Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réveils Swiza

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Réveils Swiza

Messagepar michel25 le 20 Fév 2017, 19:40

J'ai trouvé un balancier complet avec son spiral ( très rare à trouver ) et également des axes de balancier pour calibre Swiza 8
Ces pièces me seront utiles un jour... peut être...

Image

Image
Balancier complet avec son spiral pour calibre Swiza 8 neuf dans sa boite.

Image
Axes de balancier
michel25
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar LaComtoise le 20 Fév 2017, 23:41

Toujours bien de trouver de la pièce neuve ! Y'avait samedi dernier un gros lot de pièce de réveil, surtout Swisa aux puces de Vanves à Paris, le vendeur y est toutes les semaines.
Si vous n'êtes pas loin de Paris ça peu valoir le coup 8)

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 21 Fév 2017, 13:09

Ces pièces me seront utiles un jour.

On te le souhaite.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar michel25 le 21 Fév 2017, 17:52

J'ai pas mal de pièces pour ce calibre 8 L.Schwab , Swiza et il est encore possible de trouver des pièces neuves d'origine chez certains fournituristes...
Mais le balancier complet n'est plus dispo car obsolète... et j'ai donc sauté sur l'aubaine pour avoir celui ci.
Ce calibre n'a plus de secret pour moi...
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 07 Mar 2017, 06:34

Depuis que je collectionne les réveils Swiza , c'est la première fois qu'un ressort casse , j'ai préféré remplacer ce ressort cassé par un d'origine que j'avais en stock , car les ressorts modernes vendus actuellement par les fournituristes pour le calibre 8 Swiza sont moins forts , il est facile de s'en apercevoir : après le changement il faut orienter la raquette du balancier sur le plus , donc je préfère remplacer le ressort par un d'origine prélevé sur un autre mouvement...

Image
Ressort cassé aussitôt remplacé par un d'origine prélevé sur un des nombreux mouvements que j'ai en réserve.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 19 Mar 2017, 08:50

Bonjour,

Depuis quelques temps je trouve que la petite imperfection visible sur le cadran vers 8 heures sur mon plus ancien Swiza de 1963 attire l'oeil comme " un cheveux sur la soupe "
Ce matin je décide donc de procéder au nettoyage du cadran.

Image
Une petite imperfection visible sur le cadran vers 8 heures ( oxydation ) , c'est moche...

J'ai une crainte pour le démontage de l'aiguille du réveil qui est sertie sur le canon de la roue de déclenchement de sonnerie , je décide donc de faire un test de démontage et remontage sur un Swiza que j'ai en réserve pour pièces...

Image
L'aiguille de réveil est sertie , donc prudence pour la retirer et la poser , j'ai réalisé un test sur cette roue de déclenchement de sonnerie, parfait le remontage est possible sans outil particulier.

Délicatement sans abimer le cadran je retire l'aiguille du réveil , une rondelle épaulée en laiton se trouve au centre du cadran pour centrer celui ci et maintenir une certaine hauteur entre l'aiguille du réveil et le cadran , je décolle délicatement avec la pointe d'un tournevis en faisant attention de ne pas rayer le fond de cadran la zone heure en laiton se décolle et j'observe le cadran , il n'y a pas de laque visiblement , il est en aluminium et avec un chiffon de coton et du Miror je commence le nettoyage du cadran avec de l'huile de coude , il retrouve son aspect brillant , l'imperfection disparait et le cadran brille.
Avec minutie je recolle la zone heures en laiton sur le fond de cadran , pour la centrer sur le fond de cadran, Swiza faisait bien les choses , il y a un trou à chaque angle au dos de cette zone en laiton et sur le fond de cadran qui est percé pour faire correspondre les 4 trous et ainsi centrer parfaitement lors de la mise en place de cette partie des heures sur le fond de cadran.
Très délicatement je pose la rondelle dans le trou central du cadran et je repose l'aiguille du réveil en faisant correspondre son sertissage carré sur le canon tout en maintenant la roue de déclenchement sonnerie au dos du cadran , clic ! elle s'emboite parfaitement , ouf ! je craignais que ce serait plus difficile... que cela

Image
Voilà le cadran retrouve son aspect neuf , il brille.

Image

Image

Image

Je replace le cadran , puis la rondelle épaulée en laiton au centre

Image

Image
Nous voyons bien ici le sertissage de forme carré sur le canon de la roue de déclenchement sonnerie.
Image

L'aiguille du réveil est remise en place délicatement sans outil , un petit clic se fait entendre et elle se met en place sur le canon dans son sertissage carré , ouf ! je pensais que ça aurait été plus difficile que ça... l'aiguille ne frotte pas le cadran grâce à la rondelle qui se trouve sous l'aiguille du réveil et qui permet de laisser un jeu entre l'aiguille et le cadran et qui centre également le cadran

Image
Voilà le résultat est parfait , plus d'imperfection sur le cadran , avec le temps il va reprendre une patine comme avant ce nettoyage.

Image

Image
Le résultat est magnifique

Image
Je le trouve superbe ainsi.

Image

Image
C'est mon tout premier Swiza de ma collection , il a 54 ans , il semble comme neuf , j'adore son style années 60 sobre et élégant.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 20 Mar 2017, 13:10

Il est comme neuf, enjoy.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar caput le 20 Mar 2017, 13:48

Superbe j'aime beaucoup également.
caput
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 25 Mar 2017, 18:55

Bonjour,

Un nouveau modèle Swiza pour ma collection , il date de 1977 , un bon nettoyage du boitier en laiton et changement du verre en plexi , le mouvement est intact: juste un nettoyage et apport d'huile , il rejoint ma collection.

Image
Le mouvement est gravé sur la platine année 1977.

Image
Démontage du boitier et nettoyage et changement du verre en plexi.

Image
Comme toujours chez Swiza les boîtiers sont de belle finition en laiton massif... ce modèle est assez lourd.

Image

Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 26 Mar 2017, 08:50

Il est jolie celui-ci, avec un style plus classique. Beau cadran. :D

:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar michel25 le 26 Mar 2017, 10:48

Oui , effectivement le cadran est très beau et d'une belle finition laquée.

Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 04 Avr 2017, 21:02

Après réflexion en regardant cette pendulette , j'ai décidé de changer la vitre en plexi par du verre minéral, mais pas facile de trouver l'épaisseur en 1 millimètre , j'ai contacté pas mal de commerçants d'encadrement et la miroiterie près de chez moi... et tous me disent que l'épaisseur mini est 2 mm , et que l'épaisseur de 1 mm ne se fait plus...mais ce soir un sympathique commerçant m'a dit qu'il lui restait dans sa réserve une plaque en épaisseur 1 mm et il va donc me découper mon verre pour ma pendulette Swiza , je ne pouvais pas poser une autre épaisseur à cause des rainures du cadran et du verre qui sont parallèles , la vitre sur son coté haut vient se positionner dans une rainure sous le chapeau en laiton et le cadran se positionne aussi dans une rainure sur son coté haut et bas , donc il me fallait impérativement une vitre en 1 mm.
Le coté plexi ne me plaisait pas franchement , bien que d'origine la vitre était en plexi.
Le plexi se raye et attire la poussière etc...

Image
La rainure dans laquelle vient se positionner la vitre , cette rainure est parallèle à celle du fond de cadran.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 08 Avr 2017, 19:52

Une nouvelle trouvaille pour ma collection de Swiza , un lot de ressorts pour calibre 8

Image
une différence de dimensions avec ceux vendus en 2017 pour calibre 8 : 5.90 x 0.24 x 650 x 21mm
Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 10 Avr 2017, 17:28

Ce lundi j'ai reçu mes ressorts pour calibre 8 Swiza , aussitôt j'ai remplacé sur 2 de mes réveils les ressorts par ces nouveaux et je vois immédiatement la différence dans le fait qu'au premier tour de remontage le balancier de suite se met en mouvement...
Dans ce lot de ressorts achetés en Angleterre il y a aussi des ressorts pour calibres 8 jours Looping 50 et 51 si cela intéresse l'un de vous ... MP...

Image
Dernière édition par michel25 le 11 Avr 2017, 16:57, édité 2 fois.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 10 Avr 2017, 18:22

Bonjour
Pour le verre, c'est souvent pour cela qu'ils sont biseautés, pas seulement pour faire joli ou ancien...
Maxime
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique