Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge C.Detouche à Brocot - PB Balancier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge C.Detouche à Brocot - PB Balancier

Messagepar LaComtoise le 27 Fév 2017, 19:41

Je viens d'acquérir cette belle et grande pendule (bon faut être visionnaire vu l'état actuel :lol: )en marbre noir et vert. Le mouvement est signé C.Detouche à Paris, mouvement de paris "grand modèle". Pour donner un ordre de grandeur, on fait passé, dans le centre du cadran un mvt de Paris ordinaire !
Bon le mouvement ne présente pas de problème. Mon seul problème est le balancier compensé.
En effet celui)ci me semble tout particulièrement bricolé de partout. Je n'est jamais eu cette sorte de balancier donc je ne peu pas me référer à un autre pour savoir ce qui ne va pas.

Je peu m'empêcher de partager quelques photos d'ensemble avant celles du balancier :D

Image
Image
L'échappement est complètement bloqué par la vielle huile, l'ancre est collée ! :
Image
Image
Allez j'en met pas plus, je ne veux pas trop polluer quand même :P
Voici le balancier incriminé dans l'état actuel :
Image
Plusieurs points étranges:
- Les deux boules au dessus de la lentille sont soudées.
-Manque peut-être une vitre devant le système compensatoire.
-Sur le cercle en laiton dans la lentille, sur le bas, une ancienne vis, cassée ?
-La vis sur la barre au dessus de la lentille a le pas de vis foutu, sert-il à quelque chose ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement de ce balancier car je n'y comprend pas grand chose hormis que les deux barres en laiton qui monte et descende je présume. Les deux boules en laiton bloquaient lesde

Merci d'avance.
Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Horloge C.Detouche à Brocot - PB Balancier

Messagepar SULREN le 27 Fév 2017, 20:06

Bonjour,
Il serait intéressant de voir aussi comment les 3 barres (laiton, acier) sont reliées à leur partie supérieure.
Merci.
SULREN

Messagepar tempus1 le 27 Fév 2017, 20:41

Balancier compensé avec 2 métaux, faut chercher dans ce sens.
Attention quand tu nettoieras l'ancre d'échappement les deux levées sont collées à la gomme arabique, si tu mets çà dans le bain, ça va dissoudre la colle et les 2 levées vont se "barrer".
tempus1

Messagepar LaComtoise le 27 Fév 2017, 21:07

SULREN a écrit:Il serait intéressant de voir aussi comment les 3 barres (laiton, acier) sont reliées à leur partie supérieure.

J'en profite pour joindre une photo des "boules" soudées. Elles devaient peut-être être serrées sur les barres en laiton ?
Voici ;
Image
Image

@tempus
Merci des conseils, mais je n'est pas le choix vu la quantité de pâte présente sur l'ancre je doit la faire tremper. Je la mettrai dans un petit panier à part si les rubis ont l'idées de se sauver. j'ai aussi de quoi les recoller si elles se font la malle.`

Y'a du boulot !
Image

LaComtoise

Messagepar mjsrd32 le 27 Fév 2017, 21:33

Bonsoir,
Il s'agit du balancier compensé d'Ellicott. Voici son cousin :

Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 27 Fév 2017, 21:52

@mjsrd32

Merci ! ! c'est parfait de savoir le nom du système.
Le balancier est pratiquement pareil que le mien, peut-tu me dire qu'elle sont les parties fixes ? Est ce que les deux boules au dessus de la lentille se visse le long des tiges de laiton ?

:coucou:
Merci
LaComtoise

Messagepar mjsrd32 le 27 Fév 2017, 22:55

Je crains d'écrire des sottises n'étant pas certain que mon balancier est dans son état d'origine. Actuellement, les traverses sont fixées sur la verge par des vis. Les ornements latéraux sont vissés.

Une photo de l'arrière :

Image

Voici plutôt un dessin trouvé, il y a longtemps, je ne sais où sur l'internet et qui montre bien le basculement engendré par la dilatation des tiges latérales.

Image

De mes souvenirs de lecture me reste l'importance du glissement "libre et sans jeu" des tiges de laiton et d'acier dans les pièces qu'elles traversent.
Dernière édition par mjsrd32 le 28 Fév 2017, 10:02, édité 1 fois.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 27 Fév 2017, 23:01

Voilà l'adresse que je cherchais
-http://www.klokkendokter.com/divs/Louis_Achille_Brocot.html
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 27 Fév 2017, 23:47

Explication traduite automatiquement du Néérlandais en petit nègre :
""V" tige d'acier Zentral "F" attaché au centre cuivre cercle Erlenmeyer Schleuder traf.
Gauche barre de droite "F" sont deux tiges de zinc (laiton), "C", dont la longueur von Tür mouvement est une barre transversale gefüllt sphères décoratives à deux têtes.
Dans le cercle du milieu sont deux leviers montés lorsqu'on appuie sur le côté et Schlinge Flaschen (Through von broches de connexion "L"). Sur les pressions autres latérales Zähne (laiton) Bars "C".
Lorsque la température augmente von sera Zentrale barre d'acier restockage A à Verlage von der tendance de Linse. Les deux tiges van'm donc Schnell und près Zinc (mais plus de la tige en acier), dans des leviers de presse pour compenser de'm Alterung de Tür kanteles deux leviers.
indemnisation effective lorsque les rendements dans la balance ist d'excellents résultats en parfait état.
Il a également fait d'autres einer Variante ist die von extrêmement rare. La tige d'acier est ici dans un buis de cuivre. La même opération ist."

C'est pas très clair, mais on comprend le principe : les petits bras amplifient la dilatation différentielle entre les tiges ce qui permet d'éviter une grille multi-tiges.
Par ailleurs, la petite barrette montée ou descendue sert à régler finement la période. Les boules servent sans doute à la bloquer sur les tiges, mais il se peut aussi qu'elle tienne en position par simple frottement.
Enfin, l'oxydation verte est liée au contact des 2 métaux qui fait pile électrique.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 28 Fév 2017, 11:32

Merci Maxime de la traduction, en effet on comprend l'essentiel :D

Merci à msjrd32 pour le site et la photo. Quand tu dit que les deux boules latérales sont vissées, c'est à dire qu'elle visse les deux barres de laiton ou simplement qu'elles sont maintenus fixée sur la petite barre de laiton et ne sont là que pour la déco ?

Je pense également que mon balancier n'est pas assez lourd, est ce que ton balancier est équipé d'une petite vitre ronde devant le système ?
L'horloge avance énormément.

Je crois bien que le balancier est foutu... dommage.
Merci
Dernière édition par LaComtoise le 28 Fév 2017, 12:02, édité 1 fois.
LaComtoise

Messagepar mjsrd32 le 28 Fév 2017, 12:00

Les "boules" ne serrent pas les tiges de laiton. Elles sont fixées sur une tige filetée chassée ou vissée dans la traverse.

Image

Le poids total du balancier est de 300 grammes . Si le poids du tien est proche, cherche le bon réglage. Augmenter le poids d'un balancier pour le ralentir n'est jamais une bonne idée.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 28 Fév 2017, 12:34

Le poids d'un pendule n'intervient pas dans la valeur de sa fréquence propre d'oscillation.
Si le balancier est alourdi au dessus de son centre de gravité, sa fréquence propre d'oscillation augmentera car la masse ajoutée rapprochera le centre de gravité du point de rotation.
Si le balancier est alourdi au dessous de son centre de gravité, sa fréquence propre d'oscillation diminuera car la masse ajoutée éloigneraera le centre de gravité du point de rotation..
Si le balancier est alourdi à son centre de gravité, sa fréquence propre d'oscillation sera la même car la masse ajoutée ne modifiera pas la distance du centre de gravité au point de rotation.
Dernière édition par ROBELS le 28 Fév 2017, 12:57, édité 1 fois.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 28 Fév 2017, 12:52

Merci Robels, c'est bien comme sur les comtoises.
Et aussi merci Msjrd32 pour les précisions, elles n'interviennent pas dans le fonctionnement de la compensation, juste de la déco donc ! :)

PS: Elle avance de 5min par jour et même plus. Aucun pb à l'échappement ou autre. Le mouvement est révisé.

Puzzle collé à la vieille pâte d'huile toute verte (Y'en à PARTOUT !) :
Image

Tout est rentré dans l'ordre , il me faudra juste retrouver deux oeillets pour le cadran :
Image
Image
Image

LaComtoise

Messagepar tempus1 le 28 Fév 2017, 13:56

Les 2 pierres d'échappement ne se sont pas décollées?
tempus1

Messagepar LaComtoise le 28 Fév 2017, 14:18

Non non les pierres sont bien restées en place. J'ai bien surveillé comme tu m'avais dit que ça se décollait. J'ai vu par contre, en enlevant la vieille huile que un des rubis est ébréché.

LaComtoise

Suivante

Retourner vers Forum technique