Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Tour STAR 7a - opinions?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Tour STAR 7a - opinions?

Messagepar rstl99 le 20 Aoû 2017, 20:41

Bonjour à tous et toutes.
J'ai lu plusieurs messages ici parlant de choix de tour, que j'ai trouvé très éducatifs.
Je suis un amateur qui se passionne d'horlogerie depuis 2-3 ans (à la retraite) et aime passer les longues journées d'hiver ici (Canada) à défaire, nettoyer, remonter et quelque fois "réparer" des petites horloges et montres à gousset.
Bien que j'ai lu beaucoup sur l'historique et la mécanique des montres et horloges, j'en ai beaucoup à apprendre sur l'outillage et la réparation (et qui sait combien d'années pour m'améliorer).

J'ai acheté deux petits "tours à l'air" (entre centres) il y a quelques mois (un suisse récent, et un anglais très bien fabriqué), ainsi qu'une roue Lorch pour le tourner à la main au lieu d'avec un arc. Je suis aux débuts d'apprentissage de l'usage du burin, etc.

Je me dis qu'avoir un petit tour d'horloger Lorch, Boley etc. serait probablement utile pour complémenter le tour à l'air, et plus propice pour certaines tâches de réparation ou entretien.

QUelqu'un ici au Canada a un tour Star 7a à vendre, qui parait en bon état sur les photos, dans une boite de bois, avec certains accessoires. Très similaire à celui sur le site de Cousins, avec les mêmes accessoires:

https://www.cousinsuk.com/product/star-watchmakers-lathe

Ce tour est un peu trop loin pour que je me déplace pour l'examiner de main propre. Le vendeur l'a acheté d'un horloger français retraité qui l'avait apporté au Canada, et de qui le vendeur a acheté tout l'équipement.

Est-ce que tour Star 7a possède une bonne réputation, ou serait-il préférable de me chercher un Lorch ou Boley plus communément disponible (pour accessoires, pièces de rechange, etc.). Le Star est toujours fabriqué si je ne m'abuse. Le vendeur demande environ 650 euros pour le Star, je ne sais si c'est un bon prix et si ça vaut la peine de rouler les dés et l'acheter à distance.

Merci pour vos impressions et conseils. Bien à vous.
--Robert
rstl99
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Tour STAR 7a - opinions?

Messagepar Saturne le 21 Aoû 2017, 00:52

Bonjour,

Les tours Star sont de très bonne qualité. L'avantage par rapport à Lorch est que la marque existe encore et que tous les accessoires peuvent se commander en neuf. Dans l'ensemble, la plupart des accessoires Lorch ou Wolf peuvent se monter sur les Star.
Les Boley ont en général une perche différente (avec le plat sur le dessus) qui condamne à employer les accessoires de la marque.

Pour ce qui est d'acheter à distance, c'est toujours délicat. On peut avoir de bonnes surprises ou des mauvaises. Le prix demandé n'est pas délirant, surtout si le tour est en très bon état. C'est une bonne base à compléter par la suite.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar rstl99 le 21 Aoû 2017, 05:39

Merci bien pour la réponse Saturne. Je suis content de savoir qu'il existe une certaine compatibilité entre Star, Lorch et Wolf.
Je vais voir ce que je peux obtenir comme informations additionnelles sur ce tour Star, et décider par la suite si je tente la chance. Le proprio original était un horloger (maintenant retraité) alors je tends à penser qu'il aurait bien pris soin des outils avec lesquels il gagnait sa vie.
Heureux de savoir que ce tour pourrait représenter une bonne base pour mes aventures futures en horlogerie, quelles qu'elles soient.
Sincères salutations.
rstl99
Débutant
Débutant

Messagepar rstl99 le 20 Sep 2017, 14:00

J'ai envoyé le paiement pour le tour Star et aurai hâte de l'inspecter lorsque je le recevrai. J'espère qu'il n'y aura pas de surprises négatives.

D'après mes lectures, une chose que je devrais faire est démonter le tour, inspecter les surfaces, huiler, remonter, tester. S'il y avait un bon site qui explique ceci svp m'en faire part.

Aussi, je suis heureux de savoir que la plupart des accessoires Lorch ou Wolf (8mm) pourront fonctionner sur mon tour Star (bien que celui-ci est encore fabriqué, les accessoires neufs de leur part sont très dispendieux).

Je vous reviendrai avec des photos et impressions de mon tour Star lorsque je l'aurai reçu.

Sincères salutations.
rstl99
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 20 Sep 2017, 15:44

Je ne connais pas de site qui aborde ces aspects, mais le livre L’horloger et son tour, Hans Jendritzki et L’horloger moderne et son tour, paradoxalement plus ancien et de Hans Jendritzki toujours sont vraiment de bonnes références.
Ils existent en de nombreuses langues.
Bonne découverte ;)
BD
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar rstl99 le 27 Sep 2017, 01:10

Le tour est arrivé hier et j'ai passé quelques heures à tout nettoyer et inspecter. Les pinces sont nombreuses et en très bon état, et il y a d'autres accessoires utiles. Eventuellement je trouverai certains éléments qui compléteront l'ensemble (probablement pas de Star directement car j'assume que les prix de leurs accessoires neufs sont assez chers, pour un amateur comme moi).
J'ai défait le tour sans problème, ce n'était vraiment pas compliqué, et toutes les surfaces internes sont en bonne condition, et étaient bien huilées. :)
J'afficherais bien quelques photos, mais je remarque qu'il faut un compte sur un site de photos qui nécessite un compte payant, et je préfère ne pas payer pour mettre des photos sur un forum. :oops:
Si vous êtes curieux, vous pourriez peut-être accéder aux photos que j'ai mises sur ce site NAWCC:

https://mb.nawcc.org/threads/my-new-old-star-8mm-lathe.146031/

Sincères salutations. :)
rstl99
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 27 Sep 2017, 22:31

Bon achat apparemment, bravo pour ton flair !
Pour les photos, il n'est pas nécessaire de les mettre sur un site payant, ça marche aussi bien avec un site gratuit, si tu en trouves un. Mais il y a l'air d'y avoir une épidémie de conversion de gratuit à payant ! Dommage, d'autant que les prix semblent prohibitifs pour l'usage limité que nous en avons.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 28 Sep 2017, 08:01

Tu peux aussi reprendre les photos que tu as déjà hébergées ailleurs :
Image
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar rstl99 le 28 Sep 2017, 13:37

Merci bien. Je dois maintenant tenter d'installer le tour sur une planche de bois avec le moteur qu'on m'a fourni avec, et procéder à mes premiers essais. Il manque une pièce au tour, le petit machin qui s'imbrique dans les trous d'index sur la poulie, pour j'assume barrer le tour lorsqu'on change de pince. Je devrais être capable de fabriquer quelque chose, en me servant du tour lui-même.

Permettez-moi de faire un petit essai avec deux photos que j'avais mise sur l'autre site:

Image

Image
rstl99
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 28 Sep 2017, 14:25

rstl99 a écrit:...Il manque une pièce au tour, le petit machin qui s'imbrique dans les trous d'index sur la poulie, pour j'assume barrer le tour lorsqu'on change de pince. Je devrais être capable de fabriquer quelque chose, en me servant du tour lui-même.
...

Non, ce n'est pas pour changer les pinces; c'est pour bloquer le tour comme un plateau diviseur avec 60 division, et par exemple pouvoir limer des sections carrées.
Image
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 28 Sep 2017, 14:37

Pour illustré le propos de Bruno.
Image
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar rstl99 le 28 Sep 2017, 14:50

Ah je comprends, merci Caput et Bruno. Comme vous pouvez facilement constater j'en ai pas mal à apprendre!

Vous pouvez voir à droite sur cette photo le "machin" manquant. Au pire, une petite tige insérée dans le truc pourrait faire, mais je vais essayer de faconner quelque chose d'un peu plus approprié. Donc j'assume que la série de trous sur la poulie est quelque chose d'assez standard sur ces tours, et destiné à cette fin.

Image
rstl99
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 28 Sep 2017, 15:04

Le mieux serait de pouvoir prendre modèle sur une "vraie" pièce mais désolé, mon tour n'est pas de ce modèle et ma pièce est incompatible. Elle ressemble à ceci :
Image
Une tige à pointe conique un peu serrée par la buselure et peut être élargie comme une molette pour faciliter sa manipulation devrait le faire. Regarde dans le catalogue Star pour trouver un modèle ;)
Edit : Ah, bin voila dans le site que tu as mentionné ci-dessus :
Image
Bruno_D
Intéressé
Intéressé

Messagepar rstl99 le 28 Sep 2017, 15:49

Merci Bruno en effet j'avais vu cette photo qui m'avait donné une idée de quoi cette pièce avait l'air. Ce qui devrait m'aider à fabriquer quelque chose d'adéquat.

Je dois avouer que, bien que francophone canadien, la majorité de mes lectures et messages sur l'horlogerie se font en anglais, donc la terminologie mécanique française laisse un peu à désirer. C'est un des avantages que j'espère obtenir en fréquentant ce site plus souvent, apprivoiser des termes tels "buselure" et "molette" :wink:

Bien que j'ai un certain penchant pour les montres anglaises et françaises fin 18e et début 19e siècle (quoique pas les moyens pour n'acheter que des mouvements), j'ai depuis longtemps une grande appréciation pour les beaux objets mécaniques suisses (enregistreurs Nagra, horloges Atmos LeCoultre, et certaines des belles montres gousset suisses en ma possession). Donc appartenir un tour suisse est une grande source de satisfaction pour moi. :D

Sincères salutations,
--Robert
rstl99
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 28 Sep 2017, 16:11

Voir pour information à partir de la page 188 dans cet ancien catalogue de chez Fisseau & Cochot la désignation des différent éléments et accessoires d’un tour d’horloger.
--http://www.clairebreizh56.com/horlogerie/cataloguefisseau.pdf
caput
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique