Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Question en rapport a ma loupe.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Question en rapport a ma loupe.

Messagepar Cristiano Bukovski le 18 Jan 2017, 20:08

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours une loupe de marque Carson 13X afin de pouvoir démonter un mouvement, le soucis c'est que je trouve assez inconfortable le faite de devoir m'approcher a quelques centimètre de la pièce que je veux grossir (quasiment la toucher avec la loupe), la question que je me pose est la suivante.

Est-ce que cela viens du faite que la loupe est trop forte en grossissement?

Pourriez-vous éventuellement me conseiller sur une loupe et une dimension plus idéale pour travailler.

Merci d'avance.

Christian
Cristiano Bukovski
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Question en rapport a ma loupe.

Messagepar Jérôme c le 18 Jan 2017, 20:29

bonsoir,
j'aime assez le binoculaire.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar SULREN le 18 Jan 2017, 21:15

Bonsoir,
j'aime assez le binoculaire.
Surtout à grossissement variable de façon continue. Un x5 à x40 couvre tous les besoins.
SULREN

Re: Question en rapport a ma loupe

Messagepar 1713 le 19 Jan 2017, 23:17

Pour la plupart des opérations faites à la loupe, je trouve qu'une x2 ou x4 est suffisante. Une x13 est effectivement inconfortable si on la garde tout je temps (plutôt pour les vérifications ponctuelles comme la propreté d'un rubis, la position du spiral entre les goupilles, etc.
1713
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 20 Jan 2017, 10:12

J'ai une espèce de casquette avec 2 loupes binoculaires qui se rabattent l'une sur l'autre pour augmenter le grossissement, plus une petite loupe ronde qui se tourne devant pour grossir les petits détails. J'ai eu d'autres essais, je trouve que c'est la plus pratique. La loupe monocle d'horloger oblige vraiment à se mettre le nez dessus, avec du coup des problèmes d'éclairage. Elle est destinée seulement au travail sur des montres, avec un établi haut par rapport au siège.
Ce dont il faudrait étudier l'emploi en horlogerie, ce sont les loupes de chirurgiens qui grossissent pas mal sans être obligé de s'approcher trop. Il faut 2 verres pour chaque oeil comme pour des jumelles, un objectif et un oculaire. Voir ici : -https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=loupes+chirurgicales&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=155843729195&hvpos=1t2&hvnetw=g&hvrand=892419604519812758&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056633&hvtargid=kwd-1715192368&ref=pd_sl_784gps5njl_b
Maxime
VIP
VIP

Messagepar matewstar le 20 Jan 2017, 14:35

En formation nous travaillions avec des loupes x2.5 x3 ou x5 pour l'assemblage et x10 pour le contrôle.
Moi j'avais choisi une x7 je la trouvais agréable pour tout...
Je pense sincèrement que ta x13 est trop forte pour travailler.
matewstar
Débutant
Débutant

Messagepar SULREN le 20 Jan 2017, 15:05

Bonjour,
Je pense sincèrement que ta x13 est trop forte pour travailler.
D'autant que plus le grossissement est élevé, plus la profondeur de champ est faible.

Mais en tournage de tous petits diamètres un grossissement de 13 ou 15 va bien (ce n'est qu'un avis). Il faut pouvoir contrôler avec grande précision les mouvements de la pointe du burin sur la pièce à usiner, bien voir la passe que l'outil est en train de faire et la forme que la pièce est en train de prendre.
La loupe s'appuie presque sur l'extrémité du doigt, qui elle-même appuie sur l'extrémité du burin pour le maintenir contre le support.
On a l'œil tout près de la pièce. Un dispositif optique qui permettrait de s'éloigner un peu, tout en gardant le même grossissement ne pourrait être que bienvenu.
La binoculaire n'est pas l'instrument idéal dans ce cas, à cause de la difficulté à l'installer sur le tour.
SULREN

Messagepar roro2b le 24 Jan 2017, 22:34

bonsoir, je suis en train de travailler sur une caméra macro couplée au PC : elle devra prendre une image en HDx4 à 30x/seconde et la transmettre à l'écran permettant de travailler sans river son oeil à l'objectif.
je communiquerai sur la réalisation en février. les problèmes à résoudre sont: la profondeur de champ, le grossissement variable, le logiciel compatible W10, la réalisation physique compatible avec notre passion: prix, compacité, facilité réglages ,éclairage.
ça met l'eau à la bouche, non? :clin: à suivre
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar SULREN le 25 Jan 2017, 10:11

Bonjour,
Merci pour cette expérimentation qui peut intéresser bon nombre d'entre nous.

Une discussion a été ouverte ici sur ce sujet il y a quelques années, mais les essais effectués à l'époque ne donnaient pas satisfaction. J'avais essayé moi-même avec une webcam microscope et j'ai finalement laissé tomber au profit de la loupe et de la bino.
Mais la technologie a dû évoluer depuis et il faut renouveler la tentative.
SULREN

Messagepar roro2b le 25 Jan 2017, 16:58

bonjour!
oui sulren: le matériel évolue surtout grâce à l'engouement suscité par les drones . on trouve des caméras CMOS en haute définition et les capteurs USB , les lentilles macros de qualité (verre minéral) aussi. il faut combiner grossissement et profondeur de champ dans un montage permettant de travailler. Cela existe avec des optiques traditionnelles à des prix ... astronomiques. :thinking: au dessus de 5000 CHF (pour les helvètes) [8]
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 25 Jan 2017, 22:24

Oui, dans cet ordre, on doit même pouvoir utiliser un masque binoculaire de vision en temps réel !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar roro2b le 27 Jan 2017, 12:09

:clin: oui maxime: tu as suivi ma pensée, c'est le but final... en attendant j'ai commandé le microscope basique en usb pour améliorer l'optique avec l'écran du PC. le masque avec smartphone intégré après... :thinking:
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 27 Jan 2017, 19:08

j'utilise aussi un microscope isoma -http://www.isoma.ch quand je dois mesurer un engrenage, et pivot
Jérôme c

Messagepar roro2b le 29 Jan 2017, 18:04

Jérôme c a écrit:j'utilise aussi un microscope isoma -http://www.isoma.ch/ quand je dois mesurer un engrenage, et pivot

ben voyons! :lol: c'est en partant de là que je cherche à améliorer... le prix! je pense à nous les bricoleurs horlogers qui avec peu de moyens sont limités par la taille des pivots et autres. et le confort peut être le même qu'avec un binoculaire pour travailler. :thinking: à suivre
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 29 Jan 2017, 21:31

:oops: je n'ai pas pensé au prix :oops:
Jérôme c

Suivante

Retourner vers Forum technique