Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge sans sonnerie

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge sans sonnerie

Messagepar Bongo le 12 Fév 2017, 19:27

Bonjour !

J'ai eu l'occasion de trouver dans la famille un carton étiqueté "Horloge détruite par l'incendie" [8] :twisted:

Après discussion, cet incendie date d'il y a au moins 20 ans, il s'agit d'un des rares survivants de cette époque, stocké en catastrophe... je me suis proposé pour voir ce que je pouvais faire, et donc me revoilà !

L'état de la bête:
- la face avant en Albâtre cassée en 2, l'incendie en lui même n'a pas eu d'impact majeur.
Image
- par contre, la mécanique n'a pas apprécié les mètres cubes de flotte des pompiers... pas de casse rédhibitoire à première vue (pour moi et ma liliputesque compétence horlogère)
ImageImage

C'est un (petit) mouvement de Paris, sans la chaine cinématique de la sonnerie ??? :shock:

Une suspension réglable [Brocot], mais un type que je n'ai encore jamais rencontré... :shock:
ImageImageImage
D'un point de vue mécanique, je trouve intéressant d'emprisonner les engrenages de renvoi-d'angle dans les 2 demi cages, par contre pas facile de savoir si le réglage fin est en butée...
-> Si vous connaissez ce type, toute info est la bienvenue...
- un autre brevet du même Brocot ?
- un système concurrent ?

La lame de la suspension est complètement explosé...
-> Si vous savez ou en trouver, ou comment la refaire moi même, je suis preneur...

Merci de votre aide et à bientôt pour la suite,
Dernière édition par Bongo le 16 Fév 2017, 08:49, édité 1 fois.
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Horloge sans sonnerie

Messagepar tempus1 le 12 Fév 2017, 20:45

3 sortes de suspension dans les pendules de Paris : à fil, Brocot, Varlet. la tienne est la 3 ème. Une seule lame "large" ici:
http://www.mp-france.com/mfr/parts/chap ... 000715.htm
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar LaComtoise le 12 Fév 2017, 21:34

Du travail en perpective ! Le mouvement est récupérable mais alors l'albâtre à restaurer ... :shock:
Bon après si tout les morceaux sont présents c'est faisable mais l'albâtre recollé ça laisse toujours des traces.

Eh bien bon courage :D

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar mjsrd32 le 13 Fév 2017, 05:13

Pas de sonnerie. C'est une pendule d'alcôve qui ne réveillera pas les dormeurs
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 13 Fév 2017, 08:09

J'ai réparé de l'albâtre. Il faut une colle TRANSPARENTE, sinon la luminosité qui se propage dans l'albâtre s'arrète à la colle et ça fait une différence de teinte considérable (constaté sur vieilles colles "rouges" et sur un essai). J'ai pris de la cyano qui convient très bien.
S'il y a des petits manques, 2 solutions : piler en poudre un vieux bout d'albâtre, ou bien utiliser une poudre vendue aux maquettistes pour donner du volume à un collage. Ensuite, mettre de la colle, mettre de la poudre, laisser sécher qques mn, remettre de la colle si besoin etc. Touiller un peu de suite si toute la poudre présente n'est pas imbibée.
Ensuite lisser la réparation sans entamer l'albâtre, très fragile, il faut donc un lissoir plat. On peut finir le lissage en frottant rien qu'avec un chiffon.
Mais au total, on voit quand même les fissures si on examine de près. Vérifie bien les assemblages avant de coller en enlevant doucement au pinceau les particules restées sur la surface de brisure !
Bon courage avec ton puzzle :wink:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bongo le 13 Fév 2017, 09:37

Bonjour, :coucou:
3 sortes de suspension dans les pendules de Paris : à fil, Brocot, Vallet. la tienne est la 3 ème.

Merci Tempus pour l'info... j'aime bien cette version, elle me semble plus aboutie que la suspension Brocot... Elle est postérieure à Brocot ?

Et merci Maxime, Rémy et mjsrd32 pour les conseils et encouragement !
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 13 Fév 2017, 09:57

Non, toutes 2 sont de la même époque.
tempus1

Messagepar tempus1 le 13 Fév 2017, 14:16

tempus1

Messagepar Bongo le 14 Fév 2017, 19:04

Merci Tempus...

Bon ben on se lance:
1/ Nettoyage du mécanisme de l'horloge

Pas de problèmes particulier à cette étape... Sur la platine arrière, un poinçon "AD" (qui connait ?). Le fraisage pour le passage de la fourchette est irrégulier, comme s'il avait été fait "à main levée", e.g. la platine non fixée sur l'outil... les 3 clavettes en acier ont laissé des empreintes dans le laiton, comme si les piliers avaient été calculés trop courts ?
Image
Sur la face intérieure de cette même platine, on trouve encore le tracé des axes au compas, avant perçage. De nombreuse rayures, comme si l'artisant avait voulu "effacer" grossièrement son tracé...
Image
L'ensemble des pieces, après nettoyage à la machine à ultrasons, eau additionnée d'une mélange type alcali, etc.
ImageImage

Il reste à recevoir la nouvelle lame de suspension pour remonter l'ensemble.

2/ Nettoyage du régule

Après démontage, un nettoyage à l'eau laisse deviner pas moins de 3 couches de peinture or, au dessus du dépôt originel par électrolyse.
Ces différentes couches ont "empâté" tout l'ensemble et cachent les détails du sujet: il faut que j'enlève tout ça. J'ai fait un premier essai avec le produit pour décaper la vitre de mon insert combiné à ma machine à ultrasons, ça marche bien, la couche d'électrolyse est intacte... mais adieu ma patine :(
Image
Je pense reconstituer une patine avec de la cire vieil or ou simplement marron, passée en glacis et fixée ensuite avec un vernis en bombe mat ou satiné.

-> Qu'en pensez vous ?

3/ Socle en Albâtre

Pour l'instant, un premier nettoyage à l'eau au produit vaisselle, pour enlever le gros de la suie et des cendres de l'incendie.
Image
Je cherche un moyen pour enlever les taches jaunâtres...

-> avez vous une idée ?
Dernière édition par Bongo le 07 Mar 2017, 10:52, édité 2 fois.
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar LaComtoise le 14 Fév 2017, 19:52

Tout les mouvement de Paris nous laissent voir les petites "renfoncements" sur la platine au niveau des goupilles. Cela permet à la goupille de bien de placer et ainsi elle ne bouge plus.

Concernant la couleur du régule, je la trouve bien, elle est bien propre. D'habitude les pendules en régule sont redorées X fois car la dorure d'origine est atténuée et effacée, la tienne est nickel. Je ne pense pas qu'elle est besoin d'une patine.

Pour les tâches jaunâtres tu aura du mal, j'avais achetée une pendule en albâtre à colonne d'époque Restauration. Seulement celle-ci sr trouvait dans une maison ou les propriétaires fumaient en continu... Résultat.. pendule super jaune. Pour nettoyer, ce n'est pas très orthodoxe, j'ai réussi avec du produit à carreau. (je vais me faire lyncher à dire ça :lol: ). Enfin l'albâtre est poreux donc j'ai bien peur que quoi que tu fasse il y'aura toujours du jaune :D

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar Maxime le 14 Fév 2017, 20:20

Je suis de l'avis de LaComtoise pour les marques de goupille et pour le fait qu'il est difficile d'enlever sur l'albâtre des tâches. En tout cas, il faut bien nettoyer LES DEUX faces car vu la transparence opaline, celles de derrière se voient devant, floues mais apparentes, surtout si l'éclairage vient de l'arrière, mais même si non.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bongo le 21 Fév 2017, 14:53

Un petit point d'étape sur le travail en cours...

1/ Mécanisme
- En attente de la lame de suspension VALLET commandée sur le site recommandé par Tempus;
- Le poinçon sur la platine arrière est "AD", ci-dessous... qui peux m'en dire plus ?
Image
2/ Régule
- J'ai enlevé complètement les 3 couches de peinture (je me suis mal exprimé dans mon post précédent, je crois que vous aviez compris que c'était déjà fait). Ci dessous les défauts de la dorure, mais on retrouve beaucoup de détails masqués. Patine refaite sur le personnage, pour comparer.
ImageImage
- Comme la dorure était abimée par endroits, j'ai utilisé de la cire couleur or (sur un autre forum, je crois que les sculpteurs appellent ça de la "cire à bronzer"). J'ai passé la cire au pinceau pour bien aller dans les recoins.
- Pour supprimer les surplus de cire dans les creux, j'ai passé brièvement un coup de mon décapeur thermique, en limitant la température en dessous de 100°C. Le flux d'air a facilement dégagé les détails...
Ci dessous le régule décapé et ciré.
Image
3/ Socle
C'est une partie toujours en cours, il faut de la patience, mais je ne désespère pas encore...
J'en suis à 1 semaine de trempage dans l'essence de térébenthine, un nettoyage à la pierre d'argent (de la poudre d'alumine je crois), et je démarre un cycle dans l'eau de javel pour la face avant cassée seule.

A bientôt...
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 21 Fév 2017, 20:27

"AD" j"avais posté en son temps une adresse ou l'on pouvait retrouver tous les poinçons des fabricants de pendules de Paris mais impossible de remettre la main dessus.
tempus1

Messagepar Bongo le 03 Mar 2017, 20:02

Tempus, j'ai pas retrouvé ta liste des poinçons non plus, si des fois tu retombes dessus...

3/ Socle en Albâtre

Je partais de là, après un nettoyage eau+savon:
Image
Apres une semaine dans l'essence de térébenthine, puis un jour dans l'eau de javel, et un jour dans l'essence de térébenthine (pour neutraliser l'action de l'eau de javel en évitant un lavage à l'eau... j'ai pas vraiment de certitude ni de théorie, je l'ai "senti" comme ça :? )
Image
Remontage de l'ensemble, avec un petit accident dans un coin... :grumble:
Passage au pinceau d'une première couche cire nacrée, puis d'une deuxième de cire incolore. En relisant les conseils de Maxime, je suis passé sur toutes les faces, externes et internes, pour protégés des saletés futures... Les trous pour les "accessoires" de décor sont vidés des restes des chevilles en bois.
Image
Suite et fin au prochain épisode :clin:
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 03 Mar 2017, 22:26

Ben Bongo, elle est drôlement propre !
Ceci dit, l'eau ne devait pas l'attaquer, ce n'est pas du plâtre ! Par contre il faut faire gaffe, tout la raye, même l'ongle si on appuie fort.
Si tu as encore des collages à faire, je ne suis pas sûr que la térébentine ne soit pas défavorable à la prise !
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique