Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Gousset "régulateur chemin de fer"

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Gousset "régulateur chemin de fer"

Messagepar LaComtoise le 26 Avr 2017, 17:36

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'acquérir un soi-disant "régulateur de chemin de fer". Le boitier présente un train sur la face arrière, en relief, il est moins usé que la montre des photos, la boite est apparement en argentan d'après l'inscription, grande taille. Elle fonctionne malgré le fait qu'elle nécessite un bon nettoyage.
Enfin, mon réel doute réside en la question suivante, cette montre a t-elle réellement servit un jour à un cheminot ? ou est-ce une "copie" que l'on pouvait trouver dans le commerce ?
Je précise que les photos que je joint ne sont pas celles de la montre que j'ai dans le viseur mais une similaire que j'ai trouvé sur la Bay, seul le cadran change, le reste, mouvement, boitier, c'est pareil.
Si vous avez des infos sur le calibre aussi, au passage. Aussi, je pense ? que c'est permis de demander des avis, on me le vend 100 euros, c'est le prix ? (si ça ne l'est pas, supprimé le :) )

Image
Image
Image
En vous remerciant d'avance,
Rémy :coucou:
Dernière édition par LaComtoise le 27 Avr 2017, 19:46, édité 1 fois.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Vrai gousset régulateur chemin de fer ?

Messagepar Desmonts le 26 Avr 2017, 18:35

Comme ça d'emblée je doute qu'elle est servi à un cheminot ! :oops:
Elle est bien trop surchargée , genre copie récente un peu à la limite du mauvais goùt comme souvent.
Les "vrais " régulateurs étaient relativement sobres, avec au mieux une bricole discrète
sur le sujet. :|

(Par ailleurs les "authentiques" des chemins de fer étaient souvent plus gros qu'une simple
montre de gousset car plutôt destinés à être accrochés dans la loco que mis dans la poche.)

En même temps elle en jette quand même :) ,pour 100 € elle est spectaculaire.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 26 Avr 2017, 19:32

Merci de ta réponse, j'ai oublié de préciser que j'ai eu la montre dans les mains, je peux donc affirmer qu'elle est bien ancienne, je vois bien de quel genre de montre tu veux parler. Mais ici ce n'est pas le cas :)
La question réside dans le fait que ce genre de montre même ancienne, certaine furent fabriquée dans le style mais n'avaient pas l'utilité (comme les régulateurs à cartouche de couleurs pas exemple et qui ont un train ou un bateau sur le cadran, ceux la n'ont jamais servit à un un réel usage)

En attendant vos avis :coucou:
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 26 Avr 2017, 19:48

En général dans les montres de chemin de fer, la locomotive est sur le cadran et non à l'arrière. Arrière protégée par, non seulement, la fermeture arrière mais en plus par une double fermeture en verre entourée d'une virole;
tempus1

Messagepar tempus1 le 26 Avr 2017, 19:50

Je la trouve un peu trop "tarabiscotée". Manque pas la roue d'échappement et son spiral?
tempus1

Messagepar LaComtoise le 26 Avr 2017, 20:04

Apparement le boitier serait signé FRAINIER, je viens de trouver cet ancien sujet, CHP nous présente le même boitier !
viewtopic.php?f=1&t=18702
Tempus, la montre que j'expose en photo n'est pas celle que j'ai vu, j'ai trouvé ces photos sur un modèle similaire en vente sur la Bay. Y'a un peu de tout, on a du mal à faire la différence entre faux et vrai...mais au vu de la signature du boitier même si elle n'a jamais servit a un cheminot elle à un intérêt.

Desmonts a écrit:(Par ailleurs les "authentiques" des chemins de fer étaient souvent plus gros qu'une simple
montre de gousset car plutôt destinés à être accrochés dans la loco que mis dans la poche.)
En même temps elle en jette quand même ,pour 100 € elle est spectaculaire.

Je n'avais pas vu ce morceau de réponse Desmonts, elle est justement plus grosse qu'un simple gousset, elle a vraiment la taille d'un gros régulateur. Bon tu me conforte dans mon idée que pour 100 euros je risque pas grand chose... :D

Ps; la mienne date d'après 1912 car le cadran est graduée jusqu'a 24H (ce qui conforte l'hypothèse d'un régulateur chemin de fer)
LaComtoise

Messagepar caput le 26 Avr 2017, 20:11

tempus1 a écrit:Je la trouve un peu trop "tarabiscotée". Manque pas la roue d'échappement et son spiral?

La roue d'échappement est présente, mais le balancier complet n'est plus là.
caput
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 26 Avr 2017, 20:17

Caput : ce n'est CETTE montre que je veux acheter, les points communs sont qu'elles ont le même mouvement et le même boitier, le cadran n'est pas le même. J'ai joint ces photos car je n'est pas prise de photo de la montre :) Celle présentée est en ce moment en vente sur la Bay. La mienne est complète et fonctionne.
:coucou:
LaComtoise

Messagepar kelorkilé le 27 Avr 2017, 08:51

Bonjour,
cette montre n'est pas un régulateur de train dans le sens propre "régulateur" a été utilisé pour un effet marketing, cette montre n'est pas ferroviaire dans le sens fournie par l'entreprise.
Ces régulateurs il y en a avec des thèmes différents, automobile, voile etc...
Pour info le mouvement est un Hippolyte Parrenin.

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar Petrus le 27 Avr 2017, 09:14

Pas évident de dire si elle a appartenu à un cheminot.
J'ai vu des montres SNCF, dont le boitier, comme les montres militaires, porte l'abréviation et parfois la région. Mais la création de la SNCF date des années 1930.
Avant il y avait différentes compagnies. Celles qui dotaient les agents de chronomètres frappaient-elles les boîtiers de leur sigle... :thinking:
Beaucoup de mouvements HP je crois.

Enfin les régulateurs "chemin de fer" étaient une accroche marketing très prisée, car liée dans l'esprit de l'acheteur à la précision des trains.
Amha, la chance que ce type de montre ait un lien avec les chemins de fer est assez faible.
:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 27 Avr 2017, 09:16

oups... :oops: :oops: :oops: grillé par GG :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar kelorkilé le 27 Avr 2017, 09:24

Petrus a écrit:oups... :oops: :oops: :oops: grillé par GG :coucou:

Pas grave mon gars, tu apportes de l'eau au moulin ! :coucou:

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 27 Avr 2017, 09:39

Merci a vous deux pour toutes ces infos ! et entre autre sur le mouvement ! :D
Donc je crois qu'elle va sagement restée là où elle est...
Mais au vu de la signature du boitier, Frainier, cela ne compense t-il pas le fait que ce n'est pas un vrai régulateur ?

Merci en tout cas :o :coucou:
LaComtoise

Messagepar Desmonts le 27 Avr 2017, 10:02

Considère là gaiement comme telle :) , ce n'est pas un vrai régulateur" au sens propre
carrément "cheminot" du terme mais une inspiration ultérieure comme il y en a eue .
Pas un faux , donc comme elle est belle si elle est en état pour 100 € tu peux bien te faire plaisir ! [8]
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 27 Avr 2017, 13:18

Desmonts a écrit:Considère là gaiement comme telle :) , ce n'est pas un vrai régulateur" au sens propre
carrément "cheminot" du terme mais une inspiration ultérieure comme il y en a eue .
Pas un faux , donc comme elle est belle si elle est en état pour 100 € tu peux bien te faire plaisir ! [8]

Je crois que c'est un peu comme les pendulettes de voyage que l'on nomme souvent "pendulette d'officier" même si elles n'ont jamais approchées un champs de bataille !
La c'est pareil, régulateur de chemin de fer qui n'a jamais vu une locomotive... mais je pense que je vais aller l'acheter quand même .. :oops:
J'essaierai d'en savoir un peu plus sur son histoire si c'est possible.. j'ai vu un post sur le bar d'en face où il présente la même montre en tant que régulateur de chemin de fer et ils avaient l'air d'accord (en tout cas personne n'a crié au loup :lol: )
--> http://forumamontres.forumactif.com/t24 ... ns-de-fers

Merci
Rémy :coucou:
LaComtoise

Suivante

Retourner vers Forum technique