Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

question sur FE 140-1C

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

question sur FE 140-1C

Messagepar DBL le 18 Aoû 2017, 18:48

Bonjour à tous,

je suis occupé à me faire la main en rhabillage sur mon premier mouvement, en l'occurence un FE 140-1C.

Une première question qui me vient concerne les rubis pivots du balancier. Ils sont maintenus en place par 3 languettes disposées en triangle. J'ai déjà vu pas mal de tutos avec des petits clip, mais jamais ce système de maintien.

Pour le huilage de ce pivot faut-il retirer ce rubis en écartant les languettes ?

Merci pour votre aide

Image
DBL
Débutant
Débutant

Publicité

Re: question sur FE 140-1C

Messagepar Pamdam le 18 Aoû 2017, 20:14

Bonjour

Il faut faire tourner ce ressort... d'un sixième de tour.
Et ne pas le perdre...
Pour faire ça correctement, et surtout pour pouvoir le remettre, essaye de tailler une buchette au diamètre, bien ronde, et tu fais une cuvette au bout pour éviter le bombé de la pierre.
Ce sera alors la circonférence de ta cuvette qui entraînera le ressort en rotation.

Bon amusement. :smiley-girl_wink:
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar DBL le 19 Aoû 2017, 07:27

Merci :lol:
il n'y a plus qu'à ......
DBL
Débutant
Débutant

Messagepar DBL le 20 Aoû 2017, 20:16

Je n'ai pas réussi à retirer ces ressort qui d'après mes recherches, seraient des "ruby neutro shock ?". Je parviens à les faire tourner selon la méthode de Pamdam mais rien n'indique qu'ils sont susceptibles de se retirer. Un petit coup de rodico pour voir, rien à faire.

Je ne suis visiblement pas le seul à avoir essayé : http://mb.nawcc.org/showthread.php?138116-Ruby-Neutro-Shock-Protection

Pamdam, as-tu déjà retiré ce modèle exact de ressort ?

Sinon, j'ai poursuivi sans les retirer, et le mouvement étant déjà relativement propre, je me suis contenté d'un huilage par l'autre côté. Pour le moment tout semble fonctionner depuis plusieurs heures.

D'autres infos m'ont été utiles sur le forum, notamment la chaussée décentrée.

Voici au passage la montre en question pour un peu documenter ce post.

Image
DBL
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 21 Aoû 2017, 20:19

Bonjour

Ben écoute, j'étais convaincu d'en avoir déjà ouvert, mais si ça ne le fait pas, tu me mets dans le doute.
C'était tellement évident...
Il me semble que j'en ai, dans ce genre, il faut que j'y jette un œil.
Je vais voir.
Dernière édition par Pamdam le 22 Aoû 2017, 20:52, édité 1 fois.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pamdam le 21 Aoû 2017, 20:48

donc voila:

j'ai sur du fe 233 un ressort qui ressemble, ce qui m'a fait te dire une ânerie:
Image

il y a aussi ça, qui ressemble encore plus, sur un fe dame en forme de losange, dont le numéro n'est pas apparent, :
Image

et les deux s'ouvrent comme je t'ai dit. (mais il y a sans doute une méthode officielle :wink: ).

alors le tien, du coup, ben je ne sais pas si je l'ai déjà vu ou pas...
ce que j'ai remarqué, c'est que sur fe 140, il y a plusieurs versions de ressorts.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar DBL le 22 Aoû 2017, 20:00

effectivement les ressorts de tes photos sont très ressemblants , mais on voit aussi bien les encoches qui permettent de les sortir.
D'autre part la méthode que tu proposes me semble fréquemment utilisée pour tous les ressorts qui s'enlèvent par rotation.

Merci pour le retour d'info. En tout cas, mon mouvement tourne très bien, bien que je me suis abstenu de les démonter.
DBL
Débutant
Débutant

Messagepar Pamdam le 22 Aoû 2017, 20:56

Bonjour

Et comment as tu remis de l'huile?
Tu es censé avoir une goutte centrée, occupant le tiers de la surface totale de ta pierre de contre-pivot.
Pamdam
Contaminé
Contaminé

Messagepar Monsieurp le 22 Aoû 2017, 22:24

Il me semblait l'avoir vu quelque part ce truc, dans une doc.

Epsilon Antichoc 106 --> Indémontable. C'est serti.
Au nettoyage (selon eux) tu repousses un peu la pierre du dessus, et tu huiles par l'intérieur ensuite.
Monsieurp
Contaminé
Contaminé

Messagepar DBL le 23 Aoû 2017, 06:08

Monsieurp a écrit:Il me semblait l'avoir vu quelque part ce truc, dans une doc.

Epsilon Antichoc 106 --> Indémontable. C'est serti.
Au nettoyage (selon eux) tu repousses un peu la pierre du dessus, et tu huiles par l'intérieur ensuite.

Exact , en cherchant avec ces mots clés on trouve une référence sur un mouvement Parrenin HP X40, le visuel est identique.
J'ai bien évidemment huilé par l'intérieur puisque je ne voyais pas d'autre solution.

Merci pour vos contributions
DBL
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique