Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule l'épèe

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Pendule l'épèe

Messagepar kradingue2 le 18 Aoû 2017, 13:45

:horlogecoucou: Avant de la démonter, j'essaierai de mettre des repères qui ne partent pas au nettoyage et en prenant assez de photos pour identifier les pièces.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Maxime le 18 Aoû 2017, 14:07

Oui, et il faudra restaurer un balancier pérenne, ce montage va occasionner une usure rapide. Celui-ci n'est sans doute pas d'origine, et la fourchette a été bricolée pour l'accueillir de façon indue. Si ce balancier est d'origine, il devait y avoir une rallonge montant juqu'à la languette dont il reste des vestiges.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 18 Aoû 2017, 16:11

Je pense que ce n'est pas le bon balancier, je ne vois pas ce que vient faire la vis sur la tige filetée. Pour l'instant, les modèles vus sur les sites de recherche montrent des intérieurs différents. J'ai lu sur le site que l'on pouvait marquer d'un coup de poinçon les repères. Je vais tacher de débander les ressorts mais ce faisant, j'ai peur de faire un miracle. Il me faut une clé pour retenir les ressorts, sinon les cages d'écureuil vont voler en éclats. Je vais voir si j'ai une clé qui corresponde.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 18 Aoû 2017, 16:20

Arnica pour les coups sur les doigts, alcool pour les écorchures;
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar kradingue2 le 18 Aoû 2017, 18:12

Eau oxygénée, très bon pour stopper les saignements... [8]
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 18 Aoû 2017, 22:02

Tu peux prévenir les dégats en mettant un gant de manutention, ou en procédant précautionneusement, mais il faut bien sûr une clé, pour débloquer à chaque mouvement le cliquet, et ensuite pour modérer la détente, 1/2 tour par demi-tour !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 18 Aoû 2017, 22:09

Merci c'est noté.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 22 Sep 2017, 18:58

MES DOIGTS SONT INTACTS. :) :) :) J'ai pu détendre les deux ressorts. Je vais repérer les différents mobiles pour être sûr de ne pas mélanger...
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 23 Sep 2017, 18:23

A mon avis, plutôt que mettre des repères, il est préférable de comprendre le fonctionnement et déduire ensuite par le bon sens comment se monte chaque pièce par rapport aux autres. Mais ce n'est que mon avis. :thinking:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 23 Sep 2017, 19:48

Je me suis sans doute mal exprimé. Je vais faire un dessin pour renseigner la position des mobiles et leurs diamètres. Ensuite je comparerais avec ma documentation. :horlogecoucou:
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 24 Sep 2017, 06:26

Il n'y a malheureusement pas de "ponts" dans ce genre de mouvement pour permettre de "caler" les roues convenablement et la roue de compte est noyée à l'intérieur. Bonjour le remontage pour tomber juste.
tempus1

Messagepar kradingue2 le 24 Sep 2017, 07:34

Si on marque la roue de compte au point de contact, peut-on la recaler ainsi ? Je comptais prendre une photo de l'intérieur avec la platine arrière sortie.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 25 Sep 2017, 19:48

Les 2 épées croisées c'est effectivement le plus souvent une Jughans.
Cette marque allemande est bien connue car elle a aussi inondé le marché avec des fabrications "à 2 balles". Si çà intéresse quelqu'un je dispose d'une pendulette de voyage de cette facture ; voir un de mes post précédents.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar kradingue2 le 25 Sep 2017, 20:09

Merci. :horlogecoucou: :horlogecoucou:
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 19 Oct 2017, 11:20

Image
J'ai rayé la roue de compte avec un cutter, je donnerais un trait de lime après démontage avant lavage. Le fil enroulé en désordre à droite me pose question, il n'aboutit à rien. Il est sans doute décroché.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique