Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Information sur suspension

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Information sur suspension

Messagepar atomic le 30 Avr 2017, 18:59

Bonjour à vous,

Un collègue m’a confié son horloge carillon afin de voir s’il est possible de la remettre en état. Celle-ci semble de marque allemande à en voir le descriptif sur un restant de mode d’emploi au dos de la caisse.
N’étant pas un grand habitué des horloges je lui ai dis que je voulais bien regarder et lui dire si je peux la restaurer.
A première vue le balancier n’est pas fixé et j’ai l’impression que la suspension est cassée.
Ma question est donc la suivante, comment se fixe le balancier, manque t-il une pièce intermédiaire ?

Vue de l'ensemble
Image

Suspension
Image

Accroche du balancier
Image

Merci pour vos réponses et de m’avoir lu.
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Information sur suspension

Messagepar AR_20000 le 30 Avr 2017, 22:31

Bonjour, pour commencer ce n'est pas un carillon mais une horloge murale à sonnerie fin XIX ème, la photo numéro 2 n'est pas la suspension, mais la fourchette et l'ancre, reste à savoir si le pont est encore présent. Amicalement
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 01 Mai 2017, 06:59

Il nous faudrait la photo de l'arrière du mécanisme.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar atomic le 01 Mai 2017, 08:46

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@ AR_20000
Effectivement c'est une horloge avec un gong.
J'ai bien le pont de la suspension.

@ tempus1,
voici la photo dus dos du mécanisme. Je n'ai vu nul-part une quelconque marque ou poinçon.

Image

Bonne journée.
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bongo le 01 Mai 2017, 15:04

Bonjour,
Sur ta dernière photo, il manque le pont, sur lequel vient se monter la suspension (type Brocot ou Vallet vraisemblablement...)
Il se monte via les 2 pions de centrage et le pas de vis, en haut à gauche de la lumière pour faire passer la fourchette lors de sa mise en place.
Je t'engage à regarder l'architecture des mécanismes de Paris, dont l'horloge murale de ton ami se rapproche fortement...

A bientôt ! :coucou:
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar LaComtoise le 01 Mai 2017, 18:34

Salut,

Tu peux trouver le même type de mouvement dans les horloges tableaux, équipé de mouvement carré ou rectangulaire qui sont des cousins des mouvements de Paris.
tu pourrais nous faire une photo de pièce que tu as ? même monté cela serait encore mieux pour ce rendre compte.

:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar Bongo le 02 Mai 2017, 07:23

Rectification, sur le cadran il manque l'ouverture pour le passage du réglage de la suspension... donc ce n'est ni une suspension Brocot ni une Vallet.
Donc, comme le dit LaComtoise, il faut une photo du pont dans lequel vient s'insérer l'axe de l'ancre et de la fourchette, car c'est également sur celui-ci que se monte la suspension...
A+,
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 02 Mai 2017, 09:05

C'est une suspension simple à 2 lames type comtoise.La balancier se "pend" par son crochet à cette suspension et passe dans la fourchette solidaire de l'ancre.Cherche "suspension carillon" dans google.
tempus1

Messagepar LaComtoise le 02 Mai 2017, 11:24

ton arrière de mouvement doit se présenter comme ça:
Image

LaComtoise

Messagepar tempus1 le 02 Mai 2017, 12:55

Sans la boîte, C'est plus facile de positionner les "tirettes" filetées qui tiennent le cadran que dans la boite, n'est ce pas LC
tempus1

Messagepar atomic le 02 Mai 2017, 16:08

Merci à vous pour ces réponses.
Mon collègue ne m'avait donné uniquement que les pièces prises en photo et aujourd’hui il m'a apporté la caisse.
Au stupéfaction, la fameuse suspension se trouve à l’intérieure. Bien évidement elle est cassée, mais au moins elle est présente et maintenant je comprends mieux comment s'accroche le balancier. :lol:

Image

J'ai pu également constater que le pivot d'une roue de sonnerie est cassé.

A suivre.
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 02 Mai 2017, 18:53

Ca, c'est plus embêtant. Une suspension, ca se change pour une dizaine d'euros, en retirant les 2 goupilles. Mais la tienne a seulement l'air vrillée, tu peux essayer de la redresser pour voir.
Un pivot de roue, ça se refait mais ce n'est pas facile. On trouve plein de roues chez l'abbé, mais juste la même, c'est dur !
Pour le pivot, si tu es habile, planer la face, puis percer dans l'axe (foret en carbure car l'acier est trempé en général). Tourner un pivot au diamètre (forçant un peu) et le rentrer à force. Puis ajuster éventuellement le diamètre, le mettre à longueur et le polir impeccablement.
Ca demande déjà un peu de savoir-faire...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar AR_20000 le 02 Mai 2017, 20:20

Bongo a écrit:Rectification, sur le cadran il manque l'ouverture pour le passage du réglage de la suspension... donc ce n'est ni une suspension Brocot ni une Vallet.
Donc, comme le dit LaComtoise, il faut une photo du pont dans lequel vient s'insérer l'axe de l'ancre et de la fourchette, car c'est également sur celui-ci que se monte la suspension...
A+,

Faux , ce mecanisme n'est pas équipé du système de réglage Brocot, le réglage se fait par le balancier. Amicalement
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar LaComtoise le 02 Mai 2017, 23:54

tempus1 a écrit:Sans la boîte, C'est plus facile de positionner les "tirettes" filetées qui tiennent le cadran que dans la boite, n'est ce pas LC

Ca c'est bien vrai, une galère pour fixer le cadran sur ce type de pendule ! Là c'est une photo ou il n'y plus que le mouvement, la caisse étant tombée au sol ...

-->
Pour acheter ta suspension et ne pas débourser 10 euros pour une seule, et si tu est près de Paris, va faire un tour chez Selfor Rue Réaumur, y'a des lots de 5 pour 5 euros !

LaComtoise

Messagepar tempus1 le 03 Mai 2017, 07:32

Je ne voudrais pas être méchant avec "atomic" mais ses connaissances en horlogerie étant minimes (il débute) refaire un axe de pivot ne doit pas être de son ressort (si je puis dire).
tempus1

Suivante

Retourner vers Forum technique