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Une nouvelle comtoise.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar SULREN le 05 Fév 2017, 15:02

Par ailleurs, Tempus1 parle de comtoise et le précise bien, et on lui répond en parlant d'horloges astronomiques.
De même, j'ai donné une formule de calcul d'écart de marche en fonction d'un écart de température (la même que celle de l'AMI Yves) et on nous répond que c'est faux, mais sans rien démontrer.
On peut tourner en rond longtemps en procédant comme cela.
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar Jérôme c le 05 Fév 2017, 15:12

Si on place une mouvement à quartz c'est réglé non? :horlogecoucou:
ça tourne en rond comme tu dis sulren et on dévie du sujet
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar tempus1 le 05 Fév 2017, 15:44

"ladjudant" ce ne serait pas JDG qui revient nous pomper, il est inscrit depuis aujourd'hui et contredit tout ce que l'on peut dire.
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar alej le 05 Fév 2017, 15:57

Ne le prenez pas mal mais moi, ce qui m'étonne quand même pas mal, vu le nombre de comtoises dans les parages, c'est qu'il n'y en ait pas un pour dire, par exemple, « moi l'hiver, ma comtoise, elle à tendance à avancer et l'été à retarder ». Ou l'inverse, ou parler, je ne sais pas, de la pression atmosphérique ou que sais-je encore. Après, 10 secondes ou 1 minute, peu importe.
Bien sûr, vous pourrez toujours me rétorquer que vous n'en avez strictement rien à foutre et vous aurez sûrement raison mais dans ce cas là, pourquoi ce cirque avec ma 10zaine de secondes ?
En attendant, je vais continuer à essayer d'affiner encore le truc et ensuite, pour un réglage fixe du balancier, à voir ce qui se passe RÉELLEMENT chez moi au fil du temps et des saisons sans me préoccuper des avis des uns et des autres.
Maintenant, pour être tout à fait honnête, si je n'avais pas lu cette page où le gars parle bien d'un réglage d' « une précision maximum ( de quelques secondes à une minute au plus sur une semaine) », je me serais contenté de la minute généralement admise par la troupe :lol:
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar Jérôme c le 05 Fév 2017, 15:59

ladjudant,
:coucou: merci de ne pas dire des choses ambiguës comme ca volontairement svp c'est assez déplacé
merci
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar tempus1 le 05 Fév 2017, 16:30

Qu'est ce que le nombre de coups à sonner vient faire la dedans. Le fait de pousser la détente de sonnerie je veux bien que ça joue, encore que sur 24 heures ça revient régulièrement. Mais le nombre de coups à sonner je ne vois pas, une fois que la sonnerie est déclenchée le mouvement n'a plus rien à voir là dedans.
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar alej le 05 Fév 2017, 16:45

Le cycle de 2 heures m'a incité à regarder s'il n'y avait pas un « défaut » au niveau de la roue de temps/roue de renvoi mais j'ai beau regarder, je ne vois rien :(
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar Jérôme c le 05 Fév 2017, 19:09

alej a écrit:Le cycle de 2 heures m'a incité à regarder s'il n'y avait pas un « défaut » au niveau de la roue de temps/roue de renvoi mais j'ai beau regarder, je ne vois rien :(

je pense que tu ne dois pas t'en faire sur le lèger retard de ton horloge, il y a eu de l'embrouille sur les derniers postes mais c'est réglé pas notre modérateur.
un retard de quelques secondes est tout à fait normal tu remontes ou descends ton balancier avec la vis de règlage et tu pourras rattraper le retard ou l'avance prise.
et à chaque remontage tous les 7 jours tu la mets à l'heure juste.

pour répondre à ta question, j'ai des comtoises et même si elles sont rénovées elles prennent aussi du retard et de l'avance entre l'été et l'hiver :coucou:
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar SULREN le 05 Fév 2017, 20:12

Bonsoir,
J’ai l’impression que Alej ne se fait pas de souci sur les petits problèmes d’avance ou de retard, mais qu’il veut comprendre sa comtoise à fond, ce qui l’amène à analyser des détails qui en temps normal sont (seront) ignorés.

Alej a écrit :
Le cycle de 2 heures m'a incité à regarder s'il n'y avait pas un « défaut » au niveau de la roue de temps/roue de renvoi mais j'ai beau regarder, je ne vois rien

La roue qui engrène sur la roue de chaussée crée un cycle de deux heures sur la petite incertitude sur l’instant précis de la chute de la détente à fourche, car cette roue a forcément des petits défauts d’usinage. Même imperceptibles ils ont une répercussion sur la position réelle du chaperon de chaussée par rapport à la position théorique qu’il devrait avoir, considérant l’heure réelle comme référence.
En physique cela s’appelle une « fluctuation de phase », ou « gigue de phase » (rien à voir avec la gigue de chevreuil, cuisse), ou « jitter » en Anglais . Cette fluctuation est dans le cas présent cyclique, déterministe, et nulle en valeur moyenne.

Alej a écrit :
Par exemple, à 19:00:05, j'entends tomber la tige de la crémaillère qui annonce la sonnerie de 19 heures et je note -5 dans mon fichier. À 20:00:07, j'entends blablabla et je note -7. Ben, la sonnerie de 21h00 va se déclencher à 21:00:05 (-5) et celle de 22h00 à 22:00:07 (-7). Et cet écart est bien évidemment systématique d'une heure sur l'autre et se reproduit parfaitement d'un jour sur l'autre, toute chose égale par ailleurs, à savoir que je ne touche à rien.

Il me semble que l’instant précis de la chute de la détente à fourche n’est pas seulement liée à la position précise de l’extrémité de la fourche sur le chaperon de chaussée.
Pour deux positions successives des deux pièces, rigoureusement identiques, la chute peut se produire plus ou moins tôt, en fonction de la façon dont les atomes des métaux des deux pièces sont accrochés les uns aux autres.
Il y a un frottement sec et un tel frottement crée une « non-linéarité » dans le comportement des pièces. Cette non-linéarité fait que les phénomènes ne sont pas rigoureusement reproductibles. Elle crée une petite incertitude de phase, mais aléatoire celle-là, tout en ayant une valeur moyenne nulle.

Pour fortement réduire l’effet d’une telle non-linéarité il faut appliquer une vibration continue aux pièces en contact. Quand j’étudiais la dynamique des systèmes (il y a un demi-siècle) on appelait cela la « linéarisation par balayage » (voir nota).

Au moment où la détente à fourche est juste sur le point de tomber dans le creux du chaperon de chaussée, il suffit d’un bruit (toux, etc), une vibration du sol, pour la faire tomber 1 ou 2 seconde plus tôt que s’il régnait un calme total dans la pièce. La petite vibration a précipité la cassure des liens entre atomes.

Nota : Illustration de la linéarisation par balayage:
Si on pose une pièce de monnaie sur un plan incliné et qu’on incline progressivement le plan, à un angle donné la pièce va glisser.
Si on recommence l’expérience elle ne va pas commencer à glisser exactement à la même inclinaison.
Mais si on tapote légèrement sur le plan incliné on réduit la marge d’incertitude sur l’angle qui provoque la glissade. On a réduit, voire supprimé, la non-linéarité. On a donc linéarisé, par balayage (on a balayé toute la zone d'incertitude créée par la non-linéarité).
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar Jérôme c le 05 Fév 2017, 20:29

je pensais qu'il voulais une réponse simple :oops:
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar tempus1 le 05 Fév 2017, 20:43

Je trouve, même si c'est un peu long à lire, que la réponse de Sulren est parfaitement claire et précise.
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar alej le 05 Fév 2017, 21:01

Merci beaucoup pour la rédaction d'une réponse aussi détaillée... :coucou:
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar l'AMI Yves le 05 Fév 2017, 22:46

J'en reviens pas de où mes posts peuvent mener... Je trouve ça au demeurant très clair aussi...

Mais personne n'a répondu (de façon suffisamment claire pour moi) à ma question sur l'amplitude du mouvement de mon balancier : comme on peut le voir sur mes photos, c'est un balancier "à choucroute" (je ne sais pas si le terme est homologué), très lourd. Actuellement, son amplitude est d'environ 5cm crête à crête. J'observe un (très léger) retrait de la roue d'échappement dans son mouvement, et que le balancier s'arrête facilement, par exemple si son mouvement de "godille" (homologation ?) est trop fort (j'ai commandé une nouvelle suspension). Les poids d'origine (?) font dans les 4,5 kg.

A ce propos, j'ai deux questions : est-ce que cette "petite" amplitude peut s'expliquer par une suspension HS ? Ou bien par les marques bien visibles des dents de la roue d'échappement dans l'ancre ?

Si la réponse à la deuxième question est "oui", un remède pourrait être de chasser de 5mm l'ancre sur son axe : comment procède-t-on pour faire cela. Est-ce que c'est à ma portée ? Je dispose d'un mini étau, d'un tout petit marteau (vitrier ?) et d'un chasse-clou, mais visiblement pas d'outillage spécialisé.

Merci.

AMIcalement.
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar tempus1 le 06 Fév 2017, 08:46

Je t'avais préconisé le glissement de l'ancre le 24 janvier 21h50. Elle est montée en force sur l'axe. Attention le carré s'en va en biseau et il te faudra peut être la caler avec quelque chose de très fin.
Ca joue sur l'amplitude du balancier.
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Re: Une nouvelle comtoise.

Messagepar Jérôme c le 06 Fév 2017, 09:13

A ce propos, j'ai deux questions : est-ce que cette "petite" amplitude peut s'expliquer par une suspension HS ? Ou bien par les marques bien visibles des dents de la roue d'échappement dans l'ancre ?

Si la réponse à la deuxième question est "oui", un remède pourrait être de chasser de 5mm l'ancre sur son axe : comment procède-t-on pour faire cela. Est-ce que c'est à ma portée ? Je dispose d'un mini étau, d'un tout petit marteau (vitrier ?) et d'un chasse-clou, mais visiblement pas d'outillage spécialisé.


-oui ça peut très bien expliquer le problème d'oscillation.
pour vérifier si ta suspension est bonne tu dois la démonter de l'horloge.
regarder si elle n'est pas vrillée
si elle n'est pas vrillée tu la prends dans une pince et tu l'actionnes et regardes si elle vibre bien alors elle est bonne.
si elle s’arrête directement elle est cassée

-le fait que ton ancre est marquée est normal,
tu dois la polir ton ancre et mettre une goutte d'huile fine sur ton ancre.
-les poids sont parfaits
si après ces vérifivations elle ne va toujours pas mieux tu dois recommencer du début
démontage + re nettoyage , inspection de chaque roue pivot remontage

:arrow: j'oubliais :roll: , pour le manque d'amplitude de ton balancier
si la chute de ton encre n'est pas correcte tu auras une amplitude faible
pour la régler tu as le bouchon de réglage de l'ancre sur ton pilier
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