Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoises: choix de rouages battant exactement la seconde

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comtoises: choix de rouages battant exactement la seconde

Messagepar SULREN le 08 Fév 2017, 01:09

Bonjour,

L’AMI Yves a dit le 3 février dans une discussion qu’il a ouverte sur sa comtoise :
viewtopic.php?f=2&t=26634&start=30

On ne peut pas battre la seconde avec 31 dents à la roue d'échappement, puisque 31 est un nombre premier, et 3600 n'est pas multiple de 31.
Alors pourquoi 31 ? Est-il important que le nombre de dents de la roue d'échappement soit premier ? Si oui, il est IMPOSSIBLE d'avoir un mouvement à échappement qui batte exactement la seconde (le plus grand diviseur premier de 3600 est 5 !)

Puis il a dit plus loin :
Le nombre d'oscillations par heure n'est pas entier. Je voudrais bien savoir quelles contraintes technologiques ont conduit les horlogers de l'époque à s'arrêter sur cette solution qui me parait bizarre ; est-ce qu'ils n'avaient pas la liberté de choisir à l'unité près le nombre de dents des rouages qu'ils taillaient ?

Par pure curiosité j’ai donc cherché des rouages qui pouvaient faire battre exactement la seconde à une comtoise, donc lui donner une période T = 2 sec.
J’ai ouvert une nouvelle discussion pour donner mes résultats afin de ne pas perturber celle de l’AMI Yves.

Schéma de principe du rouage considéré:

Image

PREMIERE ETAPE :
On se fixe les contraintes suivantes :
- Le nombre de dents de la roue de minuterie est double de celui de la chaussée (comme le très répandu 72 dents engrenant sur 36).
- Le nombre d’ailes du pignon d’échappement peut descendre jusqu’à 6, même si cela est extrêmement rare.
- Le nombre de dents de la roue d’échappement peut être pair ou impair (en réalité c’est forcément impair sur l’échappement à verge) et on explore les cas entre 25 et 35.
- On s’autorise sur les autres roues un nombre de dents pouvant atteindre 120.

Les solutions de rouages qui font que le balancier a une période valant rigoureusement 2 secondes sont :

Image

Les roues d’échappement à: 25, 27, 33, 35 dents répondent exactement au problème posé et sont utilisables en échappement à verge.
Les autres roues d’échappement, à nombre pair de dents, répondent au problème posé, mais en échappement à ancre seulement (sauf erreur de ma part).

Par contre la roue à verge répandue de 31 dents ne peut pas donner une période exacte de 2 sec.
On peut néanmoins en l’associant à un train judicieusement choisi obtenir des périodes extrêmement voisines de 2 sec.

Image

Sur la dernière ligne j’ai reproduit le train de rouages que j’ai trouvé sur des comtoises existantes, avec le fameux 3348 A/h.

DEUXIEME ETAPE :
On se fixe les mêmes contraintes que précédemment mais:
Le nombre de dents de la roue de minuterie n’est plus dans un rapport 2 avec celui de la chaussée.
On essaie différents rapports, tout en gardant bien sûr le rapport global de 12 entre l’aiguille des heures et celle des minutes. Il faut adapter en conséquence le rapport pignon de minuterie et roue à canon.

Les premières simulations montrent qu’il y a peu d’espoir de trouver des combinaisons intéressantes. Il faut cependant les explorer toutes.

A suivre.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Comtoises: choix de rouages battant exactement la second

Messagepar Jérôme c le 08 Fév 2017, 03:37

hello,
très intéressent comme toujours sulren :wink:
toute les comtoises dite de précision battant la seconde sont des échappements à chevilles, j'en ai trois avec une trotteuse central et les trois sont à chevilles,
j'ai une seule comtoise à ancre avec troteuse mais je ne l'ai jamais fait fonctionner :oops:
https://www.proximuscloud.be/web/app/sh ... 8c4uDmX4aY
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 08 Fév 2017, 07:30

Intéressante ta Comtoise à roue à chevilles. C'est quoi la lame en laiton qui est fixée sur l'axe de l'ancre ? Pour donner plus d'inertie à l'ancre pour passer d'une alternance à l'autre ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 08 Fév 2017, 07:42

merci c'est une roue à chevilles doubles, normalement c'est seulement sur une face qu'il y a des chevilles, pour la lame en laiton c'est un contacteur car c'est une horloge mère, le balancier est compenser et est en fonte,
le poids du balancier c'est 8kg ou 13KG je ne ses plus :roll:
le poids moteur la je dois aller le peser.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 08 Fév 2017, 10:15

Ah, merci, pour la lame. Pour les doubles cheviles, j'avais bien vu.
Un balancier de 8 ou 13 kg, c'est énorme ! Quelle est la taille de ce mouvement ? C'est un mouvement pour édifice ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 08 Fév 2017, 10:17

Bonjour,
Merci Jérôme.

« Battre la seconde » et « être précis » sont deux caractéristiques indépendantes. Une horloge peut être imprécise et battre la seconde, et inversement un régulateur peut ne pas battre la seconde (balancier court).

Tempus1 a fait remarquer dans une autre discussion que les fabricants de comtoises ont cherché à faire des rouages robustes, fiables, faciles à réaliser, destinées à l’origine à une clientèle rurale qui n’avait pas besoin de chronomètres. Ils ne ses sont pas torturé la cervelle à utiliser des rouages faisant battre la seconde (mais ils étaient tout à fait capables de les trouver et il avaient même très probablement dessiné les tableaux ci-dessus, ....à la plume d'oie).

Par contre un concepteur de régulateur à balancier long, fera un petit effort de plus pour que le balancier batte la seconde, parce que ses clients ou son client (souvent des pièces uniques) sont plus versés dans la chronométrie.
Comme l’échappement à chevilles est réputé précis, il n’est pas étonnant qu’il soit associé à un balancier battant la seconde.
SULREN

Messagepar Jérôme c le 08 Fév 2017, 13:30

et si il n'avais que des canards? :lol:
oui exactement une comtoise est tres robuste voir increvable quand je vois les bricolages réalisé et la crasse accumulée et qu'elle vont encore c'est impressionnant :shock:
je suis d'accord si il arrive à faire battre la seconde et être précis c'est parfait.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 08 Fév 2017, 14:47

Ce ne sont pas des mouvements d'édifice (pas de sortie extérieure). un échappement à chevilles demande un balancier lourd, là ce sont sans des instruments de laboratoire.
tempus1

Messagepar Maxime le 08 Fév 2017, 15:47

Merci tempus. Mais ça doit quand même être gros, car si je mets 18 kg sur le balancier d'une Comtoise, elle sera peut-être exacte, mais pas longtemps !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 08 Fév 2017, 16:00

Elle sera exacte deux fois par jour, quand même. :D
SULREN

Messagepar tempus1 le 08 Fév 2017, 17:42

Sir mes 2 comtoises d'édifice (avec sonnerie)avec échappement chevilles le balancier fait 4 kgs.
tempus1

Messagepar Maxime le 08 Fév 2017, 18:23

Ouahou !
- On est quand même loin de 18 kg !
- Ces comtoises ont-elles une taille de Comtoise ou plus grosses ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 08 Fév 2017, 20:42

tempus1

Messagepar Jérôme c le 08 Fév 2017, 22:25

exactement elle n'a pas de sortie et le mouvement est tout petit 14cm de large sur 10cm de profond et 17cm de haut.
le poids moteur fait 3,2kg avec une rajoute (pas de moi) il fait 3,6kg
:arrow: d'où viennent les 18kg ?
j'ai aussi les deux mouvements sur la photo numéro 2 de tempus 1, la simple corps de rouage et celle avec sonnerie, mais jamais fait fonctionner sauf sur banc de test pour la simple corps de rouage donc je ne sais rien trop dire.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 09 Fév 2017, 06:54

Les 13 kg, ils viennent de ton post :
Jérôme c le 08 Fév 2017, 07:42

merci c'est une roue à chevilles doubles, normalement c'est seulement sur une face qu'il y a des chevilles, pour la lame en laiton c'est un contacteur car c'est une horloge mère, le balancier est compenser et est en fonte,
le poids du balancier c'est 8kg ou 13KG je ne ses plus :roll:
le poids moteur la je dois aller le peser.

Mais j'ai fait une erreur de mémoire, c'est 13 et pas 18. Mais c'est quand même énorme, surtout pour un mouvement aussi petit que 14*17 !
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique