Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Rattrapante

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Rattrapante

Messagepar LCO le 12 Juin 2017, 21:43

J'avais envie de vous faire partager mon travail de la journée (journée de 10h quand même^^), une superbe montre de poche chronographe 3 temps à rattrapante.
Image
Image
Outre les terminaisons proprement magnifiques, cette pièce est intéressante par la disposition de son mécanisme de rattrapante qui se situe sous le cadran. Bien qu'il s'agisse d'une simple révision quelques détails m'ont particulièrement intéressé.
Remarquez le ressort en forme de crochet coté pont qui agit avec le cœur de la roue de chronographe, le cœur est formé avec un petit décrochement à son sommet qui lui permet, sous la force du marteau, de se positionner contre le ressort et ainsi assurer le positionnement de l'aiguille à zéro.
Vous remarquerez également l’absence de roue sur champ, le mobile de seconde porte directement une seconde roue, rivée à l'autre extrémité du pignon et le pont est surélevé permettant se situer la roue au même niveau que la roue d'embrayage.
Côté technique, les ressorts de crochet des commandes du chronographe et de la rattrapante sont vissé sur le coté des commandes.
Enfin, c'est extrêmement intéressant de travailler sur ce genre de pièce, car elles sont le témoin des avancées technologique de leur époque. Je n'ai fait qu'une simple révision et non une restauration sur cette montre. J'ai pu facilement me rendre compte des défauts, amplifié par l'usure, de ce type de construction.
Notamment, le marteau de rattrapante n'est pas muni d'un disque en rubis comme sur les pièces modernes, malgré un armage du ressort minimal, la pièce à un delta d'amplitude de 50° entre les faces ascendante et descendante du cœur lorsque la rattrapante est immobilisée.

Et je vous laisse compter les pièces^^
Image
Image

Et si quelqu'un a des informations sur le fabriquant du mouvement, de l'ébauche. Déjà vu des pièces sœurs ou n'importe quelle autre information, je suis preneur !
LCO
Amateur
Amateur

Publicité

Retourner vers Forum technique