Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule l'épèe

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Pendule l'épèe

Messagepar michel25 le 21 Avr 2018, 17:19

Normalement sur la plupart des réveils avec boite à musique , l'arret se fait par un levier qui vient stopper le papillon ralentisseur de la boite à musique.
michel25
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar kradingue2 le 21 Avr 2018, 18:22

Oui, il est présent. On le voit sur les photos mais on l'actionne comment quand le mouvement est dans la boite? Il faut une intervention manuelle sinon la musique ne s'arrête pas.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 21 Avr 2018, 20:02

L'arrêt automatique au bout d'un tour du rouleau à picot ne se fait que sur les mouvements sophistiqués ou sur les tableaux horloge; Le système est assez complexe et très délicat à régler. On le trouve aussi sur les dessous de plats à musique
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Dan26 le 21 Avr 2018, 20:37

Voila une boite à musique avec arrêt à la fin du tour.
Image

C'est le levier en acier muni d'un ressort qui est chargé d'arrêter le système.
Il y a un trou sur le coté du cylindre à picots, un ergot à l'extrémité du levier. Quand le trou du cylindre arrive en face de l'ergot le levier bascule et le mouvement de rotation du cylindre entraîne en avant ce levier (fixé libre au niveau de la lumière) et à ce moment le bec du levier recouvert d'une gaine noire vient en contact avec le papillon du volant régulateur.
Peut être que sur la caisse de la pendule il y avait un autre levier qui en le basculant manuellement venait sur le volant du régulateur pour l'arrêt.
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 21 Avr 2018, 21:25

sur mon banc j'ai un coucou musical qui possède ce type de boîte à musique avec arrêt, il y a deux airs
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 21 Avr 2018, 22:12

Sur la dernière photo que j'ai posté, la flèche blanche indique le levier qui est fixe, il n'est relié à rien ce qui est étonnant. En appuyant dessus on arrête la musique en bloquant le papillon du régulateur. Ce levier est situé derrière le cadran. Pour l'atteindre, il fallait opérer sans doute depuis l'arrière de l'appareil.
Mais je ne vois rien qui puisse avoir cette fonction. Il y a bien un trou carré sur une des faces du cylindre à picot. Le cylindre était à part, lors de l'achat et je ne me suis pas posé la question.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 22 Avr 2018, 08:47

Au risque de me répéter, il n'y aucun dispositif d'arrêt de sonnerie ( du rouleau) sur ce genre de pendulette. Il faut aller au bout du ressort ou tourner l'index de mise à l'heure de la sonnerie du réveil.
tempus1

Messagepar kradingue2 le 22 Avr 2018, 10:33

Bien compris.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique