Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réglage de la phase de lune / ETA Valjoux 7751

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réglage de la phase de lune / ETA Valjoux 7751

Messagepar chmapox71 le 27 Avr 2017, 21:06

Bonsoir à tous,

Je me pose des questions au sujet du réglage du disque des phases de lune de ma montre à mouvement ETA 7751.

Vous expliquez sur la page technique / complications / pdl que « la durée d'une révolution synodique de lune est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. » Idéalement, le disque figurant une face de lune devrait donc tourner à cette « vitesse »-là.

Ensuite, vous présentez deux types de mécanismes (comme les disques comportent deux faces de lune, j’en conclus qu’ils tournent deux fois plus lentement que la vitesse de la lune) :

• Le 1er mécanisme montre un disque qui fait un-demi tour en 29 jours et 12 heures (soit un tour complet en 59 jours).
• Le 2nd, le « mécanisme 135 », tourne en 29 jours 12 heures 44 minutes.

--> Est-ce que l’un de ces deux mécanismes correspond à l’ETA 7751 ?

Dans le cas du 1er mécanisme, le retard mensuel est donc de 44 minutes et 2,8 secondes. À la louche et si je comprends bien, il va falloir 32 mois (soit 2 ans et 10 mois) pour que le disque des faces de lune soit décalé d’une journée.

Autrement dit, ça n’est pas tous les jours qu’on doit recaler le disque lunaire… sauf qu’évidemment, il y a toutes les fois où l’on a laissé sa montre s’arrêter, donc en fait si, on a bel et bien besoin de recaler sa phase lunaire régulièrement !

--> J’en viens à ma seconde question, d’ordre technique (et toujours au sujet du 1er mécanisme), qui se décompose en deux :

• Comment le disque lunaire tourne-t-il ? D’un 59ème toutes les 24 heures ? C’est ce qu’il me semble comprendre de votre dessin, qui ne compte que 49 dents / intervalles, mais où l’on peut lire le chiffre 59.
• Or on sait qu’il ne faut pas régler sa montre mécanique autour de minuit, au moment où la date change, au risque d’abimer le mécanisme. Mais quid du disque lunaire ? Peut-on le faire tourner autour du moment où il est censé s’incrémenter sans casser le mécanisme ? Et si ce n’est pas le cas, comment faire pour savoir à quelle heure cela se produit, si l’on n’a pas noté l’heure du dernier réglage ?

--> Ma dernière question est devenue une explication, en fait. Après m’être un peu creusé la tête et avoir pas mal cherché sur internet, j’ai compris la chose suivante : si la lune met 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes pour faire un tour de terre apparent, elle ne peut être réellement nouvelle à minuit que sur un seul méridien de la terre. Ce qui explique que lorsqu’on consulte le calendrier lunaire pour un lieu donné, l’heure de la nouvelle / pleine lune n’est qu’exceptionnellement à minuit.

Donc si l’on veut régler son disque à face de lunes avec une extrême précision, on peut le faire n’importe quel jour, mais de préférence à l’heure de la dernière pleine lune (que l’on trouvera sur internet). On positionne ensuite l’une des faces de lune en position « pleine lune », et l’on incrémente le disque en comptant avec soin les déclics correspondant au nombre de jours depuis la pleine lune.

Bon, je sais bien que je pinaille :

• car d’une part le dessin des lunes et la découpe des guichets ne seront probablement jamais précises à une demi-journée près.
• Et d’autre part 59 (dans le cas du 1er mécanisme) n’est pas un chiffre pair, ce qui veut dire que l’une des deux lunes est dessinée à l’aplomb d’une dent et l’autre à l’aplomb d’un intervalle ; donc de toutes les façons, l’une des deux lunes est « fausse » par rapport au réglage de l’autre !

Voilà les amis, je m’arrête ici pour le moment dans mes explorations horlogères. Mais vous comprendrez que ce sont des questions qui se posent quand on acquiert une montre de précision, après avoir porté 28 ans la même montre à quartz !

Merci pour vos réponses et commentaires.
chmapox71
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Réglage de la phase de lune / ETA Valjoux 7751

Messagepar SULREN le 28 Avr 2017, 22:44

Bonjour,
chmapox71 a dit:
Donc si l’on veut régler son disque à face de lunes avec une extrême précision

La complication phase de lune dans les montres n’est pas prévue pour être extrêmement précise. Il faut avoir au minimum de mécanisme des équations lunaires de l’horloge de Strasbourg pour le prétendre.
Il ne faut donc surtout pas chercher à caler ce disque avec une extrême précision sur sa montre. C’est une complication un peu « gadget » et elle doit être utilisée comme telle.

Déjà au niveau astronomique la lune n'est totalement pleine que lorsqu’elle est parfaitement alignée (en opposition) avec la terre et le soleil. Cela ne se produit pas à minuit en heure locale, pour de multiples raisons…… dont par exemple le décalage d’une heure entre été et hiver.

De plus, lorsqu’on dit que la lunaison «dure 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes», c’est en valeur moyenne, pas en valeur vraie.
La lune est l’astre du système solaire qui a la trajectoire la plus perturbée. En valeur vraie on trouve des écarts de durée de 13 heures d’une lunaison à une autre.
Toutes les montres et l’immense majorité des horloges astronomiques travaillent sur les valeurs moyennes des phénomènes astronomiques et certaines peuvent être très précises sur ces valeurs moyennes. Mais elles sont presque toutes fausses «comme des jetons» en ce qui concerne les valeurs vraies.

Seules quelques horloges astronomiques (Strasbourg, une ou deux de A. Janvier,…..) travaillent en valeurs vraies sur la lune et le soleil, mais au prix d’une extrême complexité de leur mécanisme.
Même en passant des journées à étudier le mécanisme des équations lunaires et solaires de l’horloge de Strasbourg on a bien du mal à tout comprendre.

Ceci étant, il était tout à fait légitime de se poser ces questions sur le calage du disque et le raisonnement était bien conduit.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Monsieurp le 29 Avr 2017, 11:38

chmapox71 a écrit:• Le 1er mécanisme montre un disque qui fait un-demi tour en 29 jours et 12 heures (soit un tour complet en 59 jours).

--> Est-ce que l’un de ces deux mécanismes correspond à l’ETA 7751 ?

7751 --> disque PDL de 59 dents donc ici un cycle lunaire sera affiché sur 29.5 jours.
0.5 T en 29.5j.
1 T en 59 j.
Ce disque de PDL contient donc 2 cycles lunaires qui se succèdent.

Comme la plupart des PDL du marché dans ces prix "abordables", ca reste esthétique.
Sinon voir chez Moser entre autres.

• Or on sait qu’il ne faut pas régler sa montre mécanique autour de minuit, au moment où la date change, au risque d’abimer le mécanisme. Mais quid du disque lunaire ? Peut-on le faire tourner autour du moment où il est censé s’incrémenter sans casser le mécanisme ? Et si ce n’est pas le cas, comment faire pour savoir à quelle heure cela se produit, si l’on n’a pas noté l’heure du dernier réglage ?

Mets ta montre bien en-dehors du créneau de passage de date (ENVIRON 22h-02h) et du créneau de passage de dent de la PDL (ENVIRON 03-04h).

Regarde un calendrier, la dernière pleine lune, tu règles date et pdl en conséquence, ensuite tu avances le tout jusqu'au jour actuel.
Fais ta mise à l'heure.

Bon, je sais bien que je pinaille :

Si peu :lol:
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar chmapox71 le 05 Mai 2017, 09:34

SULREN a écrit:Ceci étant, il était tout à fait légitime de se poser ces questions sur le calage du disque et le raisonnement était bien conduit.

Merci cher ami! Comme quoi c'est en se posant les questions qu'on trouve (le début des) réponses!
chmapox71
Débutant
Débutant

Messagepar chmapox71 le 05 Mai 2017, 09:39

Monsieurp a écrit:Mets ta montre bien en-dehors du créneau de passage de date (ENVIRON 22h-02h) et du créneau de passage de dent de la PDL (ENVIRON 03-04h).

Merci pour toutes ces précisions! Mais est-ce que tu veux bien me confirmer que passage de dent de la PDL se fait à 03-04h, quelle que soit l'heure à laquelle on a réglé le disque pour la dernière fois? Autrement dit, le passage ne se fait PAS 24 heures après ce réglage, mais à heure fixe?
chmapox71
Débutant
Débutant

Messagepar Bernard Hoche le 05 Mai 2017, 21:11

Le passage de dent de la phase de la lune sur le 7751 se fait à heure fixe.
Bernard Hoche
Intéressé
Intéressé

Messagepar chmapox71 le 09 Mai 2017, 08:48

Bernard Hoche a écrit:Le passage de dent de la phase de la lune sur le 7751 se fait à heure fixe.

Bien compris, merci!
chmapox71
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique