Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendulette Hour Lavigne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendulette Hour Lavigne

Messagepar Pascalou60 le 08 Mai 2017, 23:35

Bonjour

La petite trouvaille du jour chez un broc, rien d'extraordinaire mais ce n'était pas cher ! Une pendulette Hour Lavigne Swiss made, dans un écrin en cristal de Schneider. Je n'ai pas trouvé trace sur ce forum d'une telle pièce, me semble-t-il.

Je me propose de me faire la main sur ce mécanisme qui ne doit pas être bien compliqué. Elle fonctionne, mais a peut-être besoin d'un petit nettoyage.
Un autre forumeur a-t-il une pendulette semblable ? Je la date des années 50 à 70.

https://www.dropbox.com/sh/znd0homturwm ... 7tJPa?dl=0

Bien cordialement.
Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Pendulette Hour Lavigne

Messagepar michel25 le 09 Mai 2017, 16:57

Bonjour,

Hour Lavigne et d'autres marques utilisaient souvent ce mouvement calibre Jaccard 8 jours , assez simple à entretenir.
J'ai un petit réveil Hour Lavigne qui a ce mouvement , il fonctionne assez bien et bonne précision sur 8 jours...

Image

Image
Mouvement Jaccard 8R250
Petit mouvement de réveil mécanique 8 jours, mono-barillet démontable avec échappement à ancre à goupille (Roskopf), 11 pierres et spiral auto-compensateur. Dimensions : 50 x 45 x 15 mm.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 09 Mai 2017, 17:53

Bonjour Michel,

Merci pour le partage. Effectivement, il y a un air de famille. Comment enlève-t-on les aiguilles ? C'est mon premier démontage ; je vais essayer de ne pas passer par mon horloger cette fois-ci... :?

Cordialement.
Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 09 Mai 2017, 18:47

Je me souviens n'avoir utilisé aucun outil pour retirer l'aiguille des minutes et des heures , il faut bien désarmer le ressort avant le démontage du mouvement.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 10 Mai 2017, 21:36

Bonsoir Michel,

Effectivement, les aiguilles sont venues "toutes seules". Avec quoi puis-je nettoyer le tour de cadran côté chiffres pour le faire briller ? Aucun risque d'effaçage ? Les chiffres me semblent peints. Quant au fond du cadran, je suppose qu'un nettoyant pour métal fera l'affaire, genre Miror ? Puissance verte ? Je n'ai pas attaqué le mécanisme.

Merci pour vos précieux conseils. J'ai tellement peur de commettre un impair désastreux pour l'objet...

Bien cordialement.
Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Pascalou60 le 11 Mai 2017, 00:04

Première bévue... En nettoyant le tour des heures, lequel brille maintenant... mais avec la signature dorénavant presque effacée. Je ne me suis pas méfié ; elle est manuscrite ! Voilà. Premiers regrets...

Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 11 Mai 2017, 11:34

J'ai pas eu le temps de vous répondre plus rapidement pour vous dire : attention !
L'encre est fragile sur ce cadran
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 15 Mai 2017, 11:01

Bonjour Pascalou, tu prends des risques : tu poses des questions, et tu fais le travail sans attendre les réponses !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pascalou60 le 15 Mai 2017, 18:30

Bonsoir Maxime,

C'est pas faux ! Au temps pour moi. Mais je ne m'attendais vraiment pas à une signature écrite au crayon sur un cadran.

Bien cordialement.
Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar caput le 01 Juin 2017, 16:49

Pendule sonnerie au passage heure et demi.
Image
caput
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique