, 22:39

J'ai aussi réduit délicatement l'espace entre goupilles du spiral sur la spire extérieure , cet espace me semblait trop important en comparant avec mes autres mouvements Swiza , et grâce à un post de Stevens sur ce sujet :

Par l'écartement des goupilles de la clé de raquette un grand écartement donnant du retard, tandis qu'un petit écartement donnera de l'avance.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 12 Fév 2017, 18:11

Je tenais à vérifier la précision de mon Swiza neuf, après 7 jours de fonctionnement sans retouche de l'heure, et bien je peux vous dire que c'est d'une remarquable précision.

Voici photo prise il y a quelques instants , pas une minute de retard ou d'avance , preuve que ces petits réveils Suisses mécaniques étaient d'une précision étonnante pour l'époque.
La fiche technique de ce calibre 8 jours Schwab , indique une tolérance de précision de +10 ou -10 secondes / jour

Image
Dernière édition par michel25 le 11 Mar 2017, 07:32, édité 1 fois.
michel25
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique