Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Quel choix de chasse goupille pour démonter suspension

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Quel choix de chasse goupille pour démonter suspension

Messagepar divadescolinnes le 23 Fév 2017, 22:36

Maxime a écrit:Tu peux essayer avec une pince dont un bec prendra appui sur la partie laiton de la lamelle et l'autre sur le bout fin de la goupille. Ca n'est pas très sain, mais comme c'est la vieille suspension…
L'option normale, que tu n'as pas l'air d'avoir faite, serait de sortir le mouvement de la pendule, pas très compliqué, en général il y a 2 vis à l'arrière à enlever au bout de lames qui traversent le tout, et le mouvement sort d'un bloc par l'avant. Et tu seras alors à l'aise pour travailler. :D

Est-ce que tu n'aurais pas sorti tes photos de chez l'hébergeur (ou déplacées chez lui), je ne les vois plus ! Il faut les laisser éternellement.

Bonsoir Maxime,
J'ai dégoupillé !!! petite joie...Voici la photo de la suspension. Elle fait 2.5 cm de long, sur 0.4 cm de large...J'ai regardé sur le forum et je pensais essayer de la trouver sur les sites indiqués (Selva entre autres..), mais je suis preneuse de tout conseil bien sûr...Merci !!!

Image
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar divadescolinnes le 23 Fév 2017, 22:54

LaComtoise a écrit:Comme la souligné Maxime, la suspension est foutue.
Mais avec la photo on aperçois un pivot (celui de la roue d'échappement) et vu le magma de vieille huile.. le dysfonctionnement de la pendule ne doit pas venir seulement de la suspension !

Rémy :coucou:

Bonsoir Rémy,

Maintenant que j'ai pu enlever la suspension, je vais tâcher de trouver la même ; mais je pense qu'en effet le dysfonctionnement ne vient pas de là...J'ai essayé de faire deux photos sans sortir le mouvement pour l'instant pour que tu me donnes ton avis sur ce que tu vois, à propos de l'huile...Moi ce que je vois c'est pas une goutte d'huile, c'est impeccablement propre comme s'il n'y en avait jamais eu ; connaissant l'histoire de la vie de la pendule chez ma tante, je pense qu'elle n'a jamais été touchée...Grand merci....

Image
Image
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 23 Fév 2017, 23:07

Bonjour,

Déjà bon point, le mouvement est vraiment propre, mais propre ne veut pas dire fonctionnel.. Avec le temps il n'y a surement plus d'huile aux pivots.
D'ailleurs l'ancienne huile a séchée et à formée une pâte verte présente sur le bout des engrenages comme on peut le voir sur la première photo que tu nous a joint et aussi sur la dernière. Cette "pâte" va empêcher la pendule de bien fonctionner et va l'user plus rapidement.
Les voici entourés:
Image
Image
Si tu peu essayer de mettre une photo de la partie arrière du mouvement sans la cloche pour bien voir l'ensemble de la platine.

Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar divadescolinnes le 24 Fév 2017, 00:36

LaComtoise a écrit:Bonjour,

Déjà bon point, le mouvement est vraiment propre, mais propre ne veut pas dire fonctionnel.. Avec le temps il n'y a surement plus d'huile aux pivots.
D'ailleurs l'ancienne huile a séchée et à formée une pâte verte présente sur le bout des engrenages comme on peut le voir sur la première photo que tu nous a joint et aussi sur la dernière. Cette "pâte" va empêcher la pendule de bien fonctionner et va l'user plus rapidement.
Les voici entourés:
Image
Image
Si tu peu essayer de mettre une photo de la partie arrière du mouvement sans la cloche pour bien voir l'ensemble de la platine.

Quel regard observateur...bien sûr avec plaisir, voici une photo.. Je vois en effet une pâte verte en haut à droite ...Je trouve tout ça très palpitant je dois dire. Dommage...je suis obligée de beaucoup compresser les photos pour qu'elles apparaissent en entier dans le post...merci....

Image
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 24 Fév 2017, 07:42

C'est déjà un bon point et… une facilité de nettoyage s'il n'y a pas d'huile sur les engrenages ! Ca veut sans doute dire que le dernier nettoyage (s'il y en a eu un) a été fait par quelqu'un qui connaissait.
Mais je crains que tu ne sois obligé de démonter pour faire un nettoyage. Surtout ne pas remettre d'huile sur les pivots qui hâterait leur usure.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 24 Fév 2017, 08:45

Oui, le problème c'est qu'elle ne va pas démonter les platines, alors que faire. Mettre une goutte d'huile décapante qui va bouffer l'ancienne huile, c'est pas recommandé mais faute de mieux.
tempus1

Messagepar Maxime le 24 Fév 2017, 09:09

Oui, tempus. On rencontre souvent ce problème.
J'ai pensé à une méthode "pis-aller" tentante et moins dissuasive car ne demandant pas de savoir-faire horloger. Mais que je n'ai jamais appliquée. Il s'agirait de mettre un solvant sur le pivot (essence, WD40…), puis de l'aspirer (avec un embout adapté à l'aspirateur). Ceci, plusieurs fois. Je pense que ça pourrait éliminer une bonne part de tout ce qui n'est pas vraiment solidifié et en particulier les boues abrasives. L'idéal pour cette méthode serait de mettre le solvant d'un côté et d'aspirer de l'autre.
Autrement mais sur le même principe, on pourrait peut-être utiliser un nettoyeur vapeur qui réaspire ce qu'il a injecté à chaud. A voir...

Huiler ensuite, évidemment.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette méthode pas très horlogère :? ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 24 Fév 2017, 09:24

Bonjour,
Maxime, pour éviter la difficulté d'injecter/aspirer, pourquoi alors ne pas passer un solvant sur les rouages et pivots avec un pinceau et tenant le mouvement "cul par dessus tête" avec les barillets en haut pour éviter que du solvant y entre. Laisser égoutter et sécher dans cette position.
Ensuite les pivots des barillets peuvent être nettoyés et mettant de la nouvelle huile et en la remplaçant, plusieurs fois de suite.

Bien sûr la seule bonne méthode consiste à tout démonter.
SULREN

Messagepar tempus1 le 24 Fév 2017, 10:22

Tu peux nous mettre une photo de la pendule entière (complète) elle a l'air de qualité.
Essaie la méthode Maxime.
tempus1

Messagepar BEAUDET le 24 Fév 2017, 10:34

Bonjour . Quand je vois les photos de ce mécanisme et surtout la graisse sale autour et dans les huiliers , je peux vous dire avec certitude qu'il faut absolument démonter ce mécanisme .Dans les mécanismes de Paris comme celui ci , les roues qui sont souvent à reprendre au niveau huilier et pivot , c'est la roue de centre , la roue de temps , la roue à goupille et la roue d'ancre . Dans ce mécanisme , on voit bien l'amas de graisse et huile sale donc , trou ovalisé et pivot rayé .
Ensuite , il faut absolument vérifier l'état des ressorts ( attache qui est souvent à refaire ) et le ressort à remettre propre pour meilleur rendement .
Sinon ,c'est du bricolage qui peut avoir une mauvaise fin .
A+
BEAUDET

Messagepar LaComtoise le 24 Fév 2017, 11:29

tempus1 a écrit:Tu peux nous mettre une photo de la pendule entière (complète) elle a l'air de qualité.

Ca serait bien car échappement Brocot + sonnerie sur gong c'est assez "rare" donc l'habillement doit être beau.

BEAUDET a écrit:Bonjour . Quand je vois les photos de ce mécanisme et surtout la graisse sale autour et dans les huiliers , je peux vous dire avec certitude qu'il faut absolument démonter ce mécanisme .Dans les mécanismes de Paris comme celui ci , les roues qui sont souvent à reprendre au niveau huilier et pivot , c'est la roue de centre , la roue de temps , la roue à goupille et la roue d'ancre . Dans ce mécanisme , on voit bien l'amas de graisse et huile sale donc , trou ovalisé et pivot rayé .
Ensuite , il faut absolument vérifier l'état des ressorts ( attache qui est souvent à refaire ) et le ressort à remettre propre pour meilleur rendement .
Sinon ,c'est du bricolage qui peut avoir une mauvaise fin .
A+

+1
Je ne vois pas comment on pourrait efficacement retirer la pâte verte sans démonter. De plus, si il y'en a sur les pivots, dans les barillets c'est pareil voir pire. Les ressorts ne fourniront donc pas leurs forces motrices.

Rémy
:coucou:
LaComtoise

Messagepar Maxime le 24 Fév 2017, 15:35

Beaudet, LaComtoise : vos conseils sont parfaits. Le problème c'est qu'ils ne seront pas suivis faute de savoir-faire, donc inutile de les détailler.
Le choix, c'est :
- soit ça remarche, même provisoirement (2 ou 3 ans ?), avec des méthodes de bricolage,
- soit la pendule sera ferraillée ou prendra la poussière, inerte, sur une cheminée comme bibelot.
Alors, le choix ne m'appartient pas.

Sulren : je ne vois pas de difficulté majeure avec la méthode que je suggère. Tout le monde dispose d'un aspirateur, il n'a pas besoin d'être chirurgical. Et poser du solvant au bon endroit, il suffit d'un petit tuyau comme livré avec beaucoup de bombes d'huile, de graisse solubilisée ou autre liquide, voire anti-moustique… ou d'un compte-goutte, mais ça ne se fait plus beaucoup.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 24 Fév 2017, 16:29

divadescolinnes a écrit:Je pose donc à présent ma question. Je suis totalement novice en matière d'horlogerie, mais déjà très intéressée grâce à votre forum. J'ai déjà appris beaucoup de choses.

Déjà intéressée et appris quelques notions certainement. Donc pourquoi pas ce lancer ? Peut-être le début d'une passion horlogère ? Un mouvement de Paris, une fois que l'on se documente bien surtout sur le réglage de la sonnerie c'est pas impossible. Pour au moins faire un rhabillage complet il ne faut pas vraiment d'outillage particulier et au moins cette pendule fonctionnerait à nouveau correctement et pour plus d'une dizaine d'année !

Ou avant d'attaquer le mouvement de cette pendule, se trouver un vieux mvt similaire pour s'entrainer avant celui-ci.

LaComtoise

Messagepar tempus1 le 24 Fév 2017, 20:51

Malgré tous vos conseils, je crois que ça va se terminer par une goutte d'huile fine sur chaque pivots et l'horloge repartira pour 2 ou 3 ans voir plus. Et d'ici là la pendule ne plairait plus et sera mise au "rencard". Même des "pros" font ça, pas beaucoup mais ça existe.
tempus1

Messagepar Maxime le 24 Fév 2017, 21:42

Ouais, un mouvement de Paris, c'est pas si simple, surtout à remettre tout en place. Une Comtoise, c'est plus simple, on peut bricoler sans loupe, sans outils et avec des doigts pas habitués… et on ne perd pas les pièces !
Le pire, j'ai trouvé, contrairement à ce qu'on pense, c'est un réveil tout simple où il faut, entre autres, bander le ressort pendant qu'on remonte.
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique