Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de démontage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème de démontage

Messagepar crashsound le 04 Fév 2017, 17:29

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de démonter une horloge incrustée dans une sorte de voilier en porcelaine, idéal pour un dessus de cheminée, mais surtout pour faire plaisir à ma maman... souvenir de famille. J'aime bien ces vieux mouvements car ils me permettent de découvrir des choses nouvelles et inconnues pour moi qui suis novice, comme le fait de remplacer des pignons par des genres de cylindre en forme de cage ( comment ça s'appelle d'ailleurs ?) . C'est inédit pour moi. Mais autre chose me pose soucis sur ce mécanisme qui a bien souffert, je ne comprends pas le système de démontage de la roue de centre. Je vous mets à disposition 2 photos. On voit bien que des dents sont endommagées, c'est là que je veux intervenir. Mais il me faut pouvoir retirer la pièce... Merci pour votre compréhension.
Image
Image
crashsound
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Problème de démontage

Messagepar SULREN le 05 Fév 2017, 00:07

Bonjour,
Crashsound a écrit :
ils me permettent de découvrir des choses nouvelles et inconnues pour moi qui suis novice, comme le fait de remplacer des pignons par des genres de cylindre en forme de cage ( comment ça s'appelle d'ailleurs ?)

Cela s’appelle des "pignons lanternés" (en Anglais aussi : lantern pinion).

Si tu sais les faire tu n’es pas si novice que tu le dis, car ce n’est pas à la portée du premier venu.
On peut dire que c’est plus facile que de fabriquer un pignon normal, car ce dernier exige :
- Soit qu’on se procure une coûteuse fraise module,
- Soit qu’on se confectionne un fly-cutter. Mais un fly-cutter pour tailler dans de l’acier dur est difficile à faire.

Le pignon lanterné ne demande qu’un tour normal avec ses accessoires habituels, mais quand même un bon savoir-faire, et beaucoup de temps.

Je laisse les plus compétents que moi répondre à ta question sur le démontage de la roue de centre.
Tu auras à la refaire, vu son état. Il faut se demander pourquoi elle en est arrivé là?
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar crashsound le 05 Fév 2017, 00:39

Houla, on s'est mal compris, je ne dis pas que je vais remplacer ces pignons... Je voulais simplement dire que pour moi la normalité est un pignon standard, pas un pignon lanterné (merci pour la dénomination). Je trouvais bizarre que le constructeur ait opté pour ce type de dispositif qui pour moi sortait de la normalité et donc devait être plus complexe à fabriquer... mais apparemment non. Tu vois que je suis un vrai novice! MDR

Merci déjà pour ton aide, je pense que lors d'un déménagement un peu trop brusque, il y a eu des chocs. Dans ce type d'horloge, le ressort n'est pas contraint dans un barillet, il est possible qu'il ait heurté des pièces.

J'attends toujours l'aide de quelqu'un pour savoir comment démonter ma roue de centre, lol :oops:
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 05 Fév 2017, 08:38

Ben, je t'avouerai que sur ce genre de mouvements à 2 balles je n'ai jamais réussi à enlever la roue de centre et j'hésite à forcer.
tempus1

Messagepar Jérôme c le 05 Fév 2017, 09:03

hello
ils sont parfois montés à force, et monté avec un produit de fixation – haute résistance
elle résiste à plus ou moins 180C° et se désagrège passé cette température
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 05 Fév 2017, 09:57

Bonjour,
Je n'ai jamais eu à dessertir cette bague non plus, parce que ce n'est pas nécessaire pour une opération ordinaire de révision. Dans le cas présent il faut sortir la roue pour la refaire.

Je scierais la bague sur laquelle s'appuie le ressort, avec une petite lame de scie (genre abrafil) posée à plat sur l'axe mais sans mordre dans l'axe. Une fois la bague "décalottée" il faut écarter ses deux lèvres pour la décoller de l'axe. Au besoin, pour la fragiliser, la fendre un peu à la Dremel du côté opposé au sciage, sans abîmer le ressort.
Au remontage, après avoir refait la roue, je tenterais:
- Faire une nouvelle bague alésée à coulissement gras sur l'axe
- Percer un trou sur sa périphérie plongeant vers son centre
- Amener la bague à la même position sur l'axe que la précédente et l'y maintenir par un dispositif provisoire
- Repercer dans le trou précédent pour faire un trou de 0,5 à 1 mm de profondeur dans l'axe
- Introduire une goupille en corde à piano dans le trou pour bloquer la bague sur l'axe (extrémité goupille bien plate, avec très léger chanfrein).
- Peut-être finir par une brasure Etain-Argent 3% , basse température (220°) en ne chauffant que très localement avec un micro chalumeau.
Dernière édition par SULREN le 05 Fév 2017, 10:03, édité 1 fois.
SULREN

Messagepar tempus1 le 05 Fév 2017, 10:02

Sulren dans ta 2 ème phrase, celle du démontage certains esprits en dessous de la ceinture (j'en fait peut être parti) pourraient se demander de quoi tu parles: mordre dans l'axe, décalotter, écarter les 2 lèvres, fendre un peu etc etc.
tempus1

Messagepar SULREN le 05 Fév 2017, 10:19

Oui désolé, pour éviter de faire trop long on perd en clarté. J'ai la flemme de faire un dessin.
Je voulais dire:
Poser la lame de scie à plat sur l'axe. La lame attaque la bague sur son flanc extérieur et le sciage se fait dans un plan parallèle à l'axe.
En sciant maintenir la lame bien à plat, sans l'incliner vers l'axe pour ne pas attaquer le métal de ce dernier
A la fin de l'opération un morceau de la bague a sauté. Elle n'a plus une forme d'un O mais la forme d'un C
On introduit une lame de cutter entre une extrémité du C et l'axe pour décoller la bague, ce qui revient à ouvrir le C, tendre à le rendre plus plat.
Pour faciliter l'opération il faut fragiliser la bague en faisant une fente à la Dremel dans le dos du C. Monter une petite scie ou une petit disque fin à tronçonner sur la broche de la Dremel. Fente à faire le long d'une génératrice du cylindre de la bague, c'est à dire une fente dans un plan qui contient l'axe, pas dans un plan perpendiculaire à l'axe. Cette fente doit être la plus profonde possible, mais sans attaquer le métal du ressort ni celui de l'axe.

C'est ce que je tenterais, mais je ne dit pas que c'est la meilleure solution. En tous cas je n'essaierais pas de forcer la bague à glisser sur l'axe pour la faire sortir, de peur de fausser l'axe en forçant.
SULREN

Messagepar HENRY le 05 Fév 2017, 11:02

Pour le démontage de la roue de centre;

J'attends toujours l'aide de quelqu'un pour savoir comment démonter ma roue de centre, lol

Sur la photo,la platine avec la roue de centre,glissez les manches d'une pince (plate ou autre) la platine peut s'appuyer sur les manches sans gêner la roue ou autres pièces.Retourner la platine et les bouts de la pince prend
appuis sur l'établi et avec un maillet,frapper l'extrémité de l'axe pour chasser la chaussée en laiton.Donc vous pouvez récupérer la roue.Pour remonter la chaussée avec un poinçon creux et plat.Quand le rouage est remonté,platine et pont l'axe côté bouton prend appui sur sur un tas.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar SULREN le 05 Fév 2017, 11:44

Crashsound a dit:
J'attends toujours l'aide de quelqu'un pour savoir comment démonter ma roue de centre,

Soit on veut refaire complètement la roue parce qu'elle est trop abîmée. Il faut sortir la bague qui pousse le ressort, sortir la roue/pignon de son axe, dériver la roue de son pignon, en refaire une nouvelle, la re-river, etc.
C'est ce dont j'ai parlé.

Soit on veut juste re-implanter un nouveau secteur denté sur la roue, considérant que toutes les autres dents sont bonnes. Il ne faut pas extraire la roue de son axe, ni de son pignon, mais juste séparer le mobile de centre de la platine pour pouvoir travailler sur la périphérie de la roue.
SULREN

Messagepar crashsound le 07 Fév 2017, 00:27

Merci pour toutes vos idées.

Je vais encore réfléchir à la méthode que je vais employer et je vous ferai des photos de la solution pour laquelle j'ai opté. Super participation, comme d'habitude! Avec vos 3 ou 4 pistes que vous m'avez donné, je vais observer ma pièce de plus près pour définir ma solution, celle qui me semble la plus simple pour moi.

Encore merci!
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar HENRY le 07 Fév 2017, 09:20

Il est possible que je me suis mal exprimé.Chasser la chaussée est opération simple et suffisante pour réviser le mécanisme.Le démontage du pignon avec le ressort de friction me parait hasardeux et inutile.Mais peut-être le but recherché serait débattre sur le sujet.Amicalement.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar SULREN le 07 Fév 2017, 11:00

Bonjour,
je vais observer ma pièce de plus près pour définir ma solution

Il faut définir quelle réparation il faut faire: remplacer toute la roue si elle est trop abîmée sur toute sa périphérie, ou juste refaire le secteur denté abîmé.

L'opération la plus facile est de ne refaire qu'un secteur denté, et dans ce cas c'est le démontage préconisé par Henry qu'il faut faire: chasser la chaussée pour séparer tout le mobile de centre de la platine et pouvoir ainsi travailler facilement sur la périphérie de la roue, en la laissant montée sur l'axe.
SULREN

Messagepar crashsound le 13 Fév 2017, 04:31

Bonsoir,
Vous avez raison. La solution la plus simple est de sortir la roue de chaussée puisqu'il s'agit juste de réparer un secteur de la roue de centre endommagé.
Je vais donc bien adopter la solution de Henry. Mais j'ai déjà essayé prudemment (peut-être trop) de chasser le mobile de centre avec un maillet, sans résultat. Est-ce que chauffer très légèrement en s'appuyant sur la différence de dilatation des métaux, aura un effet bénéfique? Et comme l'a dit Jérôme C, si la roue de chaussée est montée avec un produit de fixation, ça pourrait aussi l'éliminer par la même occasion...
Encore merci pour vos précisions et l'orientation de mon choix.
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 13 Fév 2017, 07:20

hello, tu peux chauffer mais pas trop car tu risque de déformer ta pièce en tapent dessus.
pour le produit de fixation "si il y en a", une flamme de briquet suffit.
si tu chauffes légèrement, ta roue vas noir-sir mais avec un fin papier de verre elle redeviens propre.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique