Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Quel choix de chasse goupille pour démonter suspension

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Quel choix de chasse goupille pour démonter suspension

Messagepar divadescolinnes le 26 Fév 2017, 00:21

BEAUDET a écrit:Bonjour . Cette Pendule est magnifique . Normalement on dit que cette Pendule est du style squelette . Balancier à compensation au Mercure avec sonnerie à l' anglaise . Attendez d'avoir les moyens pour la faire réviser par un horloger compétent . Ce serait dommage de faire des bêtises . Si vous voulez vraiment vous mettre à l'horlogerie , achetez une épave de mécanisme de Paris pour vous faire la main .
En général sur ce style de balancier , la fourchette d'ancre est montée gras pour la mise d'aplomb . Enfin c'est encore une chose à savoir .
Sur le Forum et dans les livres , vous trouverez tout sur ce mécanisme , mais il faut la pratique et ça c'est plus dur à maitriser .
A+

C'est vrai qu'elle a belle allure, mais je suis surprise et déçue, aucune "marque" ni sur le cadran devant, ni ailleurs...bizarre..
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar LaComtoise le 26 Fév 2017, 09:10

Ces pendules début 1900 pouvez très bien provenir des "Grands magasins" style galerie Lafayette ou les Magasins Dufayel (n'existe plus). Ces deux exemples avaient respectivement de nombreuse succursale en province, le magasin principal étant à Paris. Ces magasins ne notaient pas leurs noms sur le cadran, tandis que les horlogers indépendant ayant pignon sur rue mettaient leur nom sur le cadran pour faire de la "pub".
Ci-joint un exemple avec les luminaires (impossible de remettre la main sur le rayon horlogerie! ) on trouvait pareil en horlogerie, des pièces plus ou moins raffinés, et surtout, en plusieurs exemplaires : (ici Galeries Lafayette)
Image

:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar divadescolinnes le 27 Fév 2017, 00:43

LaComtoise a écrit:Ces pendules début 1900 pouvez très bien provenir des "Grands magasins" style galerie Lafayette ou les Magasins Dufayel (n'existe plus). Ces deux exemples avaient respectivement de nombreuse succursale en province, le magasin principal étant à Paris. Ces magasins ne notaient pas leurs noms sur le cadran, tandis que les horlogers indépendant ayant pignon sur rue mettaient leur nom sur le cadran pour faire de la "pub".
Ci-joint un exemple avec les luminaires (impossible de remettre la main sur le rayon horlogerie! ) on trouvait pareil en horlogerie, des pièces plus ou moins raffinés, et surtout, en plusieurs exemplaires : (ici Galeries Lafayette)
Image

:coucou:

Oh délicieuse gravure...Je comprends...Donc pendule à belle allure, mais fabriquée en série !!! bof bof...ça ne me surprend pas...quand je disais que je la trouvais d'allure un peu trop clinquante...Bon...bel objet quand même, mais rien de rare...Merci !!!
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 27 Fév 2017, 06:51

Si elle est vraiment en onyx, et avec le travail que représente l'ensemble, ce n'est pas une pendule de quat'sous, diva !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 27 Fév 2017, 12:35

divadescolinnes a écrit:mais fabriquée en série !!! bof bof...ça ne me surprend pas...quand je disais que je la trouvais d'allure un peu trop clinquante...Bon...bel objet quand même, mais rien de rare...Merci !!!

Je me suis sans doute mal exprimé, dans ces Grands Magasins la qualité des produits y était. C'est comme aujourd'hui, ce n'est pas parce que vous achetez une Jaeger Lecoultre au Printemps qu'elle sera de moins bonne qualité que chez l'horloger. C'est pareil pour les pendules à cette époque, il y'avait des produits à "quat'sous" autant que des pendules comme la votre de très haute qualité, la seul chose étant que ces pendules de tout horizons étaient réunis dans un même rayon, c'était ça la nouveauté qui existe toujours. La Jaeger à 40.000 se trouve à 20 mètres des Swatch à 80 euros !

Pour ce qui est de la fabrication en série, on peut parler de ça pour les mouvements, un mouvement de Paris ressemble à peu près toujours à un autre mouvement de Paris. Pour ce qui est de l'extérieur, les pendules présentaient tellement d'habillage différent qui est très difficile d'en trouver la même.

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar divadescolinnes le 27 Fév 2017, 23:36

Maxime a écrit:Si elle est vraiment en onyx, et avec le travail que représente l'ensemble, ce n'est pas une pendule de quat'sous, diva !

Vi, vi Maxime elle est vraiment en onyx...Je vous tiens au courant de la suite.... :lol:
divadescolinnes
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique