Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration régulateur de gare Henry-Lepaute

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Restauration régulateur de gare Henry-Lepaute

Messagepar LaComtoise le 17 Fév 2017, 21:38

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire depuis hier d'un régulateur de gare Henry-Lepaute ! Ces derniers équipaient les gares (secondaires) de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
Celle-ci conduisait un grand angulaire sur les quais. Le mouvement, assez simple, présente un échappement à chevilles, et normalement un système de renvoi de minuterie permettant de faire tourner les autres cadrans, sauf que là, problème ! !
Présenté par les vendeurs comme complète, elle y est (presque) . Elle ne fonctionne pas, après une première visite je m'aperçois vite que c'est le ressort du rochet qui est détendu, d'après la propriétaire ce serait un remontage un peu brutal qui l'a fait sauté. Après une deuxième visite de négociation, c'est gagné !
Pour la distribution de l'heure là c'est une autre histoire (voir dessin demain), le renvoi ne se trouve pas comme ordinairement derrière le mécanisme. En effet, la tringlerie part originellement sur le haut du mouvement. Un renvoi d'angle se trouvait dans le "chapeau" de la pendule et renvoyait de ce fait la tige vers les quais.
Ces pièces n'ont pas disparus par hasard, j'en parlerai demain dans un autre message.

Mais là c'est la restauration en elle même dont il est en dessous question :D
Alors impatient de faire repartir la bestiole je me suis donc attelé à en faire la restauration dès aujourd'hui (rapidement :D ).
La caisse ne nécessite aucun gros travaux, à part la lucarne et la serrure où il manque la clé. Elle fut vernie et étant dans un intérieur sain il n'y pas besoin d'y toucher. Le mouvement a besoin d'un bon nettoyage, les mobiles ont du mal à se mouvoir malgré le crois poids moteur; la seul chose à fair est de remettre en fonction le ressort de cliquet.

Je partage donc ici l'aventure :) :

Voici une photo de l'annonce, tel quelle était présentée:
Image
Après 100km la voici arrivée. La fixation du cadran à revoir je crois :lol: :
Image
Le cadran, parfaitement intact, chose assez rare d'après ce que j'ai pu voir sur les autres régulateurs :
Image
C'est triste le balancier tout noir même si on ne le voit pas, a remédier:
Image
Le mouvement extrait, laissant apparaître le support. La suspension du balancier est sur la potence pas sur le mouvement. En même temps avec un balancier de 7kg le mvt ne supporterait pas (!) :
Image
La caisse sans la lucarne et sans la potence du mouvement:
Image
Moins pratique pour lire l'heure mais avantage.. la SNCF ne risque pas d'être en retard... :lol: principe à étudier:
Image
L'estampille Henry Lepaute :
Image
...
Image
Les pivots sont complètement englués dans la vieille huile, les mobiles ont du mal à bouger:
Image
Platine arrière retiré, mouvement pas si encrassé que ça (sauf les pivots), on voit le cliquet de rochet détendu :
Image
...
Image
L'échappement typiquement Lepaute:
Image
La suspension, d'origine sans doute:
Image
Les "guides" du balancier :
Image
Allez, PLOUF !
Image
Après quelques temps de baignade dans le bain, on ressort le tout après un rinçage en bonne et due forme:
Image
Détail sur la roue de "barillet?" avec son cliquet, il a simplement suffit de tordre légèrement le ressort pour que tout rentre dans l'ordre, vu l'état de la vis je ne suis pas le premier à avoir fait l'opération ! :
Image
Les aiguilles ont ressorties avec un très bel aspect bleuie:
Image
Tout ce petit monde à sa place:
Image
Le bel échappement à chevilles:
Image
Les palettes sont bien polis par les années d'usage:
Image
la minuterie remontée:
Image
Potence, vis, porte suspension et suspension nettoyés :
Image
Le balancier, j'ai décidé de ne pas tout repeindre en noir. j'ai donc disposé du ruban là ou je laisse le métal apparent, que j'ai retiré une fois la peinture noire sèche. La tige du balancier est laissée à blanc. (n'hurlez pas de ma "transformation" :lol: )
Image
La lunette a aussi été décapée, une vieille peinture affreuse y était appliquée. j'ai aussi choisi de laisser le métal tel quel, cela fait ressortir le cadran. Je n'ai pas pu toucher, hélas, au tour de cadran sous le verre, car celui-ci est maintenu par le devant à l'aide de mastic. Je ne me sens pas capable de le refaire exactement pareil et aussi bien ! Le tout est maintenant remonté et fonctionne parfaitement.
Image

Je mettrai demain les photos en rapport avec les parties de renvoi manquant ainsi que le schéma.
Bonne lecture :)
Rémy :coucou:
Dernière édition par LaComtoise le 07 Mar 2017, 14:30, édité 1 fois.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Restauration régulateur de gare Henry-Lepaute

Messagepar tempus1 le 18 Fév 2017, 08:48

Je possède pratiquement la même à part le remontage qui ne se fait pas par tirage mais avec une clé, et le renvoi de quai à l'arrière présent avec ses horloges secondaires de quai.Par contre échappement à ancre
www.casimages.com/i/170218090759691828.jpg.html"

J'ai laissé le balancier tout noir, c'est sa couleur d'origine, l'entourage du cadran était vert wagon.
Ces horloges équipaient tout le réseau ferré français et pas uniquement l"Est (avec Paul Garnier)ne parle pas SNCF elle n'existait pas à l'époque.
tempus1

Messagepar LaComtoise le 18 Fév 2017, 11:52

tempus1 a écrit:Ces horloges équipaient tout le réseau ferré français et pas uniquement l"Est (avec Paul Garnier)ne parle pas SNCF elle n'existait pas à l'époque.

En effet les régulateurs étaient présent sur tout le réseau mais Lepaute n'a fournis que les Chemin de fer de l'Est, Paul Garnier a fait le Sud et l'Ouest d'après ce que j'a pu trouver sur internet. Il y'a très peu de docs sur ces régulateurs, leurs utilisations, catalogue etc. et cela quelque soit le fabricant.

tempus1 a écrit:l'entourage du cadran était vert wagon.

J'ai bien retrouvé cette couleur sur la partie cachée par le bois, hélas le devant de la lunette que j'ai décapé l'était déjà et recouverte d'une autre peinture toute craquelée. Je la peindrai sûrement plus tard.

Voila l'histoire du renvoi de l'heure...
La pendule fut donc confiée il y'a environ 5 ans à un ""passionné"" (possesseur de régulateur également) pour remettre la pendule en route (mise en place d'une corde (d'alpiniste :roll: )).
La vendeuse me disant que son horloge, récupérée par son père dans la gare, conduisait un angulaire sur le quai. En regardant le mouvement chez elle je n'est rien trouvé pour conduire un cadran (pas de broche au dos de mvt comme sur tout les régulateurs que j'ai pu voir en photo). J'ai donc du mal à la croire, en me disant qu'elle se trompe et qu'il y'avait surement une autre pendule dans la gare. En la ramenant, j'aperçois qu'il y'a un trou tout en haut de la caisse, derrière..
C'est en démontant le mouvement je me suis vite aperçu que le laiton, des platines, était beaucoup plus clair à certain endroits (voir photos), pile aux endroits où le départ pour les cadrans extérieurs était prévu ! ! Et finalement en démontant la planche en haut de la pendule, j'ai trouvé un "étage" où se trouvait un renvoi d'angle.
Je suppose donc que ce ""passionné"", quand il avait l'horloge en à profité pour retirer ces pièces... au profit de ses horloges ou par bonne intention (j'y crois pas trop :lol: ) ? :| :grumble: :grumble:
---> les pièces en rouges sont les manquantes, l'échelle n'est pas terrible mais on comprend bien (je pense!) :
Si quelqu'un à déjà vu cela ? Si il y'a une idée pour refaire les pièces manquantes ? de la docs ? Merci d'avance :D
Image
Image
Au dessus du mouvement :
Image
La partie haute qui soutenait le renvoi d'angle et le trou vers le mur :
Image
Et maintenant les démarcations que j'ai trouvé hier sur les platines, montrant bien que les pièces ne sont plus présentent depuis peu :
Celle-ci est le "socle" de la roue présente sur la tige qui s'engrène dans la petite roue des minutes à travers le trou dans la platine :
Image
On peu voir, dans le haut, une des partie plus clair et ensuite le trou dans la platine pour engrener la roue de la tige :
Image
Surement un "guide" pour la tige :
Image

LaComtoise

Messagepar tempus1 le 18 Fév 2017, 13:57

Certaines de ces horloges sont toujours en service sur la petite ligne Lyon Marseille. Ci joint gare de La Brillanne Oraison (04)C'est Une Paul Garnier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_L ... _-_Oraison

Voilà l'horloge de plus près avec ses conseils:
www.casimages.com/i/170218021237424319.jpg.html"

www.casimages.com/i/170218021335463049.jpg.html"

www.casimages.com/i/170218021424373707.jpg.html"

Voici les miennes 2 ont une sortie directement à l'arrière, l'autre sur le dessus.
tempus1

Messagepar tempus1 le 18 Fév 2017, 14:19

Chez Château le successeur de Wagner/Collin, ils ont aussi fait ce genre d'horloges:
www.casimages.com/i/170218023848223725.jpg.html"
tempus1

Messagepar LaComtoise le 18 Fév 2017, 15:16

Il n'y en a malheureusement plus beaucoup, même dans les dépôts SNCF plus aucune trace de ces horloges ni de leurs cadrans d'ailleurs. Une connaissance (bien placé à la SNCF) à même appelé les dépôts de mobilier de la Gare de l'Est mais apparement plus rien, en tout cas de régulateur. Devant le faible nombre qu'il en reste, que sont-ils devenus ? Mystère.

J'ai vu les deux tiennes à travers la vidéo sur youtube où à un passage tu les présentent. J'ai l'impression que la petite suspendu est lus rares que les grands modèles.

tempus1 a écrit:Chez Château le successeur de Wagner/Collin, ils ont aussi fait ce genre d'horloges:

Merci pour la page de catalogue, ils fessaient vraiment de tout chez Collin/Château ! Cependant j'en ai jamais vu nul part.

Est ce que tu sais ou je pourrais retrouver les pièces manquantes ? ou du moins peut-être refaire faire au moins la roue de départ manquante, qui s'engrène à la minuterie ...
Je vais essayer d'avoir le numéro de celui qui l'a ""réparé"" peut-être à t'il seulement enlevé les pièces, car, pour lui, elles ne servaient plus ... :siffle-girl:

LaComtoise

Messagepar tempus1 le 18 Fév 2017, 17:50

Ces horloges certains en ont récupérées les autres ont fait comme les locomotives, elles ont été feraillées.
Les petites sont plus rares, en effet, elles fonctionnent 8 jours, les autres 15 jours.
Pour les pièces manquantes, mystère.
Pour une des miennes j'avais récupéré un certain nombre de renvois d'angles avec les cadrans extérieurs et ils sont tous utilisés vu qu'il m'en fallait 4 pour les 2 cadrans.
tempus1

Messagepar LaComtoise le 18 Fév 2017, 19:11

tempus1 a écrit:j'avais récupéré un certain nombre de renvois d'angles avec les cadrans extérieurs et ils sont tous utilisés vu qu'il m'en fallait 4 pour les 2 cadrans.

bien de la chance sur tout les points !
La le fait est que les pièces manquantes y étaient mais qu'elles furent discrètement retirées .. les propriétaires n'ayant pas de connaissance en horlogerie, ils n'ont pas vu la différence !

Bref, j'ai compté le nb de dent sur la roue de minuterie qui fait tourner la grande aiguille (24 dents), celle-ci fait un tour en 60 minutes (je suis malin n'est ce pas :lol: ). Donc si j'ai bien compris, la roue qui fessait tourner le renvoi comptait le même nombre de dents ?
je suis vraiment nul dans tout ce qui est logique mathématique..j'ai élaboré cette "théorie" mais je suis pas sûr du tout !
Si quelqu'un pouvez m'aider un peu plus fort en math :smiley-girl_wink:

Merci
LaComtoise

Messagepar Maxime le 18 Fév 2017, 19:59

Mon fils avait vu une horloge de gare avec les renvois dans un musée des Pays-Bas. Si ça peut aider à voir la disposition : viewtopic.php?f=2&t=18538
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 19 Fév 2017, 10:52

Rémy,
il n'est pas obligé d'avoir le même nombre de dents pour la chaussée et la roue de renvoi.
Il faut simplement qu'il y ait le même rapport à l'autre bout
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 19 Fév 2017, 17:42

@Maxime
Merci j'avais vu ce post il y'a un moment mais je m'en souvenais plus. Il vient à point :)

Robels tu m'interesse :D
ROBELS a écrit:Rémy,
il n'est pas obligé d'avoir le même nombre de dents pour la chaussée et la roue de renvoi.
Il faut simplement qu'il y ait le même rapport à l'autre bout

Qu'est ce que tu entend par là ? J'avoue je n'ai pas beaucoup de connaissance en théorie.. tu pourrais m'expliquer ?

Merci
LaComtoise

Messagepar ROBELS le 19 Fév 2017, 19:25

Rémy,

je réponds à ta question sur ton esquisse de théorie tendant à prétendre que la roue de renvoi, engrenée à la chaussée de la pendule mère doit avoir le même nombre de dents que celui de cette dernière.
Même si les réalisations sont conformes à ta théorie, rien n'empêche le choix d'un rapport différent de 1 pourvu que le même rapport soit adopté sur le récepteur du quai: par exemple, 24 x 24 --- 24 x 24 valent 24 x 12 -- 12 x 24 c'est à dire 1 x 1 = 2 x 0,5
Capito?

Bravo pour tout ce que tu fais
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 19 Fév 2017, 20:52

Sur mon horloge Garnier avec ses renvois vers les cadrans extérieurs, il y a:
Derrière l'horloge 24x24 on sort de l'horloge avec 1 tour/ heure et on repart avec 1 tour/heure
En haut 20x20 on arrive avec 1tour/heure et on repart avec 1tour/heure
derrière chaque cadran 25x25 on arrive du renvoi haut avec1tour/heure et on repart vers le cadran avec 1 tour/heure.
C'est ce qui ce fait le plus souvent: chaque renvoi à la même rapport de dents et les renvois peuvent être différents du moment
que le rapport est de 1.
tempus1

Messagepar ROBELS le 19 Fév 2017, 22:54

Voilà
Il faut le même rapport à l'émission et à la réception quel que soit le nombre de dents
:coucou:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 20 Fév 2017, 10:53

Dans un premier temps, merci à tous deux de vos explications je me suis bien creusé la tête de puis hier... mais j'avoue que je me suis jamais frotté auparavant à ce type d'exercice..
Désolé car je vois bien que vos explications doivent-être claires mais je en comprend toujours pas... :oops:
Je ne comprend pas le "rapport" ?
Quand vous mettez 24x24 c'est les deux roues du renvoi ? Je n'arrive pas à comprendre comment des renvois avec des nb de dent différents peuvent arriver à faire un tour en 1h, ? Comment on peu partir de 2' de l'horloge et arriver à faire un tour avec 25 dents sur la minuterie ?
tempus1 a écrit:C'est ce qui ce fait le plus souvent: chaque renvoi à la même rapport de dents et les renvois peuvent être différents du moment que le rapport est de 1.

Alors là, tempus, tu m'a encore plus perdu en disant que les renvois peuvent-être différent ?

Merci de votre patience :roll:
LaComtoise

Suivante

Retourner vers Forum technique