Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Une nouvelle comtoise.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Une nouvelle comtoise.

Messagepar l'AMI Yves le 24 Jan 2017, 14:47

Bonjour à tous.

Beaucoup m'ont suivi - et certain aidé, et plutôt deux fois qu'une - ces derniers mois, avec "Ma comtoise à moi".

Elle marche maintenant très bien, et fait ma fierté dans mon salon, quand je la présente aux amis qui me rendent visite. L'un d'eux m'a dit l'autre jour qu'il en avait une, qu'il avait l'intention de mettre à la décharge, alors, si je la voulais, il me la donnait. Vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occasion, d'autant plus qu'une de mes filles s'attendait à ce que je lui fasse cadeau de la première...

Je suis donc rentré en possession de cette nouvelle comtoise, et j'ai commencé par la démonter entièrement. Et là, surprise :
Image
Il manque une dent à la roue des heures ! Première question : comment cela peut-il se produire ? Comment peut-il y avoir de telles contraintes à cet endroit ?

Deuxièmement, je connais la théorie pour réparer : découpe (en queue d'aronde ?), puis taille d'une plaque de laiton avec un "bitoniau" qui remplace la dent manquante, que l'on soude à l'étain dans la découpe.
Mais la pratique ?... Je ne suis qu'un amateur, je n'ai qu'une Dremel, en plus de scie à métaux et limes. Faut-il que la dent soit ajustée au dixième, au centième ? Et si je laissais comme ça ? Après tout, il y a assez de dents au pignon de la roue de renvoi, ça marcherait...

Merci de vos avis et conseils.

AMIcalement
Avatar de l’utilisateur
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 166

Publicité

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar fabala le 24 Jan 2017, 14:59

Une nouvelle aventure à suivre avec plaisir.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
Avatar de l’utilisateur
fabala
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 13947
Localisation: là où il fait vachement beau

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar SULREN le 24 Jan 2017, 15:28

Bonjour,
Les dents de cette roue travaillent en usage normal sous très faible contrainte.
Pas besoin de queue d'aronde... ni de queue d'aigle pour implanter une nouvelle dent, surtout si on n'est pas un expert de l'ajustage et qu'on n'est pas outillé pour cela.
- Une fente faite très proprement à bords bien parallèles.
- Une lame de laiton ajustée dedans
- Une soudure (brasure, basse température)
- Un façonnage de la dent à la lime.

Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1212
Localisation: Très proche de Toulouse, au Nord Ouest

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar tempus1 le 24 Jan 2017, 16:02

J'allai dire exactement la même chose. Il n'y a pas d'effort sur cette roue.
Par contre comment casser une dent sur cette roue, mystère!!
Pas d'autre surprise? Tu peux nous faire une photo de la "bête"? Ou un descriptif
Avatar de l’utilisateur
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 886

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar l'AMI Yves le 24 Jan 2017, 18:05

Rahhhh ! Votre curiosité est insatiable ! Bon, voici quelques photos :
Image
Image
Image
Le balancier et l'échappement à ancre me la font dater entre 1870 et 1900.

Une autre difficulté qui m'attend, c'est de tailler le verre ovale (qui est actuellement manquant).

Un doute : les deux extrémités de l'ancre sont bien marquées par le contact avec les dents de la roue. Est-ce qu'on fait quelque chose à ça ? Est-ce que ça impacte le fonctionnement ?

A part ça, rien en vue (provisoirement) ?

AMIcalement
Avatar de l’utilisateur
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 166

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar Maxime le 24 Jan 2017, 18:20

Je ne vois pas les photos.
Pour assurer le serrage de la dent, tu peux la faire avec une languette un peu plus épaisse d'un bout que de l'autre. Puis tu la rentres à force dans la fente perpendiculairement à la roue, tu coupes presque ce qui dépasse et tu finis d'enfoncer au marteau sur une enclume pour river. Plus qu'à araser et bien tailler la dent.
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 2715
Localisation: Courdimanche 95

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar l'AMI Yves le 24 Jan 2017, 18:36

Ben... à la place, tu vois quoi ? Moi, je les vois. Et même après être sorti de firefox, puis revenu (sous windows 10).

J'ai une question (idiote ?) à poser à propos de "la comtoise bat la seconde". Je sais déjà que ça n'est pas (tout à fait) vrai. Mais au moins, est-ce qu'elle est sensée battre un nombre entier de secondes par minute, ou par heure ?

Je pose cette question, par ce que ma première comtoise bat (presque) 56 secondes par minute, mais je n'ai pas compté les dents de ses roues, ce que j'ai fait pour cette nouvelle, mais je trouve un résultat aberrant : 4165 battements par heure (soit 69,416666... par minute).

J'ai fait un programme qui me permet de visualiser les tics et les tacs en synchronisme avec les temps théoriques... mais si j'ai faux sur les temps théoriques, "ça va marcher beaucoup moins bien"...

Maxime préconise de tailler la dent "en place" ? Intuitivement, ça me parait plus difficile, et dangereux pour les voisines, non ?
Avatar de l’utilisateur
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 166

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar tempus1 le 24 Jan 2017, 20:50

Si elle fonctionne comme elle est tu ne touches à rien ou tu peux glisser légèrement l'ancre sur l'axe.
Sur le cadran tu remets aussi 2 viroles laiton sur les entrées de clef.
La date, plus près de 1900, voir après me semble plus correct.
Avatar de l’utilisateur
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 886

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar alej le 24 Jan 2017, 21:27

l'AMI Yves a écrit:est-ce qu'elle est sensée battre un nombre entier de secondes par minute, ou par heure ?

A priori, la minute, même en Franche-Comté, c'est toujours 60 secondes :D Sinon, blague mise à part, le nombre théorique d'alternances à la minute ou à l'heure pour un mouvement donné n'est pas obligatoirement un nombre entier et même si ce n'est pas la majorité de l'espèce, 4165 n'est pas un nombre aberrant en soi. Maintenant, pour un ordre de grandeur, à 4165 a/h, le Maitzner et Moreau donne une longueur de balancier théorique de ± 75 cm...
Avatar de l’utilisateur
alej
Amateur
Amateur
 
Messages: 44

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar l'AMI Yves le 24 Jan 2017, 22:22

Voici ce que j'ai pu faire pour ma dent. Est-ce suffisant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 166

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar Maxime le 24 Jan 2017, 23:22

Ta dent m'a l'air très bien, c'est même presqu'invisible.
Maintenant, je vois tes photos. Mais au-dessus, j'ai toujours la petite vignette qui indique un lien perdu.
"Araser en place" : ben, tu es un sacré ajusteur si tu peux préparer la dent de rechange assez parfaitement pour ne plus avoir à l'araser !
Bravo pour ton travail.
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 2715
Localisation: Courdimanche 95

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar Jérôme c le 25 Jan 2017, 08:41

effectivement bon travail, vérifie quand même que les dents s'engrène bien
replace ta roue sur le mouvement et l'aiguille des minutes et fait des passages de mise à l'heure, si la dent ne bouge pas c'est parfait :D
Omnes vulnerant, ultima necat.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme c
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 290
Localisation: Chièvres

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar l'AMI Yves le 25 Jan 2017, 10:04

@Maxime : j'ai en effet commencé à tailler et limer ma pièce dans un étau, mais j'ai vite vu que ce serait plus facile si elle était tenue en place. Le problème, c'est que ma plus fine lime ne passe pas entre les dents sans accrocher...

Mais j'ai quand même frimé un max : de l'autre côté, c'est beaucoup moins bien, et, malheureusement, c'est celui qui se voit : ma pièce a un peu bougé quand j'ai soudé...Image
Mais je vais laisser comme ça et passer à autre chose.

@Jérôme j'ai un peu la flemme de remonter le ressort de la roue de renvoi et le pont de la chaussée : "au doigt", ça passe sans à-coup.

Je vais laisser comme ça et passer à la suite.

Personne ne peut me donner des conseils pour tailler une vitre ovale ?

AMIcalement
Avatar de l’utilisateur
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 166

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar tempus1 le 25 Jan 2017, 11:04

A part un vitrier, je ne vois pas. J'en fait tailler un verre pour un oeil de boeuf l'autre jour, le vitrier n'a pas eu de problème alors que c'est plein de tarabiscotages.
Avatar de l’utilisateur
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 886

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar Maxime le 25 Jan 2017, 11:37

J'ai taillé des verres ronds pour MP dans une vitre à l'aide d'une Dremel et d'un disque diamanté (il sert à tout et n'est pas très cher !). D'abord, j'ai découpé/cassé grossièrement avec la tranche du disque (je n'ai jamais réussi à faire ça au coupe-verre, molette ou diamant). Bien entamer, sinon, les cassures dévient facilement. Ensuite j'ai dégrossi et fini avec le plat du disque. Le bord est lisse mais pas bien poli, mais c'est la partie qui s'emboîte. Et on ne peut pas biseauter, sauf à polir ensuite mais je n'ai pas ce qu'il faut, sans doute une gamme d'abrasifs à grains très fins ou une meule ad hoc et un touret pour tenir le verre mais ça doit être délicat.
Si j'ai pu faire du rond, on doit pouvoir faire de l'ovale. Il faudra de nombreux essayages pour l'ajuster. Mais avec le disque diamanté, c'est relativement rapide.
Je n'ai pas osé faire du tarabiscoté avec des parties rentrantes, c'est peut-être posssible avec de la patience... et du verre en réserve au cas où... :D !
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 2715
Localisation: Courdimanche 95

Suivante

Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités