Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge C.Detouche à Brocot - PB Balancier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Horloge C.Detouche à Brocot - PB Balancier

Messagepar Maxime le 01 Mar 2017, 16:51

Pourquoi veux-tu régler tout au plus bas alors que ta pendule retarde déjà ! :grumble:
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar LaComtoise le 01 Mar 2017, 17:09

Oups je me suis contrarié moi même, un coup j'ai dit qu'elle retardais et l'autre qu'elle avançait.
Donc pour mettre à plat le schmilblick, la pendule AVANCE.

:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar caput le 01 Mar 2017, 19:30

mjsrd32 a écrit:
caput a écrit:Je pourrais au cas échéant vous présentez cela via des photos.

Bonne idée. il y a peu d'informations sur ce balancier compensé.

Image

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 01 Mar 2017, 19:38

LaComtoise, OK, ça m'étonnait aussi ! Mais a priori, je n'ai pas de solution, qui devrait être simple, le constructeur a bien dû la faire marcher correctement !
Après réflexion, il n'y a pas une histoire de verre manquant ? Il alourdirait le bas, donc abaisserait le centre de gravité global de l'ensemble balancier si on l'ajoutait.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar mjsrd32 le 01 Mar 2017, 21:08

Après réflexion, il me semble que le réglage de ce pendule se fait en trois étapes :

La première est traditionnelle : le poulet à l'extrémité de la verge sert à obtenir un réglage approché comme sur n'importe quelle pendule de Paris. Positionnement des leviers à 'horizontale. Blocage de la position par la vis de la traverse du haut. Et, peut-être, par la vis au bas de l'anneau central ?

La seconde affine le réglage par déplacement de la traverse à boules. Il n'est pas impossible que cette forme même soit une invitation au geste le plus naturel de préhension pour la faire glisser sur les tiges. Blocage de la position par la vis au dos de la traverse.

La troisième ne nécessite pas d'intervention. La dilatation et le retrait des tiges entraînent une compensation.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 01 Mar 2017, 21:36

@ Caput

Merci. Voici ce que j'ai trouvé dans une revue ancienne (Les applications de la physique aux sciences à l'industrie et aux arts
Par Amédée Guillemin) :

Image

Image

Image

Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 01 Mar 2017, 21:58

Oui, bien vu.
Mais comme l'anneau central qui porte les axes des petits leviers semble fixé par une goupille ou une vis sur la tige centrale, la position de la lentille si on veut les leviers horizontaux est fixée par construction. On peut peut-être tricher un peu en rendant les leviers obliques, mais aux dépens de la qualité de la compensation.
Ma conclusion : le réglage ne peut se faire que par la barrette supérieure épaisse et lestée de ses boules. Sur les mouvements de Paris qui ont une barrette comme ça, il n'y a pas de boules, car ce sont juste des réglages fins qui corrigent et affinent la mise à hauteur de la lentille.
La seule autre hypothèse vraisemblable serait que la barrette tout en haut, qui porte les 3 barres puisse être déplacée sur la tige centrale pour remettre les leviers à l'horizontale en remontant/descendant les tiges latérales après un réglage de la lentille. Il faudrait bien sûr la rebloquer ensuite sur la tige centrale pour que la compensation fonctionne.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar mjsrd32 le 01 Mar 2017, 22:19

Maxime a écrit:La seule autre hypothèse vraisemblable serait que la barrette tout en haut, qui porte les 3 barres puisse être déplacée sur la tige centrale pour remettre les leviers à l'horizontale en remontant/descendant les tiges latérales après un réglage de la lentille. Il faudrait bien sûr la rebloquer ensuite sur la tige centrale pour que la compensation fonctionne.

Je mets ça dans la première étape
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 01 Mar 2017, 22:26

Maxime a écrit:La seule autre hypothèse vraisemblable serait que la barrette tout en haut, qui porte les 3 barres puisse être déplacée sur la tige centrale pour remettre les leviers à l'horizontale en remontant/descendant les tiges latérales après un réglage de la lentille. Il faudrait bien sûr la rebloquer ensuite sur la tige centrale pour que la compensation fonctionne.

mjsrd32 a écrit:L'ensemble du mécanisme est fixé sur la verge en trois points : une vis au centre de la traverse supérieure, une vis au centre de la traverse inférieure et une vis au bas de l'anneau central... Un écrou "de sécurité" (qui n'est pas d'origine sur ce balancier) limite la descente de la lentille.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 02 Mar 2017, 08:22

OK, j'aurais dû relire ! :oops:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 02 Mar 2017, 09:35

Maxime a écrit:Après réflexion, il n'y a pas une histoire de verre manquant ? Il alourdirait le bas, donc abaisserait le centre de gravité global de l'ensemble balancier si on l'ajoutait.

Oui Maxime, pour moi, la solution se trouve ici. Il y'aurait un verre devant le système de compensation qui manquerait et comme tu le dit cela provoque l'avance. Je n'est pas de pb mécanique sur le mouvement, il fonctionne très bien.

mjsrd32 a écrit:Après réflexion, il me semble que le réglage de ce pendule se fait en trois étapes :

La première est traditionnelle : le poulet à l'extrémité de la verge sert à obtenir un réglage approché comme sur n'importe quelle pendule de Paris. Positionnement des leviers à 'horizontale. Blocage de la position par la vis de la traverse du haut. Et, peut-être, par la vis au bas de l'anneau central ?

La seconde affine le réglage par déplacement de la traverse à boules. Il n'est pas impossible que cette forme même soit une invitation au geste le plus naturel de préhension pour la faire glisser sur les tiges. Blocage de la position par la vis au dos de la traverse.

Très instructif sur le réglage mais n'est-il pas un peu compliqué pour de simple particulier ?

Dans le doc de Caput, il nous parle de double ressort qui supporte le poids de la lentille. Nos balanciers utilisent sans doute un système plus simplifié, davantage décrit dans le doc de msjrd32.

Rémy :coucou:
LaComtoise

Messagepar mjsrd32 le 02 Mar 2017, 10:41

Il n'y a pas de "drageoir" pour poser le verre et ce serait inutile : le mouvement et le pendule sont dans un cabinet vitré.
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 02 Mar 2017, 11:37

mjsrd32 a écrit:Il n'y a pas de "drageoir" pour poser le verre et ce serait inutile : le mouvement et le pendule sont dans un cabinet vitré.

Sur mon balancier, il y'a justement un drageoir (je cherchais le terme, merci) ce qui pourrait expliquer, comme la soulevé Maxime de l'avance de la pendule.

:coucou:
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 02 Mar 2017, 17:26

Sur les rares balanciers compensés ainsi que j'ai vu (il y a plus souvent les ampoules de mercure) il y a un verre épais de chaque côté du balancier.
tempus1

Messagepar mjsrd32 le 02 Mar 2017, 21:01

Je fais amende honorable.
Voici, par exemple, une diapositive extraite de la présentation du livre de Richard Chavigny "Les Brocot une dynastie d'horlogers"
La vitre est présente sur le balancier.

Image
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique