Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Une trotteuse fatiguée ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Une trotteuse fatiguée ?

Messagepar kev1_44 le 17 Aoû 2017, 14:06

Bonjour,

Comme je commençais à l'expliquer dans ma présentation, j'ai reçu en cadeau pour mes 30 ans, une montre automatique Danish Design IQ13Q1074. J'ai essayé d'avoir des informations sur le mouvement qui l'équipe mais j'ai fait chou blanc. C'est un mouvement à 22 rubis qui peut se remonter manuellement ou automatiquement avec le balancier bien sûr. Je sais que le premier modèle automatique de la marque était équipé d'un 7S26 de Seiko rebaptisé Y685 je crois. Un autre modèle courant est équipé d'un NH38 mais avec 24 rubis. Il n'y a aucun inscription sur le mouvement visible au dos de la montre hormis "Danish Design" et "22 jewels". Et en posant la question directement à la marque, je n'ai pas eu de retour de leur part...
Donc si quelqu'un en sait davantage, je suis preneur.

Ce qui m'amène ici est un problème avec la trotteuse de cette montre qui, parfois, se bloque une petite seconde et repart aussitôt. Cela ne se produit que lorsque l'aiguille est entre 12h et 4h et j'arrive à reproduire ce blocage en tapant légèrement la montre quand la trotteuse est dans cette zone. J'ai remarqué ce problème en levant le poignet tout simplement alors que l'aiguille était dans la zone en question.
Sur le coup je me suis dit que je devais être en fin de réserve de marche, j'ai donc tourné la couronne 5 à 6 tours. Cela n'a rien changé, en tapotant, la trotteuse se bloque toujours.
En comparant avec une horloge numérique, je ne vois cependant pas de retard s'accumuler. J'ai réglé la montre à la seconde près ce matin vers 10h et elle est toujours synchronisé à 15h. Cela veut peut être dire que la trotteuse accélère après un blocage ??
Étant novice, je ne comprend pas tout les rouages.

La montre est bien sûr garantie, mais j'aime comprendre ce qui ne fonctionne pas, pour ma propre culture d'une part et pour ne pas se voir raconter des ânerie par un vendeur irrespectueux.

D'avance, merci pour votre aide.
kev1_44
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Une trotteuse fatiguée ?

Messagepar kev1_44 le 17 Aoû 2017, 14:17

Petite correction : le blocage peut se produire à n'importe quelle position du cadran mais cela me semble plus frappant entre 12h et 4h.
J'ai longuement tourné la couronne pour remonter "à fond" le mécanisme. Je n'ai pas eu de "clic" ou de son quelconque qui indique que je suis arrivé au bout. J'ai pu faire plus de 20 tours sans problème... Est-ce normal ?
kev1_44
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 17 Aoû 2017, 16:09

Peut-être que l'aiguille de la trotteuse frotte quelque part ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar kev1_44 le 17 Aoû 2017, 16:17

Non je ne pense pas. La trotteuse me semble suffisamment éloignée des autres aiguilles et du verre.
En fait, si je tape un peu plus fort, l'aiguille saute 1 à 2 seconde puis s'arrête une fraction de seconde avant de repartir.

Côté précision, j'ai maintenant une seconde de retard par rapport à ce matin 10h. C'est peut être aussi à force de la tapoter pour voir comment la trotteuse réagit.
J'ai contacté le vendeur qui me propose de lui renvoyer (je l'ai acheté sur internet car il n'y avait pas de boutique "Danish Design" près de chez moi). Mais comme je l'ai dit, j'aimerais bien savoir pourquoi l'aiguille s'arrête ou saute au moindre choc, même léger...
kev1_44
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique