Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Plateau baladeur...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Plateau baladeur...

Messagepar sdg le 29 Jan 2017, 17:02

Comment faire quand un plateau qui est supposé être ajusté serré sur l'axe du balancier ne l'est plus ?
J'ai le problème sur un mouvement Omega 40.6L : au démontage, le plateau était décalé de 25°, j'ai remis le rouleau en face de la fourchette, le balancier est reparti, le temps de sortir le Witshinois et de mettre le mouvement sur le micro, il était de nouveau décalé...
Et avant qu'on ne me fasse la remarque, non, je ne l'ai pas décalé en reposant le balancier, j'ai vérifié.
sdg
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Plateau baladeur...

Messagepar Madman le 30 Jan 2017, 14:40

Cyano ? :dejadehors:

Je tenterais de rétrécir un poil le trou du plateau à la potence, avec un poussoir arrondi de diamètre supérieur au trou.
Attention, le plateau est fragile et pourrait se déformer si le coup de marteau est trop appuyé.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 30 Jan 2017, 15:20

Cyano? Non petit plutôt deux petits grains de gommelaque disposés à la base l'assiette de l'axe et le grand disque qui porte l' ellipse.Le tout fixé dans pince à feu,dès que la gomme laque fond ,faire tourner le plateau d'un demi tour sur l'axe.
Autre méthode,se servir de deux réglets en acier.L'un est fixé dans un étau dans le sens de la longueur,Seulement la moitié de la largeur du réglet est serré dans l'étau.Enfilez le plateau dans un équirassoir sans forcer.Les deux réglets sont glissés dans la gorge du plateau.Un léger de coup de marteau sur le tranchant supérieur au niveau de la gorge du plateau.Résultat une ovalisation du trou.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar 1713 le 30 Jan 2017, 19:31

Sinon, un peu bricolo mais efficace et réversible : une pointe de vernis à ongle (transparent) qu'on laisse sécher avant de remettre le plateau.
1713
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 30 Jan 2017, 20:21

HENRY a écrit:Cyano? Non petit ...

Boutade :clin:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 30 Jan 2017, 22:50

Tant qu'à mettre du vernis à ongles, de la cyano tiendrait mieux. Je te recommande la Cyano de Bergerac, bien connue.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 31 Jan 2017, 10:30

Il est bon ton de galvauder le savoir - faire des anciens.Il se trouve que ce savoir-faire m'a été enseigné par des plus anciens.La mémoire d'une profession est utile pour tous,je le pense.
HENRY

Messagepar ROBELS le 31 Jan 2017, 11:32

La proposition de Madman est pour moi la plus recevable
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 31 Jan 2017, 13:07

La proposition de Madman est pour moi la plus recevable

Essayez et puis racontez-moi les résultats.
HENRY

Messagepar Madman le 31 Jan 2017, 16:39

HENRY a écrit:...Il se trouve que ce savoir-faire m'a été enseigné par des plus anciens.La mémoire d'une profession est utile pour tous,je le pense.

La proposition de Henry me parait la plus sûre. Le risque d'écraser le plateau en tentant de rétrécir le trou à la potence me parait en effet trop élevé ... Il faut écouter les anciens !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 31 Jan 2017, 20:09

Bonsoir . Un plateau qui est trop libre se resserre comme une chaussée . Il faut soit une petite pince coupante fine un peu usagée , soit on utilise des poinçons (style pointe de tournevis) et on place la portée de plateau sur un poinçon qui lui est pris dans la potence et l 'autre dessus . On frappe vraiment légèrement pour faire une petite marque . Si à la rigueur le coup est trop fort et que celui ci ne rentre plus dans l'axe , on peut toujours passer un équarissoir .
Sinon , la méthode ancienne est de le coller à la gomme laque qui marche très bien mais attention à la chauffe .
A+
BEAUDET

Messagepar sdg le 31 Jan 2017, 23:21

Merci pour vos contributions.
En fin de compte, j'ai collé le plateau à la gomme-laque, mais dissoute à l'alcool et infiltrée par capillarité entre le plateau et le balancier, plutôt que chauffée, histoire de pas faire courir de risque à la gomme-laque qui tient la cheville. Ca met environ une demi-minute à prendre complètement, ce qui laisse le temps d'ajuster la position du plateau, et pour l'instant, ça a l'air de tenir pas mal du tout. Je garde l'idée du lanternage et du poussoir arrondi sous le coude.
Ceci dit, si j'avais pris le temps de le lire avec les yeux et non pas avec une fesse distraite, j'aurais sans doute vu que Jendritzki suggère de coller au ciment à perles (chap X, &10)...
sdg
Amateur
Amateur

Messagepar Bernard Hoche le 01 Fév 2017, 22:26

Puisque Jendriski bricole, pourquoi pas le vernis à ongles? Aussi efficace et réversible que la gomme laque. Expérimenté avec succès sur mon chronomètre de marine.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar sdg le 01 Fév 2017, 22:44

Parce que j'ai pas de vernis à ongles... J'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
sdg
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique