Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

mouvements "David"

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

mouvements "David"

Messagepar JBT le 16 Mai 2017, 15:39

Bonjour, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'une montre gousset "moderne" des années 60-70 de marque "Astor" ancre 15 rubis; il s'avère que cette montre est très précise, aussi précise que la montre automatique Suisse pratiquement neuve que j'ai au poignée...
Je me suis donc rendu chez mon horloger préféré pour avoir des infos sur cette montre et surtout sur son mouvement qui ne porte aucune référence ni marque apparente...après quelques secondes d'observation, cet expert (40 d'horlogerie à son actif) me dit sans aucun doute : c'est un mouvement "David" Suisse!
Arrivé chez moi je prend ma loupe et essaye de trouver un signe qui peut différencier ce mouvement d'un autre et la seule chose que je peux constater est un triangle à coté de la partie ou figurent le + et le - destinée au réglage de la précision...
Quelques jours après alors que j'entreprenais le réglage de mes montres mécaniques et automatiques, alors que j'observais le mouvement d'une montre bracelet "Robur watch" 15 rubis incabloc des années 40-50 "ébauche Suisse" je vis le même symbole au même endroit que sur le mécanisme de la montre gousset "Astor"...
J'ai donc recherché sur le net des infos sur ces mouvements et la seule chose que j'ai trouvé c'est l'identité d'un horloger Suisse (dans Wikipedia) né dans le milieu du XIXeme siècle et mort en 1914 et nommé Jacques David, ce dernier est connu pour avoir été horloger et homme politique...
Donc si quelqu'un connais ces mouvements des infos seraient les bienvenues, merci d'avance.
JBT
Amateur
Amateur

Publicité

Retourner vers Forum technique