Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Tour STAR 7a - opinions?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Tour STAR 7a - opinions?

Messagepar rstl99 le 28 Sep 2017, 16:25

Merci pour le lien, en effet je pourrai mieux saisir les terminologies francophones en le consultant!
rstl99
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar rstl99 le 02 Oct 2017, 16:31

Bon j'ai finalement pris le temps d'installer le tour sur mon établi d'horloger ancien, à la même place qu'un ancien horloger avait installé SON tour jadis.
J'ai installé le moteur qui venait avec le tour, et tout semble bien tourner.
George Daniels va garder un regard attentif sur mes premiers essais...
J'utilise de l'huile Singer (viscosité 10) pour le moment, mais elle peut-être un peu trop "fine" pour le tour, car elle semble passer entre les cones et se ramasser sur la partie plate dessous la poulie. Peut-être que je n'ajuste pas les cones assez serrés, mais j'ai peur que le tour ne se bloque si trop serré.
Bon, maintenant je dois organiser mes burins (poignée adéquate, affiler) et commencer à me pratiquer sur des morceaux de laiton pour me "faire la main".

Image
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Madman le 02 Oct 2017, 18:36

Belle pièce ! J'installerai l'interrupteur autrement. Y accéder si près de la courroie peut être dangereux :thinking:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 02 Oct 2017, 19:39

rstl99 a écrit:...
J'utilise de l'huile Singer (viscosité 10) pour le moment, mais elle peut-être un peu trop "fine" pour le tour, car elle semble passer entre les cones et se ramasser sur la partie plate dessous la poulie. Peut-être que je n'ajuste pas les cones assez serrés, mais j'ai peur que le tour ne se bloque si trop serré.
...

Le plus simple est de lubrifier les cônes avant mise en place, puis serrer pour qu'il n'y ait aucun jeu perceptible tout en permettant de tourner à la main sans forcer. Bien remplir les huiliers et faire tourner un moment (quelques minutes) assez vite en sentant si les paliers ne s'échauffent pas. En l'absence d'échauffement, c'est que c'est parfait :)
Bon amusement pour l'affûtage des burins :sm34:
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar rstl99 le 02 Oct 2017, 20:47

Merci pour les bons conseils pour l'huilage et l'ajustage, Bruno.

Et je suis d'accord, Madman, l'interrupteur pourrait être un peu mieux localisé. Je suis encore à la version 1.01... :wink:

En passant, la plaque sur le moteur indique qu'il tourne à environ 1600 rpm. J'assume que la poulie au tour est environ deux fois le diamêtre de celle du moteur, donc le tour tourne à environ 800 rpm. Est-ce ceci un peu élevé pour les travaux qu'on y envisage? C'est un moteur courant alternatif donc pas facile d'ajuster sa vitesse de rotation...

Je suppose que si je viens à avoir besoin de travailler à plus faible vitesse, je peux sortir ma manivelle à main Lorch, et y attacher le tour! :wink:

Salutations.
--Robert
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Bruno_D le 03 Oct 2017, 05:12

Perso j'ai un "accélérateur" adapté d'une pédale de machine à coudre... ;)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 03 Oct 2017, 14:06

Bruno_D a écrit:Perso j'ai un "accélérateur" adapté d'une pédale de machine à coudre... ;)

Le problème souvent avec une pédale c’est qu’il est parfois difficile de géré la vitesse.
L’idéale et d’avoir une pédale + un bouton qui switch sur un potentiomètre ou le réglage de la vitesse sera stabilisé.
caput
VIP
VIP

Messagepar rstl99 le 03 Oct 2017, 15:41

Oui merci pour les avis vis-à-vis pédale et potentiomêtre. Je vais devoir investiguer ce qui est possible pour essayer de varier et diminuer la vitesse du tour à partir d'un moteur à courant alternatif (si le moteur était courant direct je sais que c'est plus simple).
Bon, un jour on y arrivera. Et ensuite, ça dépendra de la pratique, la pratique...

En passant, j'ai eu la chance d'essayer il y a quelques jours un tour EMCO Unimat 3, qui me paraissait très versatile, avec son support à chariot divisé, mandrin universel, et mandrin de perceuse sur la poupée mobile. Je sais que c'est un genre de tour très différent du tour traditionnel comme mon Star, mais je peux voir que la courbe d'apprentissage sur un Unimat serait beaucoup moindre pour moi, que sur le Star. Et équiper mon Star de mandrins et de support à chariot divisé coutera assez cher.

Enfin c'est en appartenant un outil et en l'essayant qu'on peut voir s'il répond à nos besoins. Le Star a certainement des avantages à l'Unimat (pour travaux de grande précision surtout). Et la plupart des horlogers dont je vois les établis possèdent plus d'un tour évidemment. Surtout s'ils travaillent sur les horloges et les montres.
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Bruno_D le 03 Oct 2017, 17:56

Oh que oui !
Image
Image
Celui-ci ne m'appartient pas...
Image

Image

Il faut aussi bricoler un peu...
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 03 Oct 2017, 18:50

A intéressant cet outils à affûté et futé :D
caput
VIP
VIP

Messagepar rstl99 le 03 Oct 2017, 21:07

Intéressants tours petits et gros Bruno! Le premier est à toi? Il me semble assez complexe comme configuration.

En effet, j'aime le petit outil bricolé pour affuter! Les meilleurs outils sont souvent ceux qu'on façonnent nous-même avec ce qu'on a sous la main. Plus satisfaisant aussi. Il devrait y avoir un sujet sur outils fabriqués par les membres du forum... Ca donnerait des excellentes idées aux plus nouveaux (comme moi...) :wink:
rstl99
Amateur
Amateur

Messagepar Bruno_D le 04 Oct 2017, 18:52

rstl99 a écrit:Intéressants tours petits et gros Bruno! Le premier est à toi? Il me semble assez complexe comme configuration.
En effet, j'aime le petit outil bricolé pour affuter! Les meilleurs outils sont souvent ceux qu'on façonnent nous-même avec ce qu'on a sous la main. Plus satisfaisant aussi. Il devrait y avoir un sujet sur outils fabriqués par les membres du forum... Ca donnerait des excellentes idées aux plus nouveaux (comme moi...) :wink:

Le troisième, càd le Celtic 12 est à mon père, le reste est à moi.
Le premier est à la fois tour à gauche et à droite. Il était comme ça lorsque je l'ai acheté, et comme je suis un peu ambidextre, je l'ai laissé et je tourne des deux côtés.
Pour l'outil Mecano, j'ai fait ce bricolage quand je n'avais pas encore acquis un bon support à affûter. Mais j'aime bien l'idée du post des outils fait maison. J'en ai quelques uns, pratiques mais souvent sans grand mérite au niveau de leur réalisation car très simples (brucelles en laiton, outil à tourner les viroles, palette pour ôter les aiguilles, tournevis en CuBe... )

Image
Ici, les brucelles, les palettes et le plastique protège cadran transparent. (J'ai mis du temps avant de trouver un fournisseur de matériel horloger ;) )
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 04 Oct 2017, 19:52

Pièces exécuté à l’école. :clin:
Image
Image
caput
VIP
VIP

Messagepar Madman le 04 Oct 2017, 22:03

Ne vaudrait-il pas mieux d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour ce sujet ? Les outils fabrication "maison" ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 05 Oct 2017, 19:37

Voila qui est fait !
:)
@caput : J'aime beaucoup ton porte-mouvement. As-tu aussi fait la vis moletée ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique