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Documentation carillon ODO

MessagePosté: 17 Juil 2017, 18:06
par pariou
Bonjour,
Pour les comtoises, j'ai maintenant à peu près mes repères.
Par contre cela fait des années que je remets à plus tard le rhabillage de mon carillon ODO qui a cessé de fonctionner.
Je n'ai aucune idée de l'ordre de démontage et surtout de remontage des différentes pièces, ni des réglages à respecter.
Quelqu'un disposerait-il d'une documentation technique ?
Accessoirement quelle est la signification des 3 chiffres au bas de la petite platine ?
Merci de vos réponses
AC
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Re: Documentation carillon ODO

MessagePosté: 17 Juil 2017, 21:40
par Maxime
Bonsoir
Savoir démonter une Comtoise est déjà une belle base !
Sur mon carillon (Girod), la platine arrière se démonte par parties (3 : mouvement, sonnerie des heures, sonnerie des quarts). Alors il ne faut pas tout démonter mais une partie, nettoyer, remonter. Relativement simple, les trains ont des axes allant du plus gros au plus petit en partant du moteur. Et on n'a pas à maintenir 15 axes pour refermer.
Les sonneries sont quand même un peu plus complexes, avec des liaisons (détentes) entre les parties et des recalages relatifs à faire correctement. Mais mon Girod se recale automatiquement tout seul après un certain temps (lors des passages aux neutres).

Essaie de bien comprendre le fonctionnement avant démontage, tant que tu peux l'actionner !
Et prends beaucoup de photos à mesure du démontage, il manque toujours celle où on hésite au remontage !
Bon courage

Re: Documentation carillon ODO

MessagePosté: 20 Juil 2017, 15:45
par LaComtoise
Et ne surtout pas oublier de détendre les ressorts avant de démonter sinon bonjour les dégâts ! Surtout vu la grosseur des ressort dans les carillons ( sonnerie quart surtout)

:coucou:

Re: Documentation carillon ODO

MessagePosté: 20 Juil 2017, 20:02
par tempus1
Qui n'a pas pris un "retour de ressort" avec leur premier mouvement à ressorts?

Re: Documentation carillon ODO

MessagePosté: 23 Juil 2017, 17:15
par pariou
Merci de vos réponses.
Maxime, je veux bien une photos de la platine arrière Girod pour voir comment se présentent les 3 pièces.
Chez ODO, une seule, mais en sortant le mouvement de son coffre je l'ai trouvé bien propre à l'exception de l'ancre et de la roue d'échappement qui semblaient gommées par de l'huile bien noire.
Après avoir désarmé ( ;-) Tempus ! ) le ressort du mouvement j'ai déposé l'ancre.
Nettoyage de l'ancre et de la roue d'échappement à l'essence C en prenant soin de ne pas en mettre partout, puis remontage et très peu d'huile sur les palettes et 2-3 dents.
Le plus long a consisté à trouvé la position exacte du pont d'ancre car ses 2 trous de fixation sont ovalisés pour ce faire justement.

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Depuis une semaine ce carillon fonctionne à nouveau à la perfection.
Je suis toutefois toujours en recherche d'une notice technique pour procéder plus tard à un rhabillage dans les règles.
AC

Re: Documentation carillon ODO

MessagePosté: 23 Juil 2017, 19:09
par Maxime
Parfait !
Pour la photo, j'en ai retrouvé une mais Photo Bucket, mon hébergeur de longue date a tout changé, c'est devenu incompréhensible, très lent et bourré de pubs et il faudra sans doute que je m'abonne au service de publication ! J'essaierai de trouver une solution, mais les photos de tous mes posts sont devenues illisibles !

En fait, il y a une plaque pour chacun des trains, séparées par des coupures presque verticales.

Re: Documentation carillon ODO

MessagePosté: 24 Juil 2017, 09:01
par Maxime
Bonjour, de retour…
Mon hébergeur me demande tout-à-coup 400 € par an pour pouvoir partager mes photos ! Plus aucune n'est visible sur le forum ! Je vais essayer d'utiliser free si cet hébergeur accepte, avec cette photo malheureusement pas très nette mais assez informative pour ta question :
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Ca a l'air de marcher pour le moment, si ça continue, 400 € économisés... :)
Mais il faudra que je recharge toutes mes photos du forum avec cet hébergeur. J'attends un peu une réaction de free éventuelle.
A suivre...