Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mise aux repères Mouvement de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Mise aux repères Mouvement de Paris

Messagepar caput le 01 Mar 2017, 20:49

demonologue a écrit:Dans le sens de Twister le corps de la chaussée, est-ce bien de cela dont vous parlez ?

Effectivement c’est bien ça.
caput
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Maxime le 01 Mar 2017, 21:43

La chaussée sur la photo n'a pas l'air twistée après coup mais bien usinée comme ça. Pour assurer un serrage bien adapté et tenant dans le temps, comme un boa s'enroulant autour d'un impala ? Ou simplement pour utiliser une méthode "horlogère", sans "bricolage" ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 02 Mar 2017, 08:49

Normalement la chaussée est droite et pas "twisté" c'est pas très horloger. Pour le "gras" de frottement serré plus ou moins avec les 2 lamelles qui composent la chaussée. On peut pour ajuster, "twister" un peu mais très légèrement pas au point de la photo.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ROBELS le 02 Mar 2017, 11:23

D'accord avec Tempus. Ajustage pour 1 mn de cadran maxi
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 02 Mar 2017, 12:14

Oui, je pense que si on twiste après-coup une chaussée autant que celle de la photo, les bouts des lamelles vont s'arracher... :x
Par ailleurs, il me semble que si on twistait la chaussée, ça changerait l'angle de la petite aiguille, mais pas celui de l'aiguille des minutes qui est toujours fermement attachée à la came de sonnerie. La seule vraie solution me semble donc de la faire tourner dans son rivetage carré (ou de la tordre pour un petit écart).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 02 Mar 2017, 12:21

Un peu violent le réglage, certaine fois cela ce fait aussi par une mauvais manipulation dont la volonté de tourner l'aiguille dans le sens inverse.. bon à ce point je crois pas que ça soit cela, l'aiguille aurait lâchée. Mais j'ai déjà eu un cas ou le bras de déclenchement de la sonnerie était cassé et que le canon était dans un état similaire (l'aiguille avait lâchée) donc je suspecte encore que le propriétaire voulez la remettre à l'heure mais pas dans le bon sens :lol:

:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar ROBELS le 02 Mar 2017, 13:06

Maxime, qu'est-ce qu'à avoir la chaussée avec la petite aiguille qui est montée gras sur la roue à canon?
Comme je l'ai dit, le "twist" de la chaussée n'est acceptable que pour ajuster la tolérance des ergots de levée d'équerre.
La chaussée vrillée que tu nous a montrée est un mauvais exemple
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar demonologue le 02 Mar 2017, 17:11

Je l'ai trouvée ainsi en démontant. Le métal ne me semble pas traumatisé outre mesure, pas de déchirure ou autres... Les aiguilles qui l'accompagnaient correspondent au déclenchement. Un mystère donc.
demonologue
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 02 Mar 2017, 17:19

Je pense que celle-ci est comme ça d'origine, mais ce n'est pas commun. Cependant, même pour celle-ci, l'ajustement du déclenchement de la sonnerie ne doit pas dépasser la demi minute (3°)
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique