Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

montre gousset régulateur année trente

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

montre gousset régulateur année trente

Messagepar kazimodo le 06 Juin 2017, 21:14

bonsoir à tous,

je viens de récupérer une vieille montre régulateur, ayant appartenu à un membre de ma belle famille.
elle ne fonctionne pas :rip: . je sais que ces montres n'ont pas une très grande valeur, mais elle est lourde, belle et en assez bon état (esthétiquement parlant...).
j'aimerai bien pouvoir sentir au fond de ma poche, son doux "tic tac". elle fait 67mm de diamètre hors bélier et n'est pas en acier (argent ou alliage ?).
pensez-vous que cela soit possible pour un néophyte tel que moi de me lancer là dedans ? je vous mets quelques photos:
:photographe: :photographe: :photographe: :photographe: :photographe:

Image
savez-vous à quoi correspondent ces chiffres gravés ? (1251 est le numéro de série, mais les autres ?...)
Image
Image
Image
Image
on retrouve le numéro de série 1251, gravé en bas à gauche

y at'il quelques choses qui vous choquent visuellement sur le mécanisme ?
quand on la remonte, elle ne se bloque pas: on entend un petit clic, puis cela redevient souple... (ressort cassé ?).
le réglage de l'heure fonctionne.
dernière question: j'ai remarqué sur le net que bon nombre de vieilles montres de se type avait le cadran abîmé, entre la 35e et 40e minutes... hasard, ou cela s'explique ?

si vous avez des informations ou des liens sur cette montre, merci de votre partage.

@+
kazimodo
Débutant
Débutant

Publicité

Re: montre gousset régulateur année trente

Messagepar caput le 07 Juin 2017, 05:26

Les inscriptions sur le fond de boite correspondent aux marques de rabillage.
L'éclat sur le cadran dú je pense à un choc au niveau d'un pied de cadran.
caput
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 07 Juin 2017, 08:14

Bonjour,
À priori ressort cassé ou au mieux décroché... Sous réserve de découvrir d'autres problèmes.
Est-ce accessible à un néophyte ? Chaque professionnel dans n'importe quelle profession a été néophyte un jour... Maintenant faut aussi le vouloir.
Dommage pour le cadran.
Et ta question prouve que tu débutes : les cadrans cassent de cette façon 99x/100 aux pieds de cadran. Le pourcent restant, c'est le coup de tournevis pour sortir le mouvement de la boite en argent destinée à la fonte.
Sinon, le balancier bouge-t-il librement dant toutes les positions, sans "flotter" ?
BD
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar ade_nick le 07 Juin 2017, 10:44

Bonjour,

L'axe du balancier me semble aussi en bon état d'après les photos.
Le ressort est probablement cassé, mais facile à trouver et à remplacer.
Sans doute qu'après démontage, nettoyage, assemblage, huilage le mouvement reprendra vie.

Bonne chance
ade_nick

No watches at home
ade_nick
Contaminé
Contaminé

Messagepar kazimodo le 07 Juin 2017, 22:43

bonsoir à tous, et merci pour vos réponses...

... Qui suscitent en moi, d'autres questions:
Mais à quoi correspondent ces inscriptions de rhabillage, y & delta, par simple curiosité mal placée... ? (j'ai compris la notion de rhabillage) :thinking:
bon, si de visu, ce n'est pas trop laid, je vais prendre mon courage à deux mains, et l'emmener chez un horloger, pour avoir un devis.
(avez-vous une idée du montant d'une telle entreprise :thinking: ?).
Autant s'assurer que la bête soit vraiment morte, avant de la dépecer de mes propres mains... :sm28: :sm19:
c'est donc parti pour trouver un bon horloger sur le nord Isère...

@+
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 08 Juin 2017, 05:52

Tout ce que j'en sais est dans ce document dont je ne sais pas l'origine. J'espère que tu y trouveras des rapprochements. C'est intéressant à lire, en tout cas. Mais peut-être n'est-ce plus utilisé par les rhabilleurs…
Image
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 08 Juin 2017, 09:31

:D
Employés avec rigueur, ces hiéroglyphes vont transformer ton boitier en sarcophage !
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar caput le 08 Juin 2017, 14:51

Chaque horloger à souvent son propre code de marquage.
caput
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 08 Juin 2017, 14:55

caput a écrit:Chaque horloger à souvent son propre code de marquage.

C'est ce que certains m'ont expliqués. Une date, un numéro de référence à leur "livre" où ils notent toutes leurs actions. Donc une information souvent peu exploitable.
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar kazimodo le 10 Aoû 2017, 21:48

bonsoir à tous,

bon... alors, j'ai emmené mon régulateur chez un horloger de Bourgoin-Jaillieu et le verdict est tombé: axe de balancier cassé, problème de ressort de barillet :cry: ... Sur le coup j'ai été assez déçu, car ce monsieur m'a expliqué les difficultés à trouver une pièce de remplacement... Mais étant pugnace, je me suis mis en recherche d'une solution... J'ai donc écumé labaie, à la recherche d'une alternative.
J'ai dans un premier temps trouvé une montre identique avec un mécanisme qui fonctionnait ! [8] j'ai guetté la fin de l'enchère, fébrile, motivé comme jamais pour l'emporter, mais à la dernière seconde, elle m'est passée sous le nez !! :grumble: Je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passait, mais après quelques recherches, :deterrage: j'ai découvert les logiciels "snippers" et tout s'est éclairé !!
j'ai donc continué à surveillé tout ça de plus près et je suis tombé sur deux montres (régulateurs elles aussi) qui m'ont bien plues et que j'ai réussi à emporter... en employant les mêmes armes que les autres (oui, les enchères horlogères sont un monde sans pitié...). il y a un régulateur de marque Domina qui fonctionne mais à besoin d'une bonne révision, et un de marque Struchen, au mécanisme identique à celui de ma montre familiale mais avec un axe de balancier en bon état !!
allez hop des photos !! :photographe:

mon trésor de guerre: désolé pour le sens de la photo, mais ça reste visible..
Image

:photographe:
régulateur Domina, il fonctionne, mais ne tient pas l'heure: doit être révisé, très ressemblant de celui que j'ai déjà, mais mécanisme en bon état.Question: ce type de mécanisme est-il cohérent avec ce qui est écrit sur le couvercle ? (17 rubis).
ImageImageImage

:photographe:
régulateur Struchen, cadran pas top, mais axe balancier Ok, ce qui pourrait me permettre de réparer le régulateur "famillial, mais plus je regarde ce boitier, plus j'ai envie de la voir fonctionner ! gros dilemme... :thinking: par ce que ça, c'était pas l'idée de départ...
ImageImage

je ne parle pas de la petite dans la boite (marque Moeris), axe balancier ok, nécessite une révision, car hors sujet.

maintenant, est-ce que je tente les opérations moi-même (démontage, nettoyage, remontage) ? bah, ça va déjà dépendre du prix... et puis il faut que je me trouve une belle chaine pour aller avec !

@+
kazimodo
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 11 Aoû 2017, 15:49

kazimodo a écrit:bonsoir à tous,

...
maintenant, est-ce que je tente les opérations moi-même (démontage, nettoyage, remontage) ? bah, ça va déjà dépendre du prix...
@+

Ca va dépendre aussi des outils qui seront nécessaires, de ceux dont tu disposes, de ta motivation... ;)
Sais-tu d'abord ce que tu dois faire ? Placer un nouvel axe n'est pas toujours aisé, mais en récupérer un usagé pour le réutiliser l'est, AMHA, encore moins.
Bon amusement de toute manière.
BD
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique