Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration horloge monumentale Renard à quarts

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Projet de restauration horloge monumentale Renard à quar

Messagepar Maxime le 07 Juil 2017, 06:18

Pour les heures de nuit, il doit être possible de prévoir une période probatoire où ça sonnerait, on s'y habitue vite. A mon goût et selon mon expérience, c'est quand même agréable d'avoir l'heure la nuit pendant ses insomnies, et c'est une présence amicale, en dehors de la conservation du patrimoine concret et des pratiques. Ensuite, on verrait si trop de protestations (mais solution à prévoir d'avance, probablement un actionneur électro-mécanique levant les marteaux ou une détente, commandé par quartz, ce qui semble le moins coûteux en prix d'achat et en main d'oeuvre de conception et d'installation. Un peu choquant mais, tant qu'à modifier un mécanisme séculaire, les supports soudés sur le bâti et portant une mécanique moderne de pignons et de chaînes de vélo ne sont pas plus satisfaisants ni esthétiques...).
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar tempus1 le 07 Juil 2017, 06:38

Tout à fait d'accord avec toi Maxime, ne rien transformer dans cette horloge, ce qui la dénaturerait. Si c'était le cas autant mettre tout de suite un "mécanisme électrique moderne sans âme".
Je vois malheureusement la réaction du conseil municipal "oulà!! on ne va pas mettre des sous dans un tel projet, il y a bien d'autres priorités"
LC tu nous dis qu'il y a une autre église qui sonne les heures, la population doit trouver ça bien suffisant de nos jours.
Combien d'habitants dans cette commune?
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar LaComtoise le 07 Juil 2017, 08:11

Bonjour à tous,

Avant tout, il est hors de question dans n'importe quelle circonstance de cannibaliser l'horloge. Elle restera impérativement dans son état d'origine quelque soit la solution choisie. Si il y'a besoin d'un dispositif arrêtant la sonnerie des marteaux celui-ci devra être installé au mur, n'importe où mais par sur l'horloge. :reglementHS:

@Sulren
Il n'y aura pas de grosse opposition, une solution est largement trouvable. Le conseil est dans la logique de préservation du patrimoine (gros travaux de couverture sur les églises, éclairages, reprise d'un contrat d'entretien pour le matériel campanaire etc.) les municipalités précédentes n'étaient, en revanche pas dans cette logique, même des arbres poussaient dans les gouttières de l'église ! ! !

En tout cas très belle initiatives dans ta commune ! lancer une souscription pourrait en effet être un moyen afin de financer, au moins, une partie du projet... :)

@Maxime
En effet très, très gros beffroi, une vrai forêt de poutre ! le clocher renferme quatre cloches pouvant être actionnées à la volée, plus les deux petites pour la sonnerie des quart au dessus des abats-sons. Pas de carillon, je n'est pas non plus cherché dans ce sens sur les marque de beffroi car dans mon coin il n'y pas de carillon. Je suis dans le sud de l'Aisne à 5 km de l'Oise et 10 de la Seine et marne donc ce n'est pas répandu vers chez nous à la différence du nord de l'Aisne où il peut y en avoir quelque uns.

Très bonne idée pour la période probatoire, je prend note. Comme tu le précise il est néanmoins nécessaire de prévoir la solution d'arrêt tout de même, le clocher est en plus, déjà équipée d'une horloge pilote récente mais que ne sert à rien :lol: .

@Tempus
tempus1 a écrit:LC tu nous dis qu'il y a une autre église qui sonne les heures, la population doit trouver ça bien suffisant de nos jours.
Combien d'habitants dans cette commune?

La municipalité à déjà un couple venant de P.r.s (je vous laisse deviner les deux lettres restantes :lol: qui leur fait lettre sur lettre pour la sonnerie de l'autre église... alors qu'elle s'arrête de sonner à 22h30 pour reprendre à 7h ou 8h, ce qui est largement raisonnable.
Il y'a plus de 2300 habitants au dernier recensement dans commune assez petite. :)

Remy :coucou:
Image
Image
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 07 Juil 2017, 10:55

Beau clocher qui n'a pas l'air tout de même en très bon état.
Quelle entreprise et quelle municipalité ont osé mettre des moutons poutrelles métalliques sur les cloches, une horreur.
tempus1

Messagepar LaComtoise le 07 Juil 2017, 11:43

tempus1 a écrit:Beau clocher qui n'a pas l'air tout de même en très bon état.
Quelle entreprise et quelle municipalité ont osé mettre des moutons poutrelles métalliques sur les cloches, une horreur.

Quand tu parle du clocher c'est la maçonnerie ou le beffroi ?

Et comme tu l'a dit, j'ai aussi poussé des cris quand j'ai vu les moutons en ferrailles.. je l'est aussi tôt dit d'ailleurs !
Je pense que c'est mamias qui est l'oeuvre ici... et ce n'est pas pour critiquer mais c'est souvent que j'ai l'occasion de voir du boulot de cette société et franchement c'est très rarement du travail de qualité. Tant sur un point de campanaire, qu'horloger. Entre le mauvais entretien des systèmes et du matériel e l'installation d'un matériel pas du tout adapté y'a de quoi pousse des cris.

Comme une horloge électrique remplacée par leur soins, le canon des aiguilles trop long, il y'a au moins 20 cm entre le cadran et les aiguilles .... :roll:
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 07 Juil 2017, 13:23

Je parlais du beffroi. pourquoi pas le remplacer par un beffroi métallique (je plaisante)
tempus1

Messagepar Jérôme c le 07 Juil 2017, 21:40

bonsoir l'idée que j'ai émise était que si la mairie a un budget dédié pour cette horloge, comme je l'ai marqué c'est une rénovation onéreuse
si il doit y avoir un remonteur tous les jours ou toutes les semaines ça ne va pas durer dans le temps...
avoir un remontage automatique est tout à fait installable sans forer visser ou souder sur le mouvement.
tout est une question de sous comme toujours...
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 08 Juil 2017, 06:49

Plus personne n'adapte un remontage électrique sur une horloge mécanique, cette méthode s'est faite pendant un temps mais le système est abandonné.
Le dernier en date que je connaisse a abouti à un désastre ( jacquemart de la cathédrale de Clermont Ferrand, le contacteur de fin de course de remontage n'a pas joué son rôle, voilà le résultat)
http://www.casimages.com/i/170708081053939853.jpg.html

http://www.casimages.com/i/17070808123436426.jpg.html

http://www.casimages.com/i/170708081343374919.jpg.html
tempus1

Messagepar LaComtoise le 08 Juil 2017, 17:58

Ah. Oui là ça ne rigole pas surtout une horloge cage. Heureusement aucun poids n'est tombé dessus mais tout de même ! Après de tel cas ne mènent pas toujours à de telle situation, à Reims, où je fait mes études, il y'a deux horloges mécaniques Ungerer à la cathédrale, elles sont toutes deux à remontage automatique.

De toute façon au vu de vos avis plus ou moins unanime la solution qui apparait comme la plus sage est l'exposition avec petite marche de démonstration possible.

Mais de toute manière, avant d'élaborer un projet pour après, il faut déjà voir si le mouvement est toujours en bon état de fonctionnement. Car après le nettoyage peut-être qu'il apparaitra qu'elle fut arrêtée car elle ne fonctionnait tout simplement plus. Dans ce cas, cela sera forcement l'exposition.

Je vous tiendrai au courant des avancements de ce nouveau chantier.
Rémy :clin: :coucou:
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 09 Juil 2017, 06:33

Sage décision. Je ne pense pas qu'elle soit en mauvais état. En général sur les horloges mécaniques, si elles sont arrêtées c'est tout simplement que plus personne ne voulait les remonter, la "relève" en personnel est éteinte.
tempus1

Messagepar LaComtoise le 17 Jan 2018, 19:15

Bonjour a tous après cette longue absence !
Meilleurs voeux 2018

Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles sur le devenir de cette horloge.

La mairie vient de statuer, l'option de remise en fonctionnement de l'horloge est choisi.
L'horloge sonnera les heures, demies et quarts comme a l'origine meme si celle-ci n'aura pas de cadran a conduire excepté celui ce trouvant au dessus de l'orgue.

Cependant, même avec mes grandes interrogations sur la façon d'arrêter les sonneries la nuit l'option fut choisi.
Ainsi je viens vers vous pour essayer de trouver des idées sans que l'horloge en soi modifié ; j'ai pensé a un système levant les marteaux "bec en l'air". Le mécanisme fonctionne normalement mais dans le vide... seulement je ne sais guère comment adopter cette technique. J'ai pensé a joindre Bodet, Huchez et toute la clique mais je voulais déjà vos retours. :D

Je vous joint en extra une des délibération de 1866 au sujet de cette horloge : pour ceux qui auront le courage de lire... :oops:
Image
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 17 Jan 2018, 20:31

Bonjour, heureux de te retrouver. C'est bien de vouloir remettre l'horloge en fonctionnement mécanique mais je lui donne 2 ans avant qu'elle soit de nouveau arrêtée, il faut vivre avec son temps, qui va la remonter tous les 8 jours, qui va l'entretenir et je ne te parle pas des riverains qui vont se plaindre des sonneries de quarts même de jour.
Pourquoi en son temps avait-elle été arrêtée? Manque de remonteurs, nuisance sonore, mauvais état général?
Je ne te conseille pas de voir avec des industriels, ils te diront tous: Mettez une horloge électrique avec tous ses avantages et restaurez l'ancienne pour l'exposer.
tempus1

Messagepar LaComtoise le 17 Jan 2018, 20:38

Moi aussi Tempus, ca faisait bien (trop) longtemps que je n'avais pas publié.

Le fait de la remettre en fonctionnement ne fut pas le choix que je privilégiais moi même, ce n'est pas celui que j'ai soutenu? J'ai pris compte de vos remarque sur le fait du (des) remonteurs qu'il fallait..
Ce n'est pas moi qui choisi. J'avais posé en autre solution, une exposition dans une belle vitrine pouvant s'ouvrir et ainsi permettant de mettre l'horloge en marche pour une démo.
Mais ce ne fut pas choisi par moi donc bon.. sachant que en plus il manque les marteaux pour la sonnerie des heures... mais mon soucis n'est pas la.
Le plus gros pb comme exposé est de trouver une solution pour l'arrêt de sonnerie durant la nuit...Si eux ne peuvent m'apporter une solution je ne sais pas avec qui je vais traiter... :?

:coucou:
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 17 Jan 2018, 20:44

Pour le ou les restaurateurs de cette horloge, attention aux butées du remontoir d'égalité, il faut qu'elles soient bien identiques et comme elles doivent avoir été un peu "écrasées" durant sa période de fonctionnement, c'est pas du gâteau à remettre en état. j'en sais quelque chose sur ma Renard j'ai eu pas mal de difficultés.
Manque des marteaux aussi, olà je ne m'engagerai pas dans une telle histoire. Tu es jeune, moi j'ai 70 ans et ça y fait
tempus1

Re: Projet - Restauration horloge monumentale Renard à quart

Messagepar LaComtoise le 02 Jan 2019, 19:22

Bonjour a tous!

Meilleurs voeux ! cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum vous donner des nouvelles :)

Quelques nouvelles de ce fameux projet...

Après réunions et concertations avec plusieurs acteurs de la commune, et surtout l'adjoint responsable du patrimoine il fut décidé de remettre en service l'horloge. Malgré quelques réticences de ma part lors des débats du fait de vos avis, pas tous favorable vu l'étendue de la tache.
Plus précisément ca sera la sonnerie (heures et quarts) ainsi que le petit cadran situé au dessus du buffet d'orgues qui sera remis en marche. La remise en place de deux grands cadrans de deux mètres sur le clocher fut partiellement envisagé mais le manque de la tringlerie les conduisant et le prix des cadrans (au moins 15000 et certainement plus).

Le constat est donc le suivant : l'horloge est dans un tel état qu'il est pour l'instant difficile de savoir si il sera même possible de la remettre en service. Il est juste possible de savoir que d'après ce qu'on peut voir rien n'est manquant ou apparement cassé.

Il est évident que la descente de l'horloge montée est totalement impossible et en plus dangereux autant pour nous que le mécanisme. Il faut donc tout démonter dans le clocher pour ensuite descente les 105 marches que compte l'escalier en colimaçon.

Pour ce faire je suis aidé d'un ami et de l'adjoint a la mairie, lui même, qui tenait à nous donner un coup de main (ce n'est pas de trop :) )
Le démontage débute par la mise hors tension des câbles. Les deux poids de la sonneries sont déjà posés sur des poutres en bas du clocher. Reste le poids des heures qui ne présente pas trop de problème hormis le cliquet du barillet totalement rouillé difficile a manoeuvrer.

Pour commencer, le balancier avec son bloc porte suspension est retiré. Après je retire immédiatement le volant du remontoir d'égalité.

Image

C'est la partie horaire qui est démontée la première évidement :

Image

La sonnerie des quarts vient ensuite, l'ensemble est monté par "couche" . Vive résistance de la goupille de la roue de compte ainsi que celle du pignon d'entrainement. Le câble encore sur le barillet est retiré. Il est complètement rongé par la rouille. Je n'est jamais vu ca ! :shock:

Image

Le montant avant ne tarde pas a venir:

Image
Image
Image

La partie des heures vient également, avec toujours la même difficulté pour les goupilles..pourtant passées au dégrippant plusieurs fois avant le démontage.

Image

Reste a désolidariser l'ensemble des montants. C'est un avantage a prêter aux horloges sortant des ateliers Renard vers 1850, le bâti principal est entièrement démontable ce qui facilite grandement le démontage et le transport.
Le socle en bois doit également être déplacé pour un nettoyage. Mais voici qu'un grain de sel vient semer les problèmes... Depuis 1864 (date de l'installation) le clocher a été remanié. Dont le plancher, en effet une dalle de ciment (!) fut coulé sur l'ensemble de sa surface. De ce fait le socle se trouve complètement scellé a plus de 15cm.

Image

La voila en pièce dans le clocher:

Image
Image

C'est par cet escalier, relativement propre et en bon état que toutes les pièces s'en vont pour une cure de jouvence:

Image

Le tout démonté descendu en bas du clocher, devant le cadran que menais l'horloge. Il y'en avait deux mais le second est dans le grenier dans une maison de la ville... Plusieurs pièces n'ont pas pu être démontés, surtout les arbres des volants d'inertie qui ont du rester emprisonnés sur les montants.

Image

Prêt a faire les 5 km qui la sépare de mon ateliers.

Image

Et la voici arrivée, elle encombre bien comme il faut :D

Image

Voila pour ce soir, il me semble que cela fait déjà pas mal de lecture! Depuis le démontage qui s'est déroulé il y'a quelques mois j'ai déjà bien avancé. Je ferais d'autres posts pour faire états des dites avancées. :D

Une bonne soirée a tout le monde !
A bientôt
Rémy
LaComtoise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique