Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Quel choix de chasse goupille pour démonter suspension

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Quel choix de chasse goupille pour démonter suspension

Messagepar LaComtoise le 24 Fév 2017, 22:31

tempus1 a écrit: Même des "pros" font ça, pas beaucoup mais ça existe.

Je l'ai déjà malheureusement vu trop souvent... un de ces """horloger""" ayant sévi dans ma zone géographique. Sur une comtoise qu'il avait ""restaurée"" il avait seulement mis de l'huile... au pinceau ! cette pauvre comtoise a fonctionné vaillamment 1 an comme cela jusqu'au jours où ne voulez plus rien savoir. Résultat --> les engrenages pleins d'huile dans les dents, Grande usure de l'échappement à roue de rencontre (faut pas d'huile..!), bcp de bricolage etc.
Quand je vois ça, j'enrage ! :twisted: :twisted:

Maxime a écrit:Le pire, j'ai trouvé, contrairement à ce qu'on pense, c'est un réveil tout simple où il faut, entre autres, bander le ressort pendant qu'on remonte.

Ah j'ai eu le même cas avec un mvt Junghans a réveil boite à musique, quelle saloperie ! !

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar divadescolinnes le 25 Fév 2017, 02:32

Bonsoir à vous tous qui avez la gentillesse de me répondre et aussi d'échanger entre vous à propos de ma chère pendule...Je rentre de chez des amis, il est bien tard, mais je ne peux m'empêcher de me jeter sur votre conversation...c'est vraiment passionnant ; je vais demain relire toutes vos propositions...et réfléchir à tout cela, car bien que ne connaissant pas ce domaine, vous vous exprimez tous assez clairement pour que je comprenne le sens de vos propositions...Alors en effet ensuite, pas de savoir-faire et donc impossible pour moi de démonter sans risque (même si ça me tente !!!) et pas les moyens financiers de le faire faire ; je vais donc devoir faire un compromis, grâce à votre aide ce sera sûrement le meilleur possible. Il faut que je vous relise soigneusement. Voici ma petite merveille, il y a deux amphores assorties, le tout est en onyx et bronze doré. C'est beau, mais c'est beau !!! :lol:
Vraiment un grand merci et à très vite...

Image
Image
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 25 Fév 2017, 07:41

Splendide ensemble ! Elle mérite bien beaucoup de soins...
A mon goût seulement, le haut me semble un peu déséquilibré comme s'il manquait quelque chose, une statue, une vasque en onyx ou autre.
Le balancier est curieux, on croirait qu'il pourrait tourner comme sur une 400 jours ! Les tubes de cristal sont-lls massifs ou contiennent-ils du mercure ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 25 Fév 2017, 08:57

Belle pendule année 1900. Les tubes sont remplis de mercure. Une goutte d'huile et ça va repartir. Pour la mettre en route, une fois posée à sa place tu amènes délicatement le balancier en butée sur le côté gauche ou droit, peu importe, et tu lâches tout. Normalement il va venir se caler tout seul, l'échappement est monté à frottement gras.
tempus1

Messagepar BEAUDET le 25 Fév 2017, 10:12

Bonjour . Cette Pendule est magnifique . Normalement on dit que cette Pendule est du style squelette . Balancier à compensation au Mercure avec sonnerie à l' anglaise . Attendez d'avoir les moyens pour la faire réviser par un horloger compétent . Ce serait dommage de faire des bêtises . Si vous voulez vraiment vous mettre à l'horlogerie , achetez une épave de mécanisme de Paris pour vous faire la main .
En général sur ce style de balancier , la fourchette d'ancre est montée gras pour la mise d'aplomb . Enfin c'est encore une chose à savoir .
Sur le Forum et dans les livres , vous trouverez tout sur ce mécanisme , mais il faut la pratique et ça c'est plus dur à maitriser .
A+
BEAUDET

Messagepar tempus1 le 25 Fév 2017, 11:05

Sonnerie à crémaillière donc pas de problème pour mise en phase des aiguilles et des sonneries, pas de décomptage.
tempus1

Messagepar divadescolinnes le 25 Fév 2017, 21:56

Maxime a écrit:Splendide ensemble ! Elle mérite bien beaucoup de soins...
A mon goût seulement, le haut me semble un peu déséquilibré comme s'il manquait quelque chose, une statue, une vasque en onyx ou autre.
Le balancier est curieux, on croirait qu'il pourrait tourner comme sur une 400 jours ! Les tubes de cristal sont-lls massifs ou contiennent-ils du mercure ?

Oui, c'est vrai que le haut semble coupé un peu court par rapport à la double épaisseur du bas, mais il ne manque rien.....Oui, c'est vrai que l'ensemble est beau, merci de ton compliment...mais j'avoue que pour ma part, même si je le trouve beau, je n'aurais pas acheté cette pendule, un peu trop riche pour mon goût, très pompeuse quand même, si peu le style de ma vieille maison, mais bon c'était le goût de mon oncle...Mais un bel objet que j'ai envie de faire revivre...Oui, il y a du mercure dans les tubes...
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 25 Fév 2017, 21:58

"Divadescolinnes" je t'ai envoyé un MP :coucou:
LaComtoise

Messagepar divadescolinnes le 25 Fév 2017, 23:29

tempus1 a écrit:Belle pendule année 1900. Les tubes sont remplis de mercure. Une goutte d'huile et ça va repartir. Pour la mettre en route, une fois posée à sa place tu amènes délicatement le balancier en butée sur le côté gauche ou droit, peu importe, et tu lâches tout. Normalement il va venir se caler tout seul, l'échappement est monté à frottement gras.

S'il te plait, je vois ce qu'est l'échappement (je progresse) ...cela veut dire quoi monté à frottement gras ? J'ai cherché sur le web avant de poser la question, mais je n'ai pas trouvé la réponse. Merci !!!
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar divadescolinnes le 25 Fév 2017, 23:37

BEAUDET a écrit:Bonjour . Cette Pendule est magnifique . Normalement on dit que cette Pendule est du style squelette . Balancier à compensation au Mercure avec sonnerie à l' anglaise . Attendez d'avoir les moyens pour la faire réviser par un horloger compétent . Ce serait dommage de faire des bêtises . Si vous voulez vraiment vous mettre à l'horlogerie , achetez une épave de mécanisme de Paris pour vous faire la main .
En général sur ce style de balancier , la fourchette d'ancre est montée gras pour la mise d'aplomb . Enfin c'est encore une chose à savoir .
Sur le Forum et dans les livres , vous trouverez tout sur ce mécanisme , mais il faut la pratique et ça c'est plus dur à maitriser .
A+

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, il s'agit de nettoyer les amas de vieille huile que l'on voit sur les photos (couleur verte bien jolie pour de la vieille huile!!) et que cela nécessite un démontage pour être bien fait..puis il faut remplacer la suspension. Que veut dire s'il vous plait, que la fourchette d'ancre est montée gras pour la mise d'aplomb ? Merci beaucoup !!
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar divadescolinnes le 25 Fév 2017, 23:44

BEAUDET a écrit:Bonjour . Quand je vois les photos de ce mécanisme et surtout la graisse sale autour et dans les huiliers , je peux vous dire avec certitude qu'il faut absolument démonter ce mécanisme .Dans les mécanismes de Paris comme celui ci , les roues qui sont souvent à reprendre au niveau huilier et pivot , c'est la roue de centre , la roue de temps , la roue à goupille et la roue d'ancre . Dans ce mécanisme , on voit bien l'amas de graisse et huile sale donc , trou ovalisé et pivot rayé .
Ensuite , il faut absolument vérifier l'état des ressorts ( attache qui est souvent à refaire ) et le ressort à remettre propre pour meilleur rendement .
Sinon ,c'est du bricolage qui peut avoir une mauvaise fin .
A+

S'il vous plait pouvez-vous me dire où sont les huiliers dans lequels vous voyez la graisse sale ; je ne vois que la graisse verte autour des engrenages comme me l'a fait remarquer la Comtoise, mais dans les huiliers cela m'intéresserait de situer..Merci....comme vous voyez je me prends au jeu !!
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 25 Fév 2017, 23:47

La fourchette est la partie qui "guide" le balancier. Elle est montée gras sur son axe. Cela veut dire que pour mettre la pendule d'aplomb il suffit de lancer le balancier, l'ancre de l'échappement va se régler au niveau de la pendule par le biais du montage gras. Je suis pas sur d'être clair mais bon..!

Les huiliers sont les endroit ou l'on dépose l'huile au niveau des axes des engrenages. (petit renfoncement là où il y'a un axe)
LaComtoise

Messagepar Maxime le 26 Fév 2017, 00:02

Montée gras, cela signifie que l'axe entraîne bien la fourchette… si on ne force pas trop, sinon, il glisse dedans. La procédure de tempus permet de recaler la fourchette à la verticale même si la pendule est un peu inclinée (ou si le "gras" a bougé dans les manipulations, transport et autre). Cette procédure marche bien si le gras n'est pas devenu trop dur… ou trop mou ! De toute façon, on peut rattraper ça en amenant le balancier d'un côté et en forçant un petit peu. Si ça aggrave le défaut, faire la manoeuvre de l'autre côté !
Je te rappelle que le tic-tac doit être symétrique : tic…tac…tic…tac… et pas tic.tac….tic.tac…. Ca s'entend très bien à l'oreille.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar divadescolinnes le 26 Fév 2017, 00:08

LaComtoise a écrit:La fourchette est la partie qui "guide" le balancier. Elle est montée gras sur son axe. Cela veut dire que pour mettre la pendule d'aplomb il suffit de lancer le balancier, l'ancre de l'échappement va se régler au niveau de la pendule par le biais du montage gras. Je suis pas sur d'être clair mais bon..!

Les huiliers sont les endroit ou l'on dépose l'huile au niveau des axes des engrenages. (petit renfoncement là où il y'a un axe)

Je vois très bien pour le lancement du balancier et la transmission depuis le balancier vers l'ancre, je l'avais expérimenté intuitivement et cela avait relancé le mouvement 2 mn, avant que ça s'arrête !! C'est le mot "gras" que je ne comprenais pas. Merci pour les huiliers, je situe mieux
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar divadescolinnes le 26 Fév 2017, 00:11

Maxime a écrit:Montée gras, cela signifie que l'axe entraîne bien la fourchette… si on ne force pas trop, sinon, il glisse dedans. La procédure de tempus permet de recaler la fourchette à la verticale même si la pendule est un peu inclinée (ou si le "gras" a bougé dans les manipulations, transport et autre). Cette procédure marche bien si le gras n'est pas devenu trop dur… ou trop mou ! De toute façon, on peut rattraper ça en amenant le balancier d'un côté et en forçant un petit peu. Si ça aggrave le défaut, faire la manoeuvre de l'autre côté !
Je te rappelle que le tic-tac doit être symétrique : tic…tac…tic…tac… et pas tic.tac….tic.tac…. Ca s'entend très bien à l'oreille.

Je comprends ....Je mets mon espoir dans "mon" tic tac lors du lancement du balancier que je fis l'autre jour, il fut éphémère, mais magnifiquement régulier, et côté oreille la diva n'est pas trop mauvaise... :D
Merci !!!
divadescolinnes
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique