Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fourniture

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Fourniture

Messagepar BEAUDET le 01 Juin 2017, 15:04

Bonjour . Je suis à la recherche d'un gros cylindre : Hauteur 755 et diamètre 118 . C'est pour un réveil ancien . Sinon l'écorce seule .
Pour celui qui aurait cette fourniture , me contacter en MP .
Cordialement
BEAUDET
VIP
VIP

Publicité

Re: Fourniture

Messagepar Pamdam le 03 Juin 2017, 09:21

Bonjour

Tu peux développer?
En fait il te faut un bout de tube, c'est ça?
Peut être si tu m'étais toutes les dimensions, en donnant les dérives acceptables...
Et (les) matériaux possibles. Et impossibles.
Et pourquoi c'est faire, qu'on puisse mieux visualiser le truc.

Par exemple, ça me fait penser à des bouts de tube inox que je dois avoir dans une caisse quelque part.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 03 Juin 2017, 09:32

C'est en millimètres?
C'est en quelle matière?
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saturne le 03 Juin 2017, 09:44

Bonjour,

Je pense que vous cherchez trop loin les gars.

A priori, BEAUDET nous demande tout simplement un cylindre d'échappement. Du coup, pas de question de matière, d'unité de mesure ou autre.

J'ai regardé dans mes fournitures, mais je n'ai rien dans ces dimensions.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pamdam le 03 Juin 2017, 10:51

Arf! Ça doit être ça, oui.
J'y connais nib en cylindre.
Les hauteurs 755 et diamètres 118, ça serait en dixièmes de mil?
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 03 Juin 2017, 13:17

Même en dixièmes de mm, ça fait encore grand!
:D
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 03 Juin 2017, 14:54

En centièmes certainement; les mesures des fournitures cylindres et tampons sont en centièmes généralement.
Pour les réveils, je ne sais pas...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 03 Juin 2017, 15:10

Bonjour . Ma demande est bien un cylindre complet pour un échappement à cylindre . Les dimensions sont exprimées en centièmes bien sûr . J'en avais trouvé un qui était un peu court et en voulant faire sortir un peu le tampon du haut qui n'est pas toujours facile à faire malgré le bon outillage , j'ai fait cassé l'écorce . J'avais pourtant légèrement martelé l'écorce pour rendre la sortie du tampon plus facile , il ne voulait rien savoir car il était très long à l'intérieur de celle ci . Dommage car ces gros cylindres ne sont pas faciles à trouvés . C'est pour remettre en état une petite pendulette qui date de 1878 environ .
La pose et le changement des tampons est une pratique risqué et à l'époque du cylindre , il y avait la fourniture donc , on pouvait le faire sans se poser de questions .
Voilà et merci à ceux qui cherchent .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 03 Juin 2017, 15:54

Si tu as cassé l'écorce en haut, as-tu assez de matière pour recouper l'écorce et chasser un autre long tampon ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 03 Juin 2017, 20:00

Re . Cylindre inutilisable , dommage .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Pamdam le 03 Juin 2017, 20:53

La dimension 755, c'est avec les tampons?
Avec tampons, j'ai 740 x 110
C'est mon plus gros...
Si ça peut faire, tu dis.

Sinon, j'ai vu qu'il y a des numéros. Beaucoup de numéros.
En ligne, d'une part, mais aussi (et/ou) genre n°8, n°10
Le tien, ça serait lequel?
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 03 Juin 2017, 21:22

C'est surtout le diamètre qu'il faut voir, car quasi impossible à ajuster. Pour la hauteur, on peut jouer avec les tampons. Quelle est la grandeur des triangles de la roue de cylindre ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 04 Juin 2017, 09:28

Bonjour . A la base , c'est que j'avais trouvé le cylindre chez Toutoy Bertholon . Il était trop petit en hauteur ( 750 ) au lieu de 755 . Par contre , il fallait diminuer le pivot du bas car la roue ne passait dans l'encoche donc je diminuais encore sa hauteur. C'est à cause de tout cela qu'il fallait que je pousse le tampon du haut et il y avait de la marge . Par contre le diamètre est bien de 118 donc 110 vraiment trop petit et là pas de bricolage , l'échappement à cylindre n'aime pas ça . 755 c'est la hauteur prise avec les tampons et celle mesurée sur la platine sans les contres pivots . Autrefois quand la fourniture était abondante , effectivement , il y avait toute sorte d'écorce et surtout des tampons avec des hauteurs différentes donc on pouvait ajuster comme on voulait .
Le cylindre est une horreur surtout dans les petits calibres . Quand au numéro du cylindre , là je ne sais pas .
Voilà . Le diamètre 110 est vraiment trop petit pour l'ajuster et surtout la dent de la roue n'aurait pas assez de jeu à l'intérieur de l'écorce .
Merci en tout cas .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Pamdam le 04 Juin 2017, 11:27

Bonjour

Bon, c'est ballot.
Essaye Dury à Lyon, on ne sait jamais. C'est une maison assez ancienne.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 04 Juin 2017, 15:04

Re . Oui c'est ballot . Le problème c'est le manque de pratique car l 'horlogerie à cylindre n'a jamais été ma tasse de thé c'était l'horlogerie de mon père et ensuite même maintenant la rénovation d'une gousset à cylindre n'est pas une demande énorme dans mon atelier car au vu des prix que l'on voit sur le baie pour une gousset en bonne état , on a vite fait de voir le travail refusé et en plus je vieillis et je travaille moins bien ( mois précis ce qui est énorme ). De toute manière , l'horlogerie est un métier très difficile et on a vite fait de perdre la main comme pour tourner un axe ( surtout le maniement du tour à pivoter ) . Tous métiers manuel demande toujours de l'entretien comme un musicien qui doit faire ses gammes .
Cela est un conseil pour tout le monde Prof ou Amateur . Pratique , pratique oblige . Enfin je pense quand même que ces gros cylindres n'étaient pas très courant à l'époque car dans ma réserve de pièces , nous n'en avons jamais eu beaucoup ou alors mon père ou mon grand père ne faisaient pas ce genre de réparation .Bon je vais continuer ma recherche quand même car j'ai encore l'esprit battant et j'aime faire plaisir à mes vieux clients qui ont cet esprit sentimental de leurs objets .En tout cas merci .
BEAUDET
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique