Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ajustement hauteur roue entraîneuse sur roue mobile L.48

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ajustement hauteur roue entraîneuse sur roue mobile L.48

Messagepar josephdabon le 15 Fév 2017, 16:02

Bonjour à tous !

voici ma situation suivie de ma question :

JE travail sur une restauration d'un Landeron 48 . Ma roue entraîneuse des secondes continues 8060 coulisse et stop à un niveau assez bas sur le pivot/axe .
Elle se retrouve quand même entraînée par la roue mobile 8080 mais vraiment pas sur une grande hauteur de matière . Est-ce dû à l'usure de son trou central , usure de l'axe de roue de seconde devenu fin , je ne sais pas .

La question est , pour maintenir cette roue entraîneuse à bonne hauteur peut-on utiliser une pointe de colle quelconque ? pincer le tube supérieur de la roue 8060 ? Est-ce bien raisonnable sans avoir à changer la roue entraîneuse ou bien la roue de seconde ?

Merci beaucoup de vos remarques , car après avoir éplucher les forums de fond en comble , je n'ai trouvé personne avec ce type d'usure ou problème .

Merci
josephdabon
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Ajustement hauteur roue entraîneuse sur roue mobile L.48

Messagepar BEAUDET le 15 Fév 2017, 20:40

Bonsoir . Surtout , ne pas utiliser de la colle , il suffit juste de serrer un peu le canon de la roue et l'enfoncer sur l'axe à bonne hauteur .
Cette panne n'est pas courante , enfin pour moi jamais eu à faire cette manipulation .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar josephdabon le 16 Fév 2017, 00:10

bonjour et merci Beaudet pour cette première réponse .

J'ai déchassé une roue entraîneuse sur un autre mouvement donneur . et tenté ce soir de faire le remplacement .

Le soucis persiste ... cela doit venir de l' axe qui surmonte la roue des secondes , si quelqu'un pouvait confirmer que ça arrive ?

Alors je suis partant pour essayer de serrer le canon de la roue mais comment procéder proprement ?

Merci encore , c'est le dernier problème persistant sur ce chrono ... j'ai changé roue d'embrayage , mobile de chrono et l'ensemble balancier . J'ai déjà passé énormément de temps dessus , mais valeur affective oblige !
josephdabon
Débutant
Débutant

Messagepar josephdabon le 16 Fév 2017, 00:35

j'ai trouvé enfin un post qui en parle mais je ne saisie pas bien la résolution à la fin de celui-ci :

http://forumamontres.forumactif.com/t29 ... no-s-en-va

ni frein filet, ni colle à bois !

"si le chassage enmènne trop bas la roue par rapport à la roue intermédiaire, il suffit soit de faire un resserage à la pointe de burin, ou d'insérer un cheveux entre axe et trou, qui assurera une parfaite liaison " .

resserage à la pointe de burin ? un cheveux ?
josephdabon
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 16 Fév 2017, 10:32

@josephdabon : cheveu.
J'ai déjà resserré un emboîtement avec un fil à coudre sur 2 horloges (même une vis à gauche de suspension, difficile à retrouver ou à refaire).
Mais sur une montre, un cheveu doit être bien.
Pour cela, tu glisses un cheveu dans le moyeu et tu ne le coupes pas avant l'emboîtage sur l'axe. Une fois emboîté et si ça te va, tu coupes les bouts qui dépassent à la lame de rasoir ou au cutter. Si ça ne suffit pas, mets en plusieurs, ou prends un poil de sanglier :? !
Bon courage.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 16 Fév 2017, 12:12

Bonjour . Pour un bon ajustement sur un axe d'un mobile et dans ce cas là , si vous possédez une potence avec tous ses poinçons , vous mettez vôtre roue dans le trou bien à plat sur le support de la potence et vous prenez un poinçon à bout rond que vous mettrez en haut .Une fois vôtre poinçon bien centré et vérifié par rapport à la roue qui se trouve elle dans sa position de marche sur le chrono , vous donnerez un petit coup sur le haut de la roue pour réduire un peu le trou du canon . Je dis bien léger . De toute manière si vous faites trop serrer , on peut reprendre avec un équarrissoir .
En tout cas , pas de colle , ni de cheveux etc.................ce n'est pas horloger tout ça .
Sinon , si vous n'avez pas de potence , l'idée , vous pouvez prendre un burin pour le tournage bien affûté et faire deux coups de burin sur le dessus de la roue au niveau du canon pour ramener un peu de métal .
A+
BEAUDET

Messagepar josephdabon le 16 Fév 2017, 12:15

Merci , Je vais donc étudier cette piste . Si je ne trouve rien de plus pérenne . J'ai peur que d'acheter une roue neuve 8060 ne règle pas le problème , il me faudrait le couple 8060/roue de seconde .
J'avais pensé à une pointe de vernis à ongle incolore ou quelque chose dans le genre .

au moment de déchasser cette roue 8060 , j'ai l'impression qu'une bidouille du genre avait été déjà faite , en retrouvant autour de l'axe comme une rondelle cassée de matière plastique . un produit collant avait dû être mis pour fixer/ajuster .
josephdabon
Débutant
Débutant

Messagepar josephdabon le 16 Fév 2017, 12:21

Merci Beaudet , Ca paraît plus logique . je vais essayer de serrer un peu le canon sur l'ancien entraîneuse .
Et si ce n'est pas suffisant , je penserai à changer le couple 8060/ roue de seconde .
Merci encore
josephdabon
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 16 Fév 2017, 12:37

Re . Vous pouvez aussi faire une autre chose . Vous mettez l 'axe de la roue de seconde dans sa partie haute entre deux limes fines et faites tourner l'axe entre les deux limes avec une petite pression quand même qui marquera l'axe comme des rayures . C'est comme si vous vouliez refaire des Brunissoirs . Cette une technique horlogère connue dans des vieux ouvrages .
BEAUDET

Messagepar Maxime le 16 Fév 2017, 18:47

Oui :thinking: . J'ai parlé récemment d'un carillon qu'on m'avait confié "avec le ressort cassé". En fait, c'était la première roue qui tournait folle sur son axe ! Pourtant, l'axe avait des cannelures usinées, presque un engrenage… J'ai réparé par une méthode que Beaudet n'aurait sûrement pas aimée mais c'est solide. Je sais bien qu'une montre subit des efforts moindres, mais les rayures conseillées par Beaudet sont aussi beaucoup plus minimes et j'ai peur… Pour que ça tienne, il faut que le laiton de la roue pénètre dans les rayures, donc qu'il y ait un serrage suffisant.
Beaudet, quand tu parles d'un poinçon pour resserrer, il faut qu'il ait un cône inverse, plus creux au centre ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 16 Fév 2017, 19:42

Re . Pour Maxime . Le poinçon a utilisé est poinçon à bout rond plein . Quand à la méthode avec les limes , c'est une technique que l'on utilise surtout pour le maintien des tampons quand on n'a pas le bon tampon dans les montres à cylindre . Il suffit d'un rien pour marquer le tigeron et je suis sûre du résultat.
Voilà , pas de colle ni vernis à ongle , ni frein filet , enfin que des méthodes mécaniques .
C'est comme l'autre jour sur un autre sujet concernant un plateau qui ne tient pas bien sur l'axe . On peut faire la technique ( on passe l'axe entre deux limes et là le plateau rentrera un peu plus en force .
A+
BEAUDET

Messagepar josephdabon le 17 Fév 2017, 02:39

Merci à vous pour ces précisions , je tenterai bien la méthode entre deux limes , lorsque j'aurai un peu de temps devant moi .

( j'ai quand même regardé les axes sur les trois mouvements que j'ai , de deux sur trois , j'ai trouvé des traces sur les axes d'une pâte / matière plastique solidifier en anneau du coup , celui que j'ai révisé et rhabillé où j'ai le soucis , et le mouvement dont j'ai récupéré une seconde roue 8060. Ces deux mouvements on des provenances bien différentes pourtant . Je pense pas que ce soit un hasard et pourtant j'en ai jamais entendu parlé sur les forums . Ca reste vraiment un mystère pour moi . Pourtant vu le nombre de Landeron restauré ...)
josephdabon
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 17 Fév 2017, 05:45

Ca prouve déjà qu'il y a un défaut de conception ou d'usinage si le défaut se retrouve dans 2 montres sur 3. La "colle", c'est de la Loctite, ou une gomme-laque ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar josephdabon le 17 Fév 2017, 11:14

les résidus ont l'air plus souple que de la Loctite sèche . La gomme laque utilisée pour les vernis au tampon , chose que je connais bien car je suis luthier amateur également , confère un vernis plutôt dur .

Mais c'est probablement une point de vernis PU ou transparent pour ongle ( utilisé parfois en mécanique à la place de frein filet ) , c'est fort possible . Et puis les frein-filets sont généralement teintés bleu ou rouge selon leur propriété il me semble .

En y réfléchissant cette nuit , ça doit provenir seulement de mon mouvement donneur , et plus particulièrement de la roue 8060 récupérée .
Cette roue à du déposer une portion cassée de cet anneau de vernis également sur mon mouvement propre et nettoyé ( impossible après passage à travers le rubis et après nettoyage que ce résidu soit resté sur mon axe ) . Donc c'est une bricole qui est seulement sur un de mes mouvements donneurs .

Comme quoi certain horloger ou bricoleur précédent n' hésite pas à utiliser des colles , cheveux ou fil , tant que cela marche !
josephdabon
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique