Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Que pensez vous de ce rhabillage?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Que pensez vous de ce rhabillage?

Messagepar eluxe le 30 Avr 2017, 17:26

Bonjour, j'ai confié une montre rolex prince vintage dont le mouvement est similaire au mouvement prince 3059 de 1938, le problème est que même si je ne suis pas du métier, le travail effectué sur ma montre me laisse perplexe...
L'horloger n'est pas censé démonter et nettoyé toutes les pièces du mouvement?
je vous mets une photo avant et aprés le rhabillage, la montre a l'air plus sale aprés .., de plus quand je tourne le remontoir pour regler l'heure, à certains endroits cela " coince un peu", est ce normal?

Merci d'eclairer ma lanterne
Avant
Image

aprés
Image
eluxe
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Que pensez vous de ce rhabillage?

Messagepar caput le 30 Avr 2017, 18:21

Effectivement il n’a pas fait grand-chose, il reste même du « vert de gris » sur la tige de remontoir.
caput
VIP
VIP

Messagepar eluxe le 30 Avr 2017, 18:31

Merci pour la réponse caput, l'horloger (dont je vous dirais le nom un peu plus tard avec preuve à l'appui) me demande 700 euros, la montre ne fonctionnait pas, mais je m'attendais à voir une vraie restauration et un nettoyage en bonne et dû forme, meme le polissage etait plus que douteux, que dois je faire car en plus il a remplacé une pièce qui n'est plus d'origine, je ne sais pas comment elle s'appelle mais elle est en forme de disque, je pense que vous l'avez remarqué...
Que puis je faire et quel est mon recours, car je l'ai envoyé a un horloger sur paris et je reçois la facture d'un autre à qui je n'ai rien demandé, j'ai poussé un grand coup de gueule au téléphone aux deux horlogers, mais je n'avais pas encore ouvert le boitier ni remarqué que le remontoir grippait un peu quand je règle l'heure...
eluxe
Débutant
Débutant

Messagepar eluxe le 01 Mai 2017, 16:53

Le travail est il aussi mal fait que cela?
Pensez vous que je doive m'adresser à un autre horloger pour tout refaire, si oui, auriez vous une bonne adresse car d'aprés ce que j'ai lu sur le forum, même ceux qui avaient une bonne réputation finissent par craquer (charlie...).
eluxe
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 02 Mai 2017, 12:10

caput a écrit:Effectivement il n’a pas fait grand-chose, il reste même du « vert de gris » sur la tige de remontoir.

:shock: :shock:

Oui ! Vraiment lamentable et incompréhensible l'état de cette tige de remontoir.... C'est l'horloger qu'il faut envoyer se rhabiller !
:D
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar eluxe le 02 Mai 2017, 21:13

Petrus a écrit:
caput a écrit:Effectivement il n’a pas fait grand-chose, il reste même du « vert de gris » sur la tige de remontoir.

:shock: :shock:

Oui ! Vraiment lamentable et incompréhensible l'état de cette tige de remontoir.... C'est l'horloger qu'il faut envoyer se rhabiller !
:D

Bonjour Petrus, oui , sa justification est que la tige risque de casser si il la nettoie, je lui ai dit que c'etait le but même d'un rhabillage ; démonter et nettoyer toutes les pièces et remplacer les défectueuses ou celles qui sont fragilisées... mais monsieur n'a pas toute les pièces en stock (chose qu'il ne m'avait pas dit avant que je lui envoi la montre, bien au contraire, selon lui, son atelier possèdait les pièces de cette rolex prince car je lui ai envoyé une photo du mouvement..
Donc de peur ne casser la tige en la nettoyant, il préfère la laisser à sa place tout aussi fragile qu'elle est...
eluxe
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 02 Mai 2017, 21:40

Ou la pièce est cassée , et que l'on a pas la pièce, on la fabrique ( un des premiers exercice de tour et de lime que l'on réalise à l'école en option montre).
Si celle-ci est bonne plus de problème.
Drôle de prétexte pour ne pas faire de nettoyage :thinking:
caput
VIP
VIP

Messagepar LCO le 03 Mai 2017, 14:08

Bonjours,
D'abord, je ne peux pas juger de la qualité du travail d'un horloger sans avoir la montre dans les mains.
Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut et comprends très bien les arguments de votre horloger.
J'attache beaucoup d'importance à conserver un maximum de pièces originales sur les montres ancienne qu'on me confie. Dans votre cas, on voit effectivement du vert-de-gris à la base de la couronne, en l'enlevant, il y a effectivement un risque que la tige se casse. Refaire une tige de remontoir, c'est effectivement facile. Cependant, si elle se casse à raz de la couronne, il faudrait changer la couronne. Or, retrouver une couronne Rolex de cette époque, c'est loin d'être facile.
Dans ce genre de cas, je nettoie la couronne à la machine à laver, gratte un peu à la buchette et trempe la tige quelques heures dans du pétrole pour neutraliser la rouille. Mais je n'irais pas toucher plus à fond.

Ensuite, je doute que les points ''dur'' lors de la mise à l'heure vienne forcement que de la tige. Sur ce type de montres non étanche, il y a souvent beaucoup d'usure dans le pivotement dans la platine/pont de barillet, sur les pignons coulant et de remontoir, sur les renvois et la roue de minuterie sans parler de la chaussée, roue des heures et tigeron de centre.
Votre pièce est un mouvement ancien. Il ne fonctionnera jamais comme une montre neuve.
Bien sur, vous pouvez trouver un horloger qui remplacerait l'intégralité des composants usés, bouchonnerais platine et pont, fabriquerait une nouvelle tige et couronne, mais bon... C'est une restauration et non une révision et le prix serait en conséquence. (même si je trouve que 700 euro pour une révision sur cette montre c'est un peu cher payé, enfin, ça dépends aussi ce qu'il a remplacé). Et même éthiquement, je ne suis pas pour ''faire du neuf avec du vieux''.
En espérant que mon message apporte quelque chose à ce débat^^
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 03 Mai 2017, 15:38

Comme le disait feux mon vieux maitre, « il ne faut pas confondre la m…. et la patine ». :arrow:
caput
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 03 Mai 2017, 15:53

Dans la Marine, pour les bateaux, on a un peu le dicton inverse : "peinture sur m… égal propre"...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LCO le 03 Mai 2017, 16:01

Vous ne travaillez pas avec des collectionneurs^^
Cela dit, j'aime beaucoup les citations :)
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 03 Mai 2017, 17:47

Bonsoir . A mon avis , cette montre n'a pas été bien rhabillée . Car déjà , avec un bon rubisol et du PF 80 , ce mécanisme serait sorti des bains plus propre .Bon ,chacun ça façon de faire mais même si on utilise la veille méthode ( nettoyage à la main avec du sureau , bois de fusain et du Rodico à la rigueur , ce mécanisme serait plus beau .
C'est juste ma critique .Une veille Vibrasonic se trouve encore d'occasion .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar eluxe le 03 Mai 2017, 18:49

Mon impression est la même, le nettoyage n'a pas été correctement effectué, il ne s'agissait aucunement de rendre le mouvement neuf, mais "propre "...
L,horloger m'a parlé de restauration et non d'entretien, auquel cas j'aurais pû m'adresser a n'importe quel horloger de ma région, mais je me suis fié à la réputation d'un horloger sur plusieurs forums, mais datant d'avant 2012, mon erreur...
Maintenant la montre est chez moi, toute personne qui verra le vert de gris aura la même reaction que moi: cette montre n'a pas été correctement restauré, même si elle fonctionne car elle a ete réparé, de plus l'horloger m'a assuré n'avoir changé aucune pièce (le balancier est d'origine finalement, j'ai pris la photo de celui ci en mouvement, cela m'a induit en erreur), sauf le verre.
Donc pour résumer, la restauration n'en est pas une, et le rhabillage non plus car les pièces du mouvement sont encore sale, sans parler de la tige et du reglage de l'heure ou ca grippe à certains moment...
De plus j'ai envoyé la montre a un horloger, et je reçois la facture d'un autre connu pour faire l'entretien des montres modernes...
Bref je ne sais pas quoi faire..
eluxe
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 03 Mai 2017, 19:38

Petite question sur la deuxième photo.
Il ne manquerait pas une pièce qui bloque le mouvement dans sa boîte :shock:ou c'est le fond de boîte qui fait office.
caput
VIP
VIP

Messagepar Madman le 03 Mai 2017, 19:51

En voici une similaire qui a passée par mon atelier : http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=25868&hilit=rolex+elegante
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique