Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge C.Detouche à Brocot - PB Balancier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Horloge C.Detouche à Brocot - PB Balancier

Messagepar Maxime le 28 Fév 2017, 15:11

@LaComtoise : pour ton balancier, tu peux déjà essayer de remonter la barette à boules au maxi, tu verras bien si ça suffit.
Tu as de la marge, le balancier de mjsrd32 a des tiges de compensation très courtes, à se demander si cela suffit pour qu'elles soient efficaces :thinking:
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar tempus1 le 28 Fév 2017, 15:20

Non, c'est un peu bidon ce système. Quand on voit les compensation des horloges de laboratoires ou autres lieux sérieux, c'est autre chose.
Je possède la même pendule avec balancier mercure, vu la longueur du balancier ça ne peut pas jouer beaucoup.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ROBELS le 28 Fév 2017, 17:04

Rémy,
les levées d'ancre ne sont pas en rubis mais en cornaline (dioxyde de silicium) c'est moins cher :clin:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 28 Fév 2017, 17:43

LaComtoise a écrit:est ce que ton balancier est équipé d'une petite vitre ronde devant le système ?

Non.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 28 Fév 2017, 18:44

Pour information technique.
La description du pendule d’Hellicott (1752) est décrite par Ferdinand Berthoud dans Histoire de la mesure du temps par les horloges (1802), Volume 2, page 72-78 et le dessin figure 5 de la planche 9.
Ce type de pendule a été utilisé en France par M Deparcieux.
Je pourrais au cas échéant vous présentez cela via des photos.
caput
VIP
VIP

Messagepar mjsrd32 le 28 Fév 2017, 19:47

caput a écrit:Je pourrais au cas échéant vous présentez cela via des photos.

Bonne idée. il y a peu d'informations sur ce balancier compensé.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 28 Fév 2017, 22:16

Je reviens sur ce balancier. Pour en régler l'avance/retard, est-ce qu'on déplace la butée du bas ?
Il me semble que c'est assez limité car ça changerait la position relative de la lentille externe et de la partie interne puisque ça ne jouerait que sur la tige centrale. Ca changerait donc l'angle des petits leviers. D'abord, ça n'autoriserait qu'une course limitée, et aussi, ça changerait sûrement les courbes de la compensation.
J'aurais plutôt tendance à penser que le réglage ne se faisait effectivement que par la barrette supérieure que l'on a d'ailleurs lestée de boules pour que ce réglage ait plus d'influence.
LaComtoise, as-tu essayé de remonter la barrette pour régler (si tu as tout re-assemblé), comme je l'avais suggéré ? Est-ce que ça a un effet suffisant ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 28 Fév 2017, 22:51

Bonsoir,

Je suis de l'avis de Maxime. Il me semble qu'on ne peut pas régler l'avance retard par la butée du bas. Il ne faut pas y toucher. Il faudrait avoir le balancier en mains pour être plus affirmatif. Cela détruirait toute compensation, déjà que celle-ci me semble approximative.

Je suis surpris, par exemple, que les deux tiges en laiton ne se terminent pas en partie basse en forme de couteau ou de toucheau. Elle devraient appuyer sur les petits leviers qu'en un point, ou au pire sur une ligne et par sur la totalité de la surface circulaire de leur extrémité. Telles qu'elles apparaissent, elles peuvent pousser sur un bord du cercle ou sur le bord opposé, en fonction de l'inclinaison des leviers, ce qui change les longueurs actives.

LaComtoise a dit:
Je crois bien que le balancier est foutu... dommage.

Pas foutu du tout, c'est de la mécanique, cela se remet en état.
SULREN

Messagepar LaComtoise le 28 Fév 2017, 23:48

Maxime a écrit:@LaComtoise : pour ton balancier, tu peux déjà essayer de remonter la barette à boules au maxi, tu verras bien si ça suffit.
Tu as de la marge, le balancier de mjsrd32 a des tiges de compensation très courtes, à se demander si cela suffit pour qu'elles soient efficaces :thinking:

Je ne pense pas qu"il faut les monter.. la pendule AVANCE. Et cela de plus de 6min par jour! J'ai placé la lentille au plus bas possible Maxime, je ne peux faire plus.

EDIT: La pendule avance

ROBELS a écrit:les levées d'ancre ne sont pas en rubis

Et oui comme toi même le fournisseur de l'empereur en était réduit à ça :lol: . enfin j'utilise le mot "rubis" car c'est le terme générique sinon je sais bien que ce n'est pas du rubis (je démonterai bien les levées si s'en était :D :D )

caput a écrit:Je pourrais au cas échéant vous présentez cela via des photos.

Caput, nous sommes tout attentif devant ton explication si tu as le temps !

@Sulren
Le système a quand même dû fonctionner un jour, on remarque bien les point de frottement des deux tiges de laitons sur les deux barrettes en acier.
Le balancier est certes réparable mais tellement bricolé que c'est un peu difficile (1 vis cassée à ras (dans le bas du cercle dans la lentille) et 1 autre avec le pas qui est foutue (barre au dessus de la lentille.

:coucou:
Dernière édition par LaComtoise le 01 Mar 2017, 17:08, édité 1 fois.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar mjsrd32 le 01 Mar 2017, 00:01

Je suis, comme vous, perplexe sur le fonctionnement de ce mécanisme. D'où mon intérêt pour de la documentation.
Quatre observations sur le balancier que j'ai en mains :
L'angle de pivotement des deux petits leviers est très limité. La course de l'extrémité placée près du centre de la lentille est d'à peine 1 mm. Ils sont tout à fait libres sur leurs axes.
L'ensemble du mécanisme est fixé sur la verge en trois points : une vis au centre de la traverse supérieure, une vis au centre de la traverse inférieure et une vis au bas de l'anneau central. Pour que la lentille puisse bouger sous l'action des leviers, il faut au moins desserrer cette dernière vis.
Un écrou "de sécurité" (qui n'est pas d'origine sur ce balancier) limite la descente de la lentille.
Enfin, le diamètre du trou central haut est plus important que celui du trou central bas de la lentille. Logique : le filetage diminue le diamètre de la verge.

La construction de l'ensemble me semble de bonne qualité et j'ai du mal à penser qu'il s'agit d'un faux réduit à une apparence non fonctionnelle.

La question reste posée : comment ça marche ?
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 01 Mar 2017, 00:22

Les pièces du puzzle :

Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 01 Mar 2017, 01:10

Les positions extrêmes des leviers

vers le haut

Image

vers le bas

Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 01 Mar 2017, 06:02

Quelques précisions trouvées dans "Elementary Treatise on Natural Philosophy: Heat Par Augustin Privat-Deschanel" :

Image

Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 01 Mar 2017, 08:08

LaComtoise, pas compris : si tu remontes le centre de gravité du balancier (lentille ou barrette) tu vas aller vers "Avancer". Si tu le mets tout en bas, ça va la faire retarder, c'est normal.
Et, si tu trouves une position correcte avec la barrette, il faut sans doute revenir au réglage de la lentille pour que les petits leviers soient horizontaux. Il y a un réglage de la lentille, sur la tienne, d'après ce que tu dis ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 01 Mar 2017, 16:08

sur ton illustration Msjrd32, on voit bien que la barre au dessus de la lentille y est collée. Peut-être que mon pb d'avance vient de là.

Maxime a écrit:Il y a un réglage de la lentille, sur la tienne, d'après ce que tu dis ?

Oui exacte, c'est un petit bloc de laiton avec une vis qui se tient sur la tige d'acier, le réglage est au plus bas, la compensation ne doit même pas ce faire.
mjsrd32 a écrit:La construction de l'ensemble me semble de bonne qualité et j'ai du mal à penser qu'il s'agit d'un faux réduit à une apparence non fonctionnelle.

Je ne pense pas que nos balanciers soient des faux. Sur le mien on voit bien des marques d'usures dû aux frottement du laiton sur l'acier. je fais des photos Vendredi, quand je rentre.

:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique