Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Sur le banc : Jaeger 8 Jours moto

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Sur le banc : Jaeger 8 Jours moto

Messagepar l'AMI Yves le 05 Juil 2017, 15:27

Voici un nouveau mot pour moi : "drageoir". S'il s'agit de la pièce dans laquelle le verre est serti, alors oui, il se visse. Mais le manchon qui entoure la tige du remontoir empêche le dévissage, c'est là le problème.

Pour Madman, voici trois photos qui sont sans doute proche du mieux que me permette mon matériel.

D'abord la couronne sous un autre angle : on voit l'extrémité de l'axe, mais àa ne dit pas si le pas est à gauche ou à droite :
Image

Une vue de l'autre trou, avec une vis au fond, mais je n'arrive pas à la manipuler, malgré un tournevis de 1.0mm (le diamètre interne du trou est de 3.7mm) :
Image

Enfin une vue du trou proche de la couronne en position "mise à l'heure" et manchon sort...
Image

Sera-t-il possible d'en tirer quelque chose ?

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar Madman le 05 Juil 2017, 16:34

l'AMI Yves a écrit:...on voit l'extrémité de l'axe, mais àa ne dit pas si le pas est à gauche ou à droite ...

Dans quel sens remontes-tu ? Le pas sera dans l'autre sens.

Une vue de l'autre trou, avec une vis au fond, mais je n'arrive pas à la manipuler, malgré un tournevis de 1.0mm (le diamètre interne du trou est de 3.7mm) :

Peut-être est-ce la vis qui libère la tirette ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar roro2b le 05 Juil 2017, 18:21

:thinking: sur la dernière photo j'ai l'impression de voir une goupille fendue? minuscule traverser l'axe de la couronne: ce qui confirmerai l'approche de Madman... :coucou:
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar l'AMI Yves le 06 Juil 2017, 08:28

@Madman
Oui, je remonte dans le sens "visser", donc le pas serait à gauche, mais comment immobiliser l'axe ? je dispose tout au plus de 3 mm !

@roro
Ce que je vois, moi, sur la dernière photo, c'est l'extrémité du manchon...

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 06 Juil 2017, 10:20

Et ce truc, ne serait-ce pas une goupille ?
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar roro2b le 06 Juil 2017, 13:15

:lol: j'ai laissé planer le doute sur la "split pin" mais c'est bien ce que je vois aussi :clin:
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar l'AMI Yves le 06 Juil 2017, 13:31

C'est bien par ce que vous n'avez pas la pièce entre les mains : je vois bien le détail pointé sur la photo, mais il n'y a rien de semblable sur le manchon. De plus, quand cela serait, je ne vois pas en quoi ça nous avancerait : ce manchon est parfaitement libre en rotation autour de l'axe de la couronne, et en translation le long de cet axe, dans une limite d'environ 3 mm : d'un côté il bute contre la couronne (sur la photo, il y est presque), et de l'autre, dans le mécanisme.

J'ai dit une carabistouille dans ma réponse à Madman : comme je remonte dans le sens "visse", le filetage est bien à droite, et non pas à gauche (mes doigts sentent mieux la chose que ma tête...!)
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar l'AMI Yves le 11 Juil 2017, 09:17

Je viens de regarder le reportage de ade_nick d'août 2014. En particulier, une photo du 8 août me fait beaucoup penser à mon mouvement. Bien sûr, le mien n'a qu'un remontoir, qui fait aussi office de mise à l'heure. Mais la pièce qu'il a tournée ressemble à mon "manchon", avec une gorge qui sert à l'immobiliser à l'aide de la vis que l'on voit sur la photo, à l'arrière du boîtier.

Or, sur mon mouvement, une fois la vis retirés, le manchon est mobile, mais la couronne ne vient pas ! Comment cela s'explique-t-il ? Faut-il forcer ? N'y a-t-il pas un risque de casse ? Est-ce que cette vis ne sert qu'à immobiliser le manchon, alors que l'axe du remontoir est fixé d'une autre manière ?

J'en appelle à des gens d'expérience : "où chercher, où ne pas chercher ?" (Arpagon)

Merci d'avance.

AMIcalement.
l'AMI Yves
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 25 Aoû 2017, 13:40

Pour répondre à l'AMI Yves : il a fallu dévisser d'un tour la vis de tirette logée au fond de l'ouverture au bout de mon tourne-vis. J'ai dû bricoler un peu pour trouver le bon tournevis qui aille jusqu'au fond. La tirette a un petit plot qui vient se loger dans la gorge de la tige (flèche) et la bloque quand la vis est serrée.

Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique