Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Que pensez-vous?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Que pensez-vous?

Messagepar sabeldom le 30 Juin 2017, 21:52

Bonsoir à tous profs, et amateurs
J'ai acheté un 24''' sur la baie, photo coté cadran uniquement ( pas de photo du mécanisme) mécanisme indiqué bon état, beau cadran, belles aiguilles
Après avoir ouvert cette soit disant merveille, je vous fais l'état:
- 3 vis de ponts (cassées dans la platine)
- la vis de rochet gauche cassée. (intérieur)
- pivot roue moyenne coté pont et rubis cassés
- pivot roue seconde coté pont et rubis cassés
pivot échappement coté platine cassé
ancre faussé
- les 2 pivots balancier et contre pivot coté platine cassés
- Balancier faussé
- le coulant monté à l'envers
- État des vis!!!
Manque roue de renvoi et poussoir.
Dans lunette arrière, verre cassé
Mon manque de vigilance est récompensée
J'ai félicité le vendeur saboteur, Le plus drôle sur un site, il y a quelques mois j'ai reconnu ce 24''' demandant conseil pour faire soi-même la révision de la montre du grand-père (bon rôle), n'ayant pas confiance à l'horloger du coin.
Je suis moi-même un horloger amateur, j'ai appris, lu, posé des questions (merci aux forums) vu des pros , investi dans l'outillage, commencé par le mécanismes de débutant.
Quand je vois l' utilisation de l'opinel comme outil (souvent aimanté) dans les mécanismes pour lancer le balancier, me dresse les poils,
Conclusion, avant de critiquer les professionnels (qui restent) respect, jamais un horloger sabotera de sorte.
On a pas le droit de saboter le patrimoine ( le grand père qui avait probablement économisé, payé cette merveille plus d'un mois de salaire se retourne dans sa tombe.
Sachez l'horlogerie est un grand métier (qui s'apprenait) en un minimum de 3 ans l' effort d'apprendre l'horlogerie, dans les règles,
Ce n'est pas en trois questions sur un forum que l'on s'invente horloger, Si vous n'êtes pas mécanicien quand votre voiture aura des soucis faite la même chose, démontez la boite de vitesses et vous verrez vous même le résultat !!!
J'ai autant de respect pour une montre de poche de bas de gamme dîte de 1dollar qu'une Rolex.
Je m'excuse de ce coup de grisou, je ferai le combat contre les saboteurs qui qui sans aucune connaissances, pensent faire des miracles, si vous voulez que les horlogers restent sur les sites, vous conseils à leurs détriment, merci de les respecter.
Pour infos le site de mon atelier d'amateur,
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
bien sur avec moins on fait du bon travail, sauf que cela limite certains travaux.
Avatar de l’utilisateur
sabeldom
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 159

Publicité

Re: Que pensez-vous?

Messagepar SULREN le 30 Juin 2017, 22:48

Bonsoir,

Ce coup de gueule est suffisamment légitime, justifié et explicité pour qu’il n’y ait rien à y ajouter ;
Cependant, le titre du message étant : « Que pensez-vous ?», on peut se permettre d’apporter son commentaire.

- Personne ne niera qu’horloger est un métier, qui s’apprend pendant de longues années
Un horloger ne ferait pas le sabotage qui nous a été décrit
Il peut juste arriver qu’un horloger, MAIS avec l’accord de son client, fasse pour des raisons de budget avancées par ce dernier, une réparation « de fortune » plutôt qu’une réparation parfaite comme sa conscience professionnelle lui recommanderait de la faire.

- Un amateur en horlogerie peut être un grand professionnel dans le métier qui est le sien.
Il sait donc le parcours qu’il faut suivre pour devenir un vrai professionnel, et s’il est honnête il est capable d’apprécier la distance qui le sépare des compétences d’un horloger.
Ceci n’empêche cet amateur d’agir dans les limites de ses capacités en horlogerie, et dont il est parfaitement conscient, pour essayer de sauver des garde-temps qui autrement finiraient à la benne parce que leur valeur marchande + leur valeur sentimentale ne justifie pas leur révision/réparation par un horloger. L’heure de l’amateur « ne coûtant rien », il peut redonner vie à ces garde-temps, surtout parmi ceux qui sont des grosses mécaniques robustes qui encaissent bien les maladresses de l’opérateur (exemple : comtoise).

En tous cas l’amateur, même s’il veut rendre service gratuitement à un ami pas fortuné, doit lui annoncer d’emblée ses limites et le risque de ne pas aboutir, voire de faire involontairement des dégâts.

- Celui qui met en vente un garde-temps dans l’état qui nous a été décrit, n'est ni un horloger bien sûr, ni un amateur, c’est un arnaqueur.
Il a peut-être pu se prendre à un moment donné pour un bon amateur, mais face au désastre, s’il était honnête il aurait dû le reconnaître, en tirer les leçons pour le futur et surtout ne pas essayer de refourguer à un autre ce qu’il a massacré.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1288
Localisation: Très proche de Toulouse, au Nord Ouest

Re: Que pensez-vous?

Messagepar LCO le 01 Juil 2017, 08:12

sabeldom a écrit: Sachez l'horlogerie est un grand métier (qui s'apprenait) en un minimum de 3 ans l' effort d'apprendre l'horlogerie, dans les règles,

... Il s’apprend toujours, certes plus orienté vers l'industrie mais il existe encore des filières d'horloger rhabilleur en 4 ans ou restauration - complication en deux ans de plus. Après rien ne remplace la pratique et rien n’empêche un horloger formé en trois ans d'assurer des réparations.
Cela dit, je comprend votre coup de gueule. Lorsque j'étais à l'école, on avait coutume de dire que 90% du travail de restaurateur est de réparer les dégâts causés par des amateurs ou des horlogers peu consciencieux. Et croyez moi, même un horloger peut faire de sacrés dégâts.
Félicitation pour vos travaux, votre atelier n'as rien à envier à un pro !
Avatar de l’utilisateur
LCO
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 120
Localisation: Lausanne

Re: Que pensez-vous?

Messagepar sabeldom le 01 Juil 2017, 08:18

Bonjour SULFREN
Merci de ta réponse, fidèle.c'est toujours avec toi un plaisir.
J'apporterai une petite précision depuis mes débuts en horlogerie je n'ai pas abimé aucun mouvement tous sont repartis le contraire serai un échec, en horlogerie et gravure, je n'ai jamais, jamais, jamais fait aucune réparation prestation pour les autres, pas gagné un centime, j'ai la chance d'avoir une retraite confortable. Bien sur je ne juge pas le bon amateur sérieux qui fait autrement , Moi Je veux garder ma liberté, garder la différence entre amateurs et profs, je donne quelques cours et conférence sur la mesure du temps dans un lycée, prends quelques élèves en stage, le tout gratuitement, simplement je ne veut pas perdre mon temps avec un ou des élèves pas assidus, mon temps m'est précieux et je ne veux pas le gaspillé.
Dernière précision, je m'adresse à ceux qui se lève le matin en ce brossant les dents qui décide (sans aucune compétences) comme çà de mettre les mains dans les mécaniques avec l'opinel, STOP! STOP! ce n'est pas la bonne démarche, ne découragez pas, ne faîte pas fuir des forums les bons conseils de ceux qui savent,
Je diffuse sur autres site le même contenu, pour bien sensibiliser.
Merci
Avatar de l’utilisateur
sabeldom
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 159

Re: Que pensez-vous?

Messagepar Bruno_D le 01 Juil 2017, 10:22

Bonjour Sabeldom,
Dernière précision, je m'adresse à ceux qui se lèvent le matin en se brossant les dents qui décident (sans aucune compétences) comme çà de mettre les mains dans les mécaniques avec l'opinel, STOP!

Tu n'aimes pas l'opinel ?
Comme tu parles d'autres forums, je suppose que tu as vu ceci : (à 0:18 min)
https://www.youtube.com/watch?v=HZ1I-reyFr8
Horloger de 3ème génération.
Je ne critiquerai pas, mais j'ai vu des passionnés non-horlogers plus respectueux des mouvements que ne le sont des professionnels. En fait, je m'y suis mis moi-même après, à quelques années d'intervalles il est vrai, avoir eu deux montres abîmées par des gens dont c'est le métier et qui avaient pignon sur rue. Je crois qu'il y a de tout dans tous les domaines. Mais il y a aussi une grande perte. Les réparations non-rentables par exemple, comme il a été dit, ramènent des travaux vers les "bricolos". De même que les refus de certains d'effectuer certaines tâches (cylindres, verges...) Mais le Savoir se perd aussi. Ici en Belgique, il n'y a quasi plus d'école. Et en recherchant le savoir des anciens, j'ai rencontré plusieurs horlogers âgés, pensionnés ou pas malgré ses 86 ans, qui m'a dit que pour la réparation pour laquelle je venais le trouver, il n'avait eu aucune formation et aucune compétence, s'en remettant auparavant à un sous-traitant maintenant décédé. Je dois ajouter qu'il avait cependant suivi l'intégralité du cursus de formation à son époque, ce qui n'est pas le cas de tous. J'ai aussi rencontré des passionnés, spécialisés dans leur registre, qui surpassaient le commun des pro. Maintenant, comme me disait mon père, et pour en revenir à la vidéo, un bon ouvrier doit savoir scier avec une lime et limer avec une scie. Car l'outil n'est pas tout. L'esprit dans lequel on travaille est au moins aussi important.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bruno_D
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 457

Re: Que pensez-vous?

Messagepar sabeldom le 01 Juil 2017, 13:13

Bonjour
L'opinel excellent outil multitaches, chacun sa place, il rend de grands services, mon père du milieu agricole ne le quittait jamais, j'ai vu certains utiliser après le repas la lame en cure dents !!!, les fanes de Macguyverson l'utilisent comme outil universel, dans l'urgence et en dernier recours très bien, utilisation en horlogerie, affutage des fusains, à la rigueur ouverture de boite, mais de la à lancer un balancier et tripoter le spiral avec la pointe du couteau !!! passez une boussole dessus la lame, regardez la déviation,
Bien sur dans tous les métiers, il y a des dérives, les gougnafiers sont présents chez les pros et amateurs.
Les premiers outils à avoir en horlogerie est une bonne série de tournevis.
L'amateur dispose de temps, combien d' horlogers me disent, quand je serai en retraite, je ferai de l'horlogerie
Ce beau métier en France est en extinction après...cela sera une autre histoire, beau nombre de métiers concernés
Avatar de l’utilisateur
sabeldom
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 159

Re: Que pensez-vous?

Messagepar Jérôme c le 01 Juil 2017, 20:33

Bonsoir,
j'ai également rencontré énormément d'horlogers du dimanche :horlogecoucou: , en fait nous en avons au moins tous vu ou rencontré un.
j'ai aussi des exemples à revendre, mais mon préféré c'est un entretien en moins de 10min
allez top chrono :smiley-girl_wink:
- démontage: enlever les aiguilles , cadran, porte, fond....3 MIN
-hop une couche de wd40 1min
-nettoyage: soufflette avec 8bar... 2min
-huilage: wd40....1min
-remontage 3min
et voila ou est la suivante.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Avatar de l’utilisateur
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 668
Localisation: Chièvres

Re: Que pensez-vous?

Messagepar caput le 01 Juil 2017, 20:44

Jérôme une histoire comme ça elle est gratinée.
Et j'en ai entendu ou vu un bon nombre.
Avatar de l’utilisateur
caput
VIP
VIP
 
Messages: 2229

Re: Que pensez-vous?

Messagepar Jérôme c le 01 Juil 2017, 21:20

Je suis sur qu'un bon nombre d'entre nous en ont déjà vu autant.
j'ai offert une petit omega de seconde main à ma femme.
les montres, ce n'est pas mon domaine du coup je l'ai portée chez un spécialiste des montres :D
et bien j'aurais du éviter, depuis elle ne va plus, quand je regarde le travail de certains amateurs de montres sur ce site le travail effectué est bien plus consciencieux :!:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Avatar de l’utilisateur
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 668
Localisation: Chièvres

Re: Que pensez-vous?

Messagepar caput le 01 Juil 2017, 21:31

Un métier ou passion qui tient du sacerdoce.
Avatar de l’utilisateur
caput
VIP
VIP
 
Messages: 2229

Re: Que pensez-vous?

Messagepar Bruno_D le 02 Juil 2017, 08:19

Discutant avec un "amateur mercantile", lui exposant mon intérêt tout relatif pour une machine à laver, de par le faible nombre de montre que je manipule, me dit que cela lui fait gagner un temps appréciable. Nettoyage de toutes celles qui lui passe entre les mains avant tout. Je lui répond que dans le temps de démontage/remontage, le gain pour le temps de nettoyage est bien faible. Et lui :
- Ah non, je ne les démonte pas !
- Et pour l'huilage ?
- Si elles marchent , je les revends comme ça.
:rip:
Avatar de l’utilisateur
Bruno_D
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 457


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités