Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Révision calibre Imhof 544

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Révision calibre Imhof 544

Messagepar michel25 le 14 Juil 2017, 08:55

Bonjour,

Je souhaite faire révision de ce calibre Imhof 544 , bien qu'il semble propre...
Je voudrais conseils pour désarmer ressort etc...
Ce mouvement est assez simple , pas de partie sonnerie.
Par avance merci

Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Révision calibre Imhof 544

Messagepar HENRY le 14 Juil 2017, 13:43

Une précaution,démonter le coq du balancier.Pour désarmer un ressort commun au mouvement et la sonnerie il suffit d'empêcher la limitation de la sonnerie,du fait,la sonnerie se poursuit quand le ressort se désarme totalement.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar michel25 le 14 Juil 2017, 14:50

Bonjour Henry,

J'ai bien précisé qu'il n'y a pas de sonnerie sur ce calibre :

Ce mouvement est assez simple , pas de partie sonnerie.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar LCO le 14 Juil 2017, 17:34

Remettez la clef qui sert au remontage en place, et tournez la, vous verrez que le cliquet, la pièce avec deux dents qui bloque le rochet (la plus grande roue en acier) se lève. Retenez le avec une brucelles ou une tige plexi ou bois et laissez la clef tourner. Attention, ces ressorts sont fort, maintenez fermement le mouvement avec votre main qui retient le cliquet et tenez bien fort la clef, désarmer par petit mouvement, un quart ou un demi tour de clef. Attention également à ne pas trop tirer le cliquet en arrière, je ne me souviens pas bien cette construction mais il m'est arrivé que le ressort du cliquet sorte de la goupille si on vas trop loin sur certains de ses réveils.
Enfin, retirer le balancier avant de désarmer me parait une bonne idée si vous n’êtes pas habitué à ces mouvements.
LCO
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 14 Juil 2017, 18:52

Merci LCO !

Par précaution je vais attendre que la force motrice du ressort soit complètement nulle pour procéder au nettoyage du mouvement.

Encore merci pour les info , le cliquet et son ressort sont encore dispo à la vente au cas ou... mais je préfère être prudent au démontage de ce mouvement.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 14 Juil 2017, 20:41

Encore une question , car j'ai un doute , au centre des aiguilles il y a une vis dorée à tête bombée à fente , à votre avis c'est une vis décorative qui fait partie intégrante de l'aiguille des minutes ou c'est une vraie vis à dévisser pour retirer les aiguilles ?

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar LCO le 14 Juil 2017, 21:51

C'est la solution la plus sûr ^^ Mais faites tout de même un désarmage avant d'enlever l'ancre, il reste toujours un peu de force dans le barillet lorsque le mouvement s’arrête.

Le risque de casse en cas de désarmage brutal ne se situe autant au niveau du cliquet qu'au ressort de barillet, au barillet lui-même (crochet, denture) et à la roue de huitaine (qui engrène avec le barillet).

Je pense que c'est une vis à dévisser pour retirer les aiguilles. Adaptez bien votre tournevis surtout, il serait dommage de l'abimer.
Pour une vis à tête bombée, il est préférable d'affuter votre tournevis avec la lame parallèle comme sur l'illustration (en haut à gauche de l'image, second dessin de tournevis). Attention cependant, si la lame est trop fine dans la fente et touche le fond, il faut un geste très sur car le risque de déraper est beaucoup plus élevé. Je ne voudrais pas que vous rayez votre cadran...

Image
LCO
Amateur
Amateur

Messagepar HENRY le 15 Juil 2017, 06:39

J'ai bien noté l'absence de sonnerie et je suis d'accord avec les conseils de LCO sur le désarmage du ressort.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar michel25 le 15 Juil 2017, 07:45

Merci pour tout ces conseils, ce mouvement est assez simple du fait qu'il ne possède pas de partie sonnerie , comme vous pouvez voir sur les photos : la platine qui habituellement doit servir au mécanisme de sonnerie est vide ( sur la droite au-dessus du balancier , celle qui possède le marquage Imhof... )
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 17 Juil 2017, 20:47

J'ai donc réalisé la révision de ce mouvement Imhof , j'ai bien suivi vos conseils , à l'aide d'un outil en plastique dur , j'ai soulevé délicatement le cliquet tout en tenant la clé de remontage pour désarmer le ressort , aucune difficulté particulière , le mouvement était assez propre sans huile gommée , j'ai été étonné de la facilité pour faire cette révision.
C'est la première fois que je travaille sur ce modèle de calibre.

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar LCO le 18 Juil 2017, 11:37

Super, vous pouvez vous lancer dans des pièces plus compliquée :)
LCO
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique