Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Une nouvelle comtoise.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar LaComtoise le 07 Fév 2017, 19:35

Pour le "dancing" du balancier comme l'appel Jérome C :D . Si la suspension a été remplacée, (peut-être déjà abordé mais je n'est pas lu tout le topic). Les suspensions récentes sont moins raides que les anciennes, ce qui provoque quasiment à chaque fois le phénomène décrit. Cela s'applique aussi bien pour les comtoises avec un poids de balancier de 1kg que sur un mouvement de paris équipé d'un balancier de 20g.

J'ai pensée à quelque chose pour le faible débattement du balancier, ce ne serai pas la roue de renvoi qui ferai des sienne ? En effet dans le petit ressort qui fait la friction est trop arc-bouté, il y'a une trop grande pression sur la roue et la force motrice est pompée ici. Encore une fois le point a peut-être été abordé plus tôt.

En espérant avoir aidé :thinking:

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar l'AMI Yves le 07 Fév 2017, 19:54

On voit mon balancier sur la deuxième photo que j'ai publiée (page 1 de ce post). Il fait 1,2kg. Si je mets une bouteille d'eau d'1/2 litre au bout d'une corde à la place, j'obtiens une amplitude environ double : de l'ordre de 11 cm, et ça ne danse plus.

Je ne perçois pas d'anomalie pour la chaussée. J'y ai glissé une ou deux gouttes d'huile...

Pour l'échappement, je ne suis pas sûr du sens de "repos" et "chute", mais, à l’œil, je ne vois pas de différence entre les dents. Par contre, avec mon programme qui représente la forme d'onde fournie par un microphone, sur le cycle théorique de la pendule, je vois très bien :
- le déséquilibre (qui est inférieur à 10°)
- l'avance ou le retard, que je peux régler au quart de tour de l'écrou d'ajustement
- la différence entre les différentes dents, qui pourrait bien être de l'ordre de 10° aussi (quand je parle de degrés, c'est pour un cycle complet de 360° pour un tic et un tac).

@LaComtoise : je conteste ce que tu dis sur le ressort de la roue de renvoi : il n'entre en ligne de compte que quand on met la pendule à l'heure en tournant la grande aiguille. Hors ça, il solidarise la roue de renvoi avec la roue de centre (et sans ça, ça marcherait beaucoup moins bien !) et il ne s'y dissipe donc aucune énergie.

Pour les suspensions, je ne vois pas pourquoi ce serait une question de souplesse. J'imagine qu'il peut peut-être y avoir un effet dans le cas où au moins l'une des lames aurait été tordue, ce qui pourrait produire le même genre de phénomène que celui des petits criquets qu'on faisait claquer dans nos doigts quand j'étais enfant (mais je ne sais même pas si tes parents étaient nés...).

Merci de votre aide.

AMIcalement
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 07 Fév 2017, 20:00

pour la suspension c'est une bonne idée.
LaComtoise a écrit:J'ai pensée à quelque chose pour le faible débattement du balancier, ce ne serai pas la roue de renvoi qui ferai des sienne ? En effet dans le petit ressort qui fait la friction est trop arc-bouté, il y'a une trop grande pression sur la roue et la force motrice est pompée ici. Encore une fois le point a peut-être été abordé plus tôt.

le petit ressort sert uniquement pour la mise à l'heure et il doit être dur pour éviter que les aiguilles ne bougent seules ou trop facilement.
ce ressort est neutre et ne dégage aucune énergie sur le mouvement et n'en absorbe aucune non plus.
:arrow: par contre La Comtoise tu as donné une bonne indication! :D
si ce ressort est monté trop profond et touche le pilier là il peut le ralentir.
si l'Ami Yves sait regarder la chute et repos de son échappement ça serait déjà une bonne chose
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 07 Fév 2017, 20:08

ont à répondus en même temps.
je ne vois pas ton balancier mais pas grave.
c'est un bon début si ton amplitude à augmenter :D
1,2kg c'est lourd mais possible que se soit d'origine la il faut voir si tempus 1 peut nous éclairer...
Dernière édition par Jérôme c le 07 Fév 2017, 20:09, édité 1 fois.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 07 Fév 2017, 20:08

Pour le louvoyage du balancier, j'ai déjà rencontré et j'y ai déjà remédié, j'en ai parlé ici il y a un moment. Il survient quand la poussée de la fourchette n'est pas à la verticale entre la suspension et le centre de gravité du balancier. Pour être clair, si la tige du balancier a un ventre vers l'avant, quand la fourchette pousse dessus vers la droite, ça pousse, mais aussi ça lance un peu une rotation horizontale vers la gauche. Et au retour du balancement, ça crée une rotation dans l'autre sens -> au total, ça louvoie, sutout si la rotation autour de l'axe du balancier est en résonance avec ces poussées latérales. Si c'est trop important, ça bouffe toute l'énergie et ça peut finir carrément par arrêter le mouvement.
Pour y remédier, il faut changer la courbure avant arrière de la tige du balancier.
Edit : une suspension qui a souffert peut aussi favoriser ce louvoyage, si une des deux lames a un effet "criquet" et donne un petit coup en rotation par rapport à l'autre.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 07 Fév 2017, 20:13

il est vrai que pour le ressort de friction j'ai un peu dit des conneries :lol: Mais comme l'a souligné Jérome, site fameux ressort frotte cela peut gêner la bonne marche.
Par contre pour la suspension, je suis sûr de ce que j'avance ayant rencontré ce problème à plusieurs reprises quand je devais changer la suspension par une neuve. J'ai du coup, investi dans un ancien stock de suspension. Grâce à cela les balanciers ne fessaient plus de zigzag.

Voici plusieurs pistes à explorer pour ce sacré balancier :D

Rémy :coucou:
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 07 Fév 2017, 20:34

J'ai fait exactement la même chose que toi "la comtoise" j'ai acheté sur une brocante un stock de vieilles suspensions de comtoises, elles sont beaucoup plus raides que les modernes et depuis je n'ai plus de problème de "8 horizontal" fait par le balancier.
Ta suspension elle est d'origine?
Parfois le problème vient de l'endroit ou l'on accroche le balancier. Le crochet du balancier n'est pas assez plat et il n'ai pendu que par un point (ca se voit pas trop) mais un petit coup de lime sur l'accroche pour que la surface entre le trou d'entrainement et la tige du balancier soit plus grande c'est parfois efficace.
tempus1

Messagepar l'AMI Yves le 07 Fév 2017, 21:29

Ce que dit Maxime m'interpelle. Le centre de gravité du balancier se place automatiquement à la verticale de la suspension, mais si le point où la biellette "travaille" n'est pas sur cette verticale, ça crée un couple, et le balancier va décrire une parenthèse. Et c'est exactement ça que je vois. Il peut même y avoir un rapport entre ce phénomène et la souplesse de la suspension : plus raide, elle répondra moins à ce couple. Oh que voila une idée intéressante !

A suivre...
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar LaComtoise le 07 Fév 2017, 21:57

Pour une comtoise, il faut que la suspension soit raide. Les suspensions qui ne le sont pas assez ne donnent jamais de bon résultat. Le problème aurait d'avantage été si celle-ci était trop souple que si elle est raide :)

:coucou:
LaComtoise

Précédente

Retourner vers Forum technique