Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Une nouvelle comtoise.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar l'AMI Yves le 06 Fév 2017, 14:39

A bien y réfléchir, il me parait plus hasardeux de déplacer l'ancre sur son axe, que la roue d'échappement, non ?
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar Jérôme c le 06 Fév 2017, 15:55

tu as un risque de plier ton pivot.
Dernière édition par Jérôme c le 06 Fév 2017, 16:06, édité 1 fois.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 06 Fév 2017, 16:04

Déplacer la roue d'échappement c'est aussi risqué car elle risque de ne plus tourner rond. J'ai déjà "ripé" une ancre sans problème.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar l'AMI Yves le 06 Fév 2017, 23:14

Alors voila : j'ai déplacé l'ancre, d'à peine 1mm... et maintenant, elle s'arrête !

Mais rien n'est jamais simple, j'ai décidé de savoir pourquoi, et je l'ai un peu démontée, j'ai enlevé les poids et l'ancre, puis un peu tiré sur la corde du mouvement : ça semble bien tourner. Pour être encore plus précis, j'ai pendu la cloche à la place du poids (440 grammes) : la chaîne d'engrenages se met en route... sauf s'il faut remonter le pied de biche : est-ce que ce serait ça, la raison ?

Pour aller encore plus loin, j'ai remonté toutes la chaîne et les aiguilles. Si les aiguilles sont à 9 heures moins le quart, le poids de 440 grammes ne suffit pas à démarrer le mouvement (mais à 9 heures, oui - toujours sans le pied de biche).

Bien entendu, avec les poids normaux, sans le balancier, le mouvement démarre tout seul (avec ou sans le pied de biche).

Je demande donc à "ceux qui savent" : la faible amplitude de mon balancier, et maintenant les arrêts, peuvent-ils être expliqués avec toutes ces informations ?

MAIcalement
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 07 Fév 2017, 10:46

hello :wink: ,
je ne fait peut être pas partie de seux qui savent mais je t'ai donné la raison probable de la faible amplitude de ton balancier pour un échappement à recule?
:arrow: Pour le manque d'amplitude de ton balancier
si la chute de ton ancre n'est pas correcte tu auras une amplitude faible.
Pour la régler tu as le bouchon de réglage de l'ancre sur ton pilier
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 07 Fév 2017, 11:35

Tu peux nous mettre une photo de l'ancre ou l'on voit l'usure?
tempus1

Messagepar l'AMI Yves le 07 Fév 2017, 12:13

Il suffit de le demander...
Image
Image
Je ne suis absolument pas outillé pour les retailler - sans parler de la précision qu'il faudrait... Est-ce que ça s'achète ?

Et tans qu'on y est, est-ce que ça se fait de couler du plombe dans les diverses roues pour équilibrer les aiguilles ?

J'ai dit que ma grande détente avait DEUX contrepoids... Est-ce que je peux en supprimer un ?

Merci d'avance, je suis dans l'urgencee, en principe, je devais offrir cette horloge à ma fille ce week-end...

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar LaComtoise le 07 Fév 2017, 13:00

Je ne pense pas que l'usure de l'ancre soit vraiment la cause. L'ancre que tu nous présente est usée, certes, mais rien d'anormal sur une comtoise de cette âge. J'ai déjà eu dans les main des comtoises avec des ancres ++ usées et qui pourtant fonctionnaient bien.
Comme te l'a conseillé Jérome C, je pense qu'il faudrait régler le bouchon du pivot de l'ancre.

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar SULREN le 07 Fév 2017, 13:08

Bonjour,
Oui on a vu pire. J'ai déjà eu un sillon creusé , délimitant deux parties dans l'arrête.
Il faut au moins repolir celle-ci avant de la remonter et de régler sa position.
SULREN

Messagepar tempus1 le 07 Fév 2017, 13:34

Comme le disent les amis,j'ai vu pire. Ne pas enlever un des contrepoids ça n'aura pas la force de pousser la petite détente. Pas d'équilibrage de roues, c'est inutile. elle fonctionnait avant sa mise à la retraite, elle devrait reprendre du service sans trop de manipulations.
Mettre 440 g pour voir, c'est pas la solution.
tempus1

Messagepar Maxime le 07 Fév 2017, 15:21

J'en ai déjà audacieusement limé une avec les moyens du bord (lime et papier abrasif fin->ultrafin), et elle remarche, il faut respecter la forme globale de l'ancre et garder les angles de contact. Ce n'est pas au millième de degré… En fait, même si le creux est impressionnant, on n'enlève pas beaucoup de matière pour le faire disparaître. Evidemment, il faut revoir la pénétration ancre/roue mais le réglage pour ça existe, géniaux ces créateurs !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar l'AMI Yves le 07 Fév 2017, 16:12

Bon... J'ai frotté avec de la laine d'acier : ça brillait plus... J'ai repassé un cure-dents dans les pivots, j'ai remonté, j'ai ré-huilé et c'est reparti. Elle ne s'est pas arrêtée quand il a fallu "remonter" le pied de biche après les sonneries, je l'ai mise à 9heurse moins le quart et elle tourne toujours, et avec toujours sensiblement la même amplitude de balancier. Mais vraiment, entre 5 et 6 cm, je trouve que ça n'est vraiment pas beaucoup.

J'ai glissé un tournevis dans la fente du réglage de l'ancre, j'ai un peu forcé, mais ça n'est pas venu ; je n'ai pas insisté. Apparemment (je n'ai pas mesuré) la roue d'échappement "pousse" sur la dent d'entrée de l'ancre sur 2mm, et sur la roue de sortie de 3mm. Le réglage est presque en bas (l'ancre quasi au plus proche de la roue d'échappement. C'est quoi, le principe du réglage : on bouge et on regarde ce que ça fait : si l'amplitude augmente, on continue, si elle diminue, on bouge dans l'autre sens, jusqu'au maximum ?

J'ai tout démonté la suspension, puis je l'ai prise dans un étau : elle vibre. Mais mon balancier a toujours un mouvement de godille. Et, en y regardant de très près, la biellette a un sursaut à chaque tic et à chaque tac. En fait, ça se voit à l'image qui se reflète dedans : suivant le sens du mouvement, elle est un peu plus haute ou un peu plus basse. Y a-t-il quelque chose à en tirer ?

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 07 Fév 2017, 16:44

hello l'ami Yves,
bon reprenons depuis le début c'est plus simple
-tout tes pivots sont bon c'est parfait.

-tes palier aussi pas de jeux excessif?
-toutes les roues s'engraines correctement ?
-09H c'est pas la nouvelle dent que tu as placer sur la roue des heures qui s'engraine à ce moment la?
-ta suspension est bonne c'est super, la biellette qui saute c'est du jeux l'idéal c'est d'en refaire une si c'est trop usé les trous doive être juste assez grand pour passer la vis et la tige d'ancre
-pour ton balancier qui fait du dancing regarde le crochet la tige de ton balancier qui se met dans le trous la tige tu mouvement si il n'est pas trop ouvert.
- pour ton échappement les dents de la roue sont comment arrondie ou pointue?
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar l'AMI Yves le 07 Fév 2017, 17:32

Tout semble correct dans ce que u me signales, à ceci près que : je ne sais pas mesurer le jeu dans les paliers, donc je peux dire qu'ils ne sont pas ovalisés, mais je ne sais pas s'il y a trop de jeu.

A mon idée, la dent que j'ai dû remplacer sur la roue des heures a été cassée par la clavette de la roue de renvoi, qui devait être trop enfoncée. A ceci près qu'avant de casser la dent, cela aurait dû arrêter la bête. Mais qu'ont "ils" fait une fois la bête arrêtée ? Toujours est-il que, la première fois que j'ai remonté tout ça bien soigneusement, il s'est trouvé que la clavette en question se trouvait à ras de la dent en question...

Pour la dancing du balancier, je ne vois pas d'où ça peut venir si c'est pas, soit la suspension : ne peut-elle être faussée sans être cassée ? soit la biellette. Je peux essayer d'en refaire une, mais je ne suis pas outillé pour des trous de précision. On voit très nettement que les trous de la biellette ont été martelés : déjà une tentative de correction ?

Les dents de la roue d'échappement sont bien pointues, et, comme j'ai dit l'autre jour, on perçoit très nettement un recul de la roue dans le mouvement, mais c'est minuscule.

Merci de ton aide.

AMIcalement
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 07 Fév 2017, 18:29

oui c'est une réparation si c'est martelé pour la biellette.
ton balancier c'est quoi comme type? forme et poids?
tu peux faire un petit teste pour ton balancier
tu prend une corde de la même longueur que ton balancier, tu attache à la tige de balancier du mouvement et au bout tu mes un poids de 500gr et tu regardes si la tige de balancier du mouvement fait du dancing.
la roue des minutes tourne bien dans la chaussée?
pour l'ancre
le repos doit être égal sur toutes les dents
de même que la chute doit être égal sur tout les dents
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique