Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de démontage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème de démontage

Messagepar crashsound le 04 Fév 2017, 17:29

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de démonter une horloge incrustée dans une sorte de voilier en porcelaine, idéal pour un dessus de cheminée, mais surtout pour faire plaisir à ma maman... souvenir de famille. J'aime bien ces vieux mouvements car ils me permettent de découvrir des choses nouvelles et inconnues pour moi qui suis novice, comme le fait de remplacer des pignons par des genres de cylindre en forme de cage ( comment ça s'appelle d'ailleurs ?) . C'est inédit pour moi. Mais autre chose me pose soucis sur ce mécanisme qui a bien souffert, je ne comprends pas le système de démontage de la roue de centre. Je vous mets à disposition 2 photos. On voit bien que des dents sont endommagées, c'est là que je veux intervenir. Mais il me faut pouvoir retirer la pièce... Merci pour votre compréhension.
Image
Image
crashsound
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Problème de démontage

Messagepar SULREN le 05 Fév 2017, 00:07

Bonjour,
Crashsound a écrit :
ils me permettent de découvrir des choses nouvelles et inconnues pour moi qui suis novice, comme le fait de remplacer des pignons par des genres de cylindre en forme de cage ( comment ça s'appelle d'ailleurs ?)

Cela s’appelle des "pignons lanternés" (en Anglais aussi : lantern pinion).

Si tu sais les faire tu n’es pas si novice que tu le dis, car ce n’est pas à la portée du premier venu.
On peut dire que c’est plus facile que de fabriquer un pignon normal, car ce dernier exige :
- Soit qu’on se procure une coûteuse fraise module,