Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Une montre à 60 rubis

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Une montre à 60 rubis

Messagepar LCO le 10 Mai 2017, 14:58

Bonjours,

L'un des grand plaisir de mon métier, c'est de découvrir des constructions originales de mécanismes, peu produit voir artisanaux. J'ai récemment révisé un mouvement FHF 65-4 "fontomatic", très intrigué lors du devis car elle affichait 60 jewels, ce qui est beaucoup^^ et, bien qu'industriel, possède une masse très intéressante.

Image

Eh bien pour le roulement. Au lieu d'avoir un roulement central à 7 billes, on a un roulement extérieur avec des billes en rubis sur le pourtour de la masse.

Image

Construction intéressante et honnêtement, pas facile à remonter et à manipuler, d’ailleurs, il manquait environ une bille sur 4 dans les emplacements, je soupçonne un démontage barbare assortis d'une pluie de rubis et une certaine mauvaise volonté à balayer son sol... Je vais peut-être passer pour un vieux grincheux, mais ne vous lancez pas dans ce genre de travail si vous n’êtes pas sûr de vous.
J'ai dû m'y reprendre à trois fois car il y a une sorte de cercle très fin qui porte des encoches pour accueillir les pierres et évidemment, les pierres adorent se glisser dessous ce qui oblige à tout recommencer.
Toujours est-il que pour un ancien auto à cliquet, je peux vous dire que cette masse manque de décoller quand on la lance. Quand on voit l'usure sur les masses vissées de la même époque, on se demande pourquoi ce système ne c'est pas généralisé.
Enfin, si, le coût je pense...
LCO
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Une montre à 60 rubis

Messagepar saabreit le 10 Mai 2017, 17:54

Dans les années 50 - 60 il y a eu une course au nombre de rubis , car c' était vu comme gage de sophistication sur certains marchés , notamment le marché américain . Le surplus de rubis servait à " paver une circonférence sur laquelle venait s' appuyer la masse oscillante en rotation .
Là tu parles d' une sorte de cage à billes .
J 'ai une Blancpain Rayville Cyclotron dont lLe mouvement sur base AS est un Bärr Rollmatic à 53 rubis, dont 36 sont en périphérie , et j' ai lu - chez Ranfft, je crois- qu' il existait même une variante à 100 rubis ! Je confirme pour l' efficacité du remontage auto , une vraie toupie.
saabreit
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bruno_D le 10 Mai 2017, 18:17

LCO a écrit:...
Construction intéressante et honnêtement, pas facile à remonter et à manipuler, d’ailleurs, il manquait environ une bille sur 4 dans les emplacements, je soupçonne un démontage barbare assortis d'une pluie de rubis et une certaine mauvaise volonté à balayer son sol... Je vais peut-être passer pour un vieux grincheux, mais ne vous lancez pas dans ce genre de travail si vous n’êtes pas sûr de vous.
J'ai dû m'y reprendre à trois fois car il y a une sorte de cercle très fin qui porte des encoches pour accueillir les pierres et évidemment, les pierres adorent se glisser dessous ce qui oblige à tout recommencer....

Bonjour,
Je ne sais pas comment c'est (ou pas) lubrifié, mais pour remonter des roulements dont les billes se baladent sans cage, le truc était de graisser un bord et y coller les billes avant d'apposer le second demi-roulement. Sinon il faudrait faire le compte si vous avez bien vos 60 rubis, car dans certaines cages, toutes les encoches ne sont pas forcément garnies d'une bille. Mais il ne s'agissait pas du monde horloger.
BD
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar LCO le 15 Mai 2017, 06:00

Il manque bien des rubis au compte total.
Pour la lubrification, j'ai décidé de ne rien mettre. Bien que le roulement était sale, il n'y avait pas de traces de vielles huiles et il ne présentait pas de traces d'usure. Vu le nombre de billes, la pression doit est minime sur chacune d'elles.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 15 Mai 2017, 21:13

LCO a écrit:...
Pour la lubrification, j'ai décidé de ne rien mettre. Bien que le roulement était sale, il n'y avait pas de traces de vielles huiles et il ne présentait pas de traces d'usure. Vu le nombre de billes, la pression doit est minime sur chacune d'elles.

En horlogerie, hormis les pivots d'ancre, je pense que les rubis sont systématiquement huilés...
Il est vrai qu'ici, c'est un peu particulier !
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar LCO le 16 Mai 2017, 08:21

Il y a beaucoup d'autre cas ou on ne lubrifie pas^^ Par exemple, le pivotement du cliquet du mécanisme auto sur ce mécanisme ne doit pas être lubrifié car son ressort est si faible qu'il n'arrive pas à vaincre la résistance de l'huile. Attention avec la lubrification, pas d'huile à un endroit peut provoquer de graves dommages, mais de l'huile ou il ne faut pas peut provoquer l’arrêt de la montre.
Dans le cas de la masse, je crains deux choses en lubrifiant. La première est que la montre n'est pas étanche, vu son emplacement, le roulement est particulièrement vulnérable à la poussière. Le second, c'est la crainte que l'huile ne colle les billes et les empêche de tourner.
J'ai eu un cas similaire avec un mécanismes d'un créateur indépendant, j'avais lubrifié et au bout d'une semaine de test, le mécanisme automatique était complètement bloqué. L'huile avait simplement collé les composants entre eux et c'est en discutant avec lui que j'ai compris ce qui c'était passé. Ce n'était pas au niveau du roulement mais le cas est similaire.
LCO
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 16 Mai 2017, 10:23

Merci pour ces éclaircissements :)
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique