Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Roue echapement brocot

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Roue echapement brocot

Messagepar Bruno clausel le 16 Jan 2017, 13:48

Bonjour. Je suis débutant et je viens de remettre en route 2 mouvements de paris grâce au livre de Richard Chaligny et ce forum ( et......beaucoup de temps).
Démontage nettoyage, polissage, calage sonnerie et cela fonctionne.
Maintenant je suis face à un régulateur avec echapement brocot (pivot acier et balancier compensé au mercure.
J'ai remplacé un cheville cassée sur la roue des chevilles et il y a une pointe cassée sur l'échappement ( à droite, diamètre 19, 38 dents ) et d'autres dents ne semblent pas tres fraîches.
Pouvez vous me dire où trouver ce type de pièces ( occasion ou neuve) est il possible d'en faire usiner une ?( coûts)
Avez vous une solution pour ce type de pb ?
Merci pour votre aide
Bien cordialement
Bruno
Bruno clausel
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Roue echapement brocot

Messagepar HENRY le 16 Jan 2017, 15:18

Je ne pas sûr qu'il s'agisse d'un échappement Brocot.Avec une ou des photos on pourrait nous éclairer sur sujet et votre problème.Cldt.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno clausel le 24 Jan 2017, 18:38

merci de votre réponse et merci de me pardonner ce délai : erreur de code d'acces : c'est réglé.
je "tente" de mettre en ligne 2 photos pour en reparler
Merci de votre aide
Bruno
Bruno clausel
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno clausel le 03 Fév 2017, 17:56

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -echa2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... echap1.jpg

Bonjour ci joint deux photos de l'échappement;
merci de votre avis
Bruno
Bruno clausel
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno clausel le 03 Fév 2017, 18:19

rebonjour
Après deux nombreux essais et remontages, j'ai tenté de modifier la hauteur de l'échappement en jouant sur le pivot de réglage.
après de multiples tentatives en modifiant la hauteur par toute petite touche, toujours pas de succès, soit cela bloque, soit les pivots "échappent" de la roue et celle ci tourne à vide sur pratiquement 1/2 tour, voir plus
le diamètre de la roue semble constant; comment vérifier si l'axe ou les pivots ne sont pas voilés, cela peut ’il être la cause du non fonctionnement :?:
A votre dispo
Merci
Bruno
Bruno clausel
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno clausel le 03 Fév 2017, 18:22

Merci, j’essaye tout cela
je vous tiens informé
Bruno
Bruno clausel
Débutant
Débutant

Messagepar SULREN le 04 Fév 2017, 19:37

Bonsoir,

le diamètre de la roue semble constant; comment vérifier si l'axe ou les pivots ne sont pas voilés, cela peut ’il être la cause du non fonctionnement

Ce type de défaut de géométrie peut en effet très bien expliquer les dysfonctionnements constatés sur l'échappement. Il faut commencer par vérifier que cette roue d'échappement tourne bien rond et que ses pivots soient en bon état.
La façon de le faire dépend des moyens dont tu disposes, en métrologie et en instruments optiques.

On peut vérifier si les pivots ne sont pas légèrement faussés (tordus).
Par exemple:
- En les observant à la binoculaire. Si le pivot n'est pas colinéaire avec l'axe cela devrait se voir.
- En prenant (délicatement) le pivot dans la pince du tour et en tournant à la main. Si l'axe ne reste pas dans l'alignement de la broche c'est que le pivot est tordu. On peut aussi utiliser un petit mandrin à main, ou un roule-goupille.

Quant à l'axe lui-même, s'il a été faussé en forme d'arc, la roue tournera patate.
Par exemple:
Il faut la faire tourner très lentement soit sur la pendule (pas facile) soit sur un support comportant deux gouttières en Vé dans lesquels les pivots se posent. Il faut ensuite présenter une tige fine en face des dents, l'approcher par un dispositif de réglage très fin jusqu'à ce qu'elle frôle l'une des dents lors de la rotation. Ensuite on peut apprécier l'écart des autres dents par rapport à cette tige. Au delà d'une certaine valeur (malheureusement faible) l'échappement ne pourra pas fonctionner correctement.

Mais chacun doit avoir sa méthode, ....et les horlogers ont même un outil dédié à ce genre de contrôle.
SULREN

Messagepar Bernard Hoche le 05 Fév 2017, 19:12

J'ai eu le même genre de problème avec ma pendule qui a un échappement analogue. Je pense que cela vient d'une usure de la roue d'échappement. Le moyen de la compenser: resserrer très délicatement et prudemment l'ancre, pour diminuer l'angle, mais très peu.
Bernard Hoche
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 05 Fév 2017, 20:46

Je pense que ton problème vient du remplacement des chevilles en "rubis" par des chevilles en fer soudées sur l'ancre. Leur positionnement n'est peut être pas rigoureux. L'angle que font les chevilles est aussi très important.
tempus1

Messagepar Bruno clausel le 10 Fév 2017, 15:32

Bonjour à tous
J'ai vérifié les pivots qui semblent ok
J'ai mesuré le faud rond de la roue en faisant porter les deux pivots sur des petits v taillés dans deux petits bloc de laitons et le faux rond est de 0,2 mm: un vraie patate! L'axe lui est ok.
J'ai ramené ce faud rond à 0,05 mm en déformant petit à petit l'axe. Au passage il y a un voile important 0,1 mm
Après une tentative de remontage, le pb est toujours le même soit la roue accroche, soit elle échappe quand je joue sur le pivot de réglage et ceci toujours aux mêmes positions
Par ailleurs cette roue semble tres usée les pointes des dents ne sont plus des pointes mais des petits plats.
Est il possible de démonter cette roue de son axe ( elle semble souder a l'étain ) pour la remplacer?
Une roue de ce type est elle trouvable, faut'il la faire tailler, cela est il possible.
Merci de vos avis
Bruno clausel
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique