Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Quel choix de chasse goupille pour démonter suspension

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Quel choix de chasse goupille pour démonter suspension

Messagepar divadescolinnes le 17 Fév 2017, 16:38

Bonjour à tous,
Je viens de me présenter dans la rubrique adéquate et déjà toutes mes excuses pour la coquille, puisque colline prend deux l et non un, mais impossible d'aller modifier cela dans mon profil...Je pose donc à présent ma question. Je suis totalement novice en matière d'horlogerie, mais déjà très intéressée grâce à votre forum. J'ai déjà appris beaucoup de choses. Voici ma question. Je me suis mis en tête de relancer un pendule de cheminée (en onyx et à colonnes) dont j'ai hérité et en relançant le balancier à la main j'ai vu qu'il avait une trajectoire vrillée ; j'ai donc examiné tout cela de près. Je me suis aperçue de ce que la suspension avait une lame cassée. Grâce à vos messages j'ai compris comment l'enlever et aussi que je pourrais sur certains sites la remplacer. Simplement (si on peut dire) il faut que je la démonte pour pouvoir trouver la même en donnant ses dimensions précises (ou peut être en envoyant une photo au fournisseur). Je vois que pour la démonter il faut que j'enlève une goupille dans la partie supérieure ; j'ai vu qu'il existe des chasse-goupille dans ce but mais je ne sais lequel commander ; y en a t il de standard pour la suspension en question ? Ma deuxième question est une autre aventure en perspective...Lorsque je lance le balancier, même en vrillant, il entraine tout de même la roue crantée et j'ai un joli tic tac régulier qui me ravit, l'aiguille des secondes avance, cela dure une minute puis cela s'arrête...J'avoue que j'aimerais beaucoup arriver à la relancer. Cela doit être assez magique d'y arriver. Voilà donc mes deux questions. Hélas aucune marque de fabricant sur la pendule, juste le nombre 1997 gravé à l'arrière du mouvement..
Mille merci d'avance pour votre aide. Je voudrais joindre la photo mais je n'en vois pas la possibilité sur la page de l'envoi de mon message....
Cordialement

Martine
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Quel choix de chasse goupille pour démonter suspension

Messagepar tempus1 le 17 Fév 2017, 17:32

Photo, ça serait bien
1997, c'est le N° de série
Pour la goupille faire levier avec une pince et tirer.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 17 Fév 2017, 17:52

Oui, le chasse-goupille n'est pas très utilisable sur des choses souples. Comme dit tempus et comme ces goupilles dépassent largement de chaque côté, le mieux est de prendre avec une pince le plus fort côté de la goupille qui est conique. La débloquer d'abord en tournant. Ensuite, elle sortira toute seule.
Pareil au remontage, inutile de taper, la pousser un bon coup avec le doigt et elle tiendra.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar divadescolinnes le 17 Fév 2017, 21:36

Grand merci à vous deux, tempus et maxime...Je comprends. Encore plus simple alors que je pensais pour l'enlever. Comment puis-je joindre une photo svp à mes messages pour éventuellement une autre questions ?
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 17 Fév 2017, 21:41

Le mieux c'est d'utiliser un hébergeur d'image, j'utilise "Imgur" l'avantage est que les photos sont gardées "à perpétuité".
Après il y'a Casimages par exemple et bien d'autre.

Pour ce qui est de l'insertion allez voir dans la barre orange tout y est indiqué. :barre_orange:

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar Maxime le 18 Fév 2017, 09:03

LaComtoise a tout dit. Le principe, c'est que le forum n'héberge pas lui-même les images. Dans les posts, il faut seulement insérer l'adresse de cette image que tu a mise auparavant chez l'hébergeur que tu veux, qui te donne une adresse.
Une fois cette adresse copiée dans le post, tu la sélectionnes et tu cliques sur le bouton [img] au-dessus de la fenêtre et elle sera directement visible dans ton post affiché. Ca évite que le lecteur soit obligé de l'ouvrir (voire de la recopier dans son navigateur) et de subir éventuellement des pubs importunes.
Si tu patines au début, la touche "Aperçu", à gauche de "Envoyer" te permet de voir le résultat.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar fabala le 18 Fév 2017, 14:09

Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar divadescolinnes le 20 Fév 2017, 00:05

Bonsoir,

J'ai suivi sans doute mal vos conseils...voici ce que j'obtiens (j'ai sélectionné le lien qui correspondait à "forum" dans la liste des liens proposés puis cliqué sur Img) mais l'image ne remonte pas....Suis désolée mais je voudrais vraiment y arriver, je vais avoir besoin de pouvoir poster des images....Merci....

[img]http://www.noelshack.com/2017-07-1487545158-suspension-pendule.jpg][img]http://image.noelshack.com/minis/2017/07/1487545158-suspension-pendule.png
[/img]
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 20 Fév 2017, 06:58

Bonjour diva
Pour les images insérées, dans la première, la balise de la fin est défectueuse, il n'y a que le crochet fermant. Le plus simple est de cliquer D'ABORD sur le bouton "img" et de coller ensuite l'adresse fournie par ton hébergeur le curseur est déjà au bon endroit !
Pour l'autre, tu as pris l'adresse de la VIGNETTE de l'image, toute petite voir /minis/ en milieu d'adresse.
Et il ne faut pas mettre de retour chariot dans l'adresse, laisse-là se débrouiller d'un seul tenant.
Voilà les adresses correctes en supprimant les tirets après [img] que j'ai mis pour qu'on puisse la lire en lettres sans qu'elle ne fonctionne :
[img]-http://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487545158-suspension-pendule.jpg[/img]
[img]-http://image.noelshack.com/minis/2017/07/1487545158-suspension-pendule.png[/img]

Image
Image

Par ailleurs, ta suspension est bien vrillée (j'espère que c'est la vieille !), à ce stade il faut la changer.
Vérifie que le laiton pincé en bas ne touche pas les côtés, ça m'a l'air bien juste. Et mets bien la nouvelle dans la fente DU MILIEU comme l'ancienne.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 20 Fév 2017, 10:55

Comme la souligné Maxime, la suspension est foutue.
Mais avec la photo on aperçois un pivot (celui de la roue d'échappement) et vu le magma de vieille huile.. le dysfonctionnement de la pendule ne doit pas venir seulement de la suspension !

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar divadescolinnes le 22 Fév 2017, 00:55

Maxime a écrit:Bonjour diva
Pour les images insérées, dans la première, la balise de la fin est défectueuse, il n'y a que le crochet fermant. Le plus simple est de cliquer D'ABORD sur le bouton "img" et de coller ensuite l'adresse fournie par ton hébergeur le curseur est déjà au bon endroit !
Pour l'autre, tu as pris l'adresse de la VIGNETTE de l'image, toute petite voir /minis/ en milieu d'adresse.
Et il ne faut pas mettre de retour chariot dans l'adresse, laisse-là se débrouiller d'un seul tenant.
Voilà les adresses correctes en supprimant les tirets après [img] que j'ai mis pour qu'on puisse la lire en lettres sans qu'elle ne fonctionne :
[img]-http://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487545158-suspension-pendule.jpg[/img]
[img]-http://image.noelshack.com/minis/2017/07/1487545158-suspension-pendule.png[/img]

Image
Image

Par ailleurs, ta suspension est bien vrillée (j'espère que c'est la vieille !), à ce stade il faut la changer.
Vérifie que le laiton pincé en bas ne touche pas les côtés, ça m'a l'air bien juste. Et mets bien la nouvelle dans la fente DU MILIEU comme l'ancienne.

Bonsoir Maxime et grand merci d'avoir pris la peine de faire la manip pour moi....Oui, c'est la vieille suspension...Merci de tes conseils....
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar divadescolinnes le 22 Fév 2017, 01:14

Maxime a écrit:Oui, le chasse-goupille n'est pas très utilisable sur des choses souples. Comme dit tempus et comme ces goupilles dépassent largement de chaque côté, le mieux est de prendre avec une pince le plus fort côté de la goupille qui est conique. La débloquer d'abord en tournant. Ensuite, elle sortira toute seule.
Pareil au remontage, inutile de taper, la pousser un bon coup avec le doigt et elle tiendra.

J'ai essayé avec une pince, (j'ai trouvé une petite pince à bout rond chez moi qui ressemble aux pinces d'horloger que j'ai vues sur le web ). Double difficulté : ma pince est trop longue pour que je puisse saisir la goupille de face et tourner en étant à l'intérieur de "l'habitacle" de la pendule, il n'y a que 8 cm de libre. Si j'essaie depuis l'extérieur à 90° par rapport à la goupille je ne peux pas la saisir car la goupille ne dépasse que de 1 mm sur les côtés et le bout de la pince est trop épais. Je n'insiste pas je vais éroder le bout de la goupille...Donc je me dis : soit je trouve sur le web une pince vraiment adaptée plus courte et plus fine, (mais assez tonique quand même, pas le genre trop fin brucelle) soit je trouve un chasse goupille de 1 mm, à premiere vue c'est la dimension de la goupille !!! Mais là j'imagine qu'une fois placé le chasse goupille il me faudra un petit marteau pour donner un tout petit coup.
Qu'en penses-tu ???
Merci !!!!
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 22 Fév 2017, 07:30

Tu peux essayer avec une pince dont un bec prendra appui sur la partie laiton de la lamelle et l'autre sur le bout fin de la goupille. Ca n'est pas très sain, mais comme c'est la vieille suspension…
L'option normale, que tu n'as pas l'air d'avoir faite, serait de sortir le mouvement de la pendule, pas très compliqué, en général il y a 2 vis à l'arrière à enlever au bout de lames qui traversent le tout, et le mouvement sort d'un bloc par l'avant. Et tu seras alors à l'aise pour travailler. :D

Est-ce que tu n'aurais pas sorti tes photos de chez l'hébergeur (ou déplacées chez lui), je ne les vois plus ! Il faut les laisser éternellement.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 22 Fév 2017, 08:44

Moi, je j'ai les photos; Il te faut impérativement sortir le mouvement de son logement sinon quasi impossible de dégoupiller
tempus1

Messagepar Maxime le 22 Fév 2017, 15:20

Ah, j'ai les photos de nouveau.
Sortir le mouvement permettra de voir s'il est très encrassé et éventuellement de mettre sur les pivots (uniquement) une petite goutte d'huile fluide, avec un bout de fil de fer.
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique