Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendules 400 jours et hasard

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendules 400 jours et hasard

Messagepar michel25 le 23 Jan 2017, 17:52

Bonjour,

Je possède 6 pendules 400 jours Kern et ce samedi matin je constate l'arrêt d'une d'elle , puis 2 heures après environ une deuxième s'arrête , dans la soirée une troisième s'arrête également de fonctionner , délicatement je relance les balanciers des 3 pendules mais rien à y faire au bout de 15mn arrêt des mouvements , il n'y a plus de force motrice sur ces 3 pendules , je décide donc de remonter les 3 pendules et effectivement les ressorts sont bien débandés car il faut plusieurs tours de clé... et aussitôt elles repartent pour des mois de fonctionnement.
Je me pose la question sans trouver de réponse , pourquoi ces 3 pendules se sont-elles arrêtées le même jour , l'arrêt des mouvements n'est pas un mystère puisque les ressorts ne donnaient plus de force motrice , mais pourquoi le même jour ? alors qu'elles fonctionnaient depuis des mois et des mois...
Je ne vois pour réponse que le hasard... ?

Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Pendules 400 jours et hasard

Messagepar SULREN le 23 Jan 2017, 19:34

Bonjour,
Michel25 a dit:
Je ne vois pour réponse que le hasard... ?

1ere explication : oui, le hasard.

2eme explication : une perturbation de mode commun, qui, agissant sur 3 pendules en fin d’autonomie les pousse à l’arrêt. Exemple : chute, ou élévation, de la température dans la pièce par rapport aux jours précédents, variation de forte amplitude de la pression atmosphérique ?

Il est vraiment difficile d’expliquer cet arrêt par une influence du couplage des balanciers.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar michel25 le 23 Jan 2017, 20:19

Merci Sulren pour ses explications , qui rejoignent mes pensées , j'ai aussi une idée qui me vient à l'esprit, la longueur identique des ressorts peut elle expliquer ce fait ? Mais sur une période de plus d'une année , j'ai des doutes ... sachant que les deux grandes pendules se sont mises à l'arrêt à 2 heures d'intervalle chacune et la plus petite en début de soirée.
J'ai pas noté comme habituellement les dates de remontage des ressorts.
Si dans le cas ou j'avais remonté ces 3 pendules le même jour , pensez vous qu'elles s'arrêtent aussi le même jour après des mois et des mois de fonctionnement sans aucune interruption ?
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 23 Jan 2017, 23:39

Bonsoir,
j'ai aussi une idée qui me vient à l'esprit, la longueur identique des ressorts peut elle expliquer ce fait ? Mais sur une période de plus d'une année , j'ai des doutes

Faisons l’hypothèse qu’on dispose de 3 pendules identiques et qu’on contrôle parfaitement leur armage, de sorte qu’on parvienne à les mettre exactement dans la même situation initiale d’armage.

- 1) La différence de précision qui existe forcément sur ces pendules, fait qu’au bout de 6 mois (ou d’un an), dans la période où elles s’approcheront de leur fin d’autonomie, elles n’auront pas effectué le même nombre d’oscillations, mais leurs aiguilles indiqueront à peu près la même heure parce qu’on les aura périodiquement remises à l’heure.
Donc au bout de 6 mois leurs ressorts ne seront pas désarmés de la même quantité et ne donneront pas le même couple moteur sur l’échappement.

- 2) Il existe une dispersion sur la fabrication des ressorts : épaisseur, dureté après trempe, etc, qui fait que même s’ils étaient désarmés du même nombre de tours ils n’auraient pas le même couple moteur résiduel.

- 3) Il existe une dispersion sur les rouages et sur leur rendement qui fait que même si le couple moteur est le même au niveau des ressorts, il ne sera pas le même au niveau des échappements.

- 4) Même si par un miracle, au bout de 6 mois, les points 1) 2) et 3) se sont passés de façon rigoureusement identique, on sait que les échappements eux-mêmes ont une dispersion qui fait que pour un même couple faible reçu, l’un va s’arrêter et l’autre va continuer (surtout celui des 400 j qui est difficile à régler).

Oui, il y a donc de quoi avoir de sérieux doutes sur l’explication de l’arrêt quasi simultané par l’arrivée au bout de 6 mois (ou d’un an) du couple moteur sur les échappements exactement au même degré d’insuffisance pour continuer à entretenir les oscillations.

L’explication est plutôt une des deux décrites dans mon post précédent (j’ai un faible pour la deuxième, sans exclure pour autant la première).
SULREN

Messagepar Maxime le 24 Jan 2017, 10:27

Epouse ou femme de ménage qui les déplacées et remises "à la même place" ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 24 Jan 2017, 16:09

On reconnait bien là, le côté pratique de Maxime. Mais sans doute que Michel25 a donné des consignes: "interdiction absolue de toucher aux pendules même pour les épousseter"
tempus1

Messagepar Maxime le 24 Jan 2017, 18:13

:D tempus, au moins, avec les horloges d'édifice, tu ne risques pas grand-chose !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 24 Jan 2017, 18:35

Merci Sulren pour ces explications précises.
J'ai noté la date de remontage de ces 3 pendules , donc rendez vous en 2018...
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 24 Jan 2017, 19:17

Bonsoir,
J'ai noté la date de remontage de ces 3 pendules , donc rendez vous en 2018...

Si en 2018 elles s'arrêtent toutes en même temps, et si les Femmes sont mises hors de cause, je ne croirai plus à la physique .....ni à la mécanique. Je me mettrai à "l'ésotérisme".
SULREN

Messagepar michel25 le 24 Jan 2017, 20:04

:P :P :P :P :P

Image

Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 28 Jan 2017, 13:34

Bonjour,
Cette situation s'explique tout simplement par les maths.

Dans ton prochain post tu vas nous donner le calcul simple de la probabilité P1 que sur 6 pendules ayant une autonomie d'environ un an, il y en ait 3 qui s'arrêtent dans une fourchette d'une dizaine d'heures.
On a dit plus haut que cette probabilité P1 était faible mais pas à exclure du tout.

Et tu vas nous donner le calcul de la probabilité P2 que le même phénomène se reproduise l'année suivante sur les trois même pendules.
SULREN

Messagepar Jérôme c le 29 Jan 2017, 14:09

heuuu les piles sont plate :smiley-girl_wink:
ok je sort :horlogecoucou:
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 15 Fév 2017, 21:50

Je viens de retrouver un message qui date de 2012 posté sur ce forum avec aussi l'arrêt presque simultané de 2 de mes pendulettes 400 jours :

Bonjour,

Ces deux pendulettes 400 jours Kern viennent de s'arreter après plus d'une année de fonctionnement l'une ce dimanche et l'autre ce mardi , le dernier remontage des ressorts avait été fait le meme jour .
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 15 Fév 2017, 22:37

Bonjour,
Michel, relisez mon post du 23 janvier 2017 à 23 :39

Des pendules 400 j qui s’arrêtent toutes dans une même tranche de 10 heures, cela représente une précision sur leur autonomie d’environ 1/1000.

- Vous voulez croire que vous êtes capable de contrôler leur armage à mieux que le 1/1000, malgré déjà la présence d’un cliquet qui fait qu’il y a forcément une fraction de tour d’écart de l’une à l’autre,
- Vous voulez croire que la fabrication des ressorts est une science exacte, mathématique, comme l'avait dit quelqu’un ici, que la dispersion dans leurs caractéristiques dimensionnelles et dans leur trempe est meilleure que le 1/1000,
- Vous voulez croire que le rendement des engrenages de ces pendules a une dispersion plus faible que le 1/1000 d’une pendule à l’autre,
- Vous voulez croire que le réglage de l’échappement d’une pendule à l’autre a une précision meilleure que le 1/1000,
- Vous voulez croire que…..

EH BIEN CROYEZ LE ! et tirez en le meilleur profit.

Et moi je peux vous dire que j’ai eu pendant plusieurs années 6 pendules 400 jours fonctionnement chez moi, de marque Kern, Kundo.
Je ne les remontais pas en même temps mais j’avais un carton glissé sous chacune d’elle et chaque fois qu’elle s’arrêtait et que je la remontais je notais la date.
Un jour j’ai analysé toutes ces dates avec un petit logiciel de statistique et je peux vous dire que je n’ai pas trouvé une dispersion de l’ordre du 1/1000 , ......mais une dispersion beaucoup plus large dans chacune des marques.
Certaines pendules s’arrêtaient vers le milieu de leur autonomie théorique…. et au cycle suivant elles duraient le double. Elles avaient dû être arrêtées le coup d'avant par une perturbation (même en excluant la femme de ménage).
Il suffit d’une cause quelconque pour arrêter une 400 j , et encore plus quand elle approche de la fin de son autonomie.

Chacun est libre de croire ce qu’il veut sur ce forum et ceux qui nous lisent sont libres de croire qui ils veulent, de se déterminer comme ils l’entendent, dans cette discussion où on aura tout entendu….…. mais rien qui s’apparente à un protocole d'essai scientifique.
SULREN

Messagepar michel25 le 16 Fév 2017, 17:52

Moi je ne veux rien croire du tout , je pense simplement que c'est juste le hasard , c'est d'ailleurs ce que j'ai mis en titre de ce post.

Vous vous imaginez que je veux croire à telle ou telle explication mais vous faites fausse route sur mes pensées , moi je pense que c'est une simple question de hasard...

Relisez le titre de mon post.
michel25
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique