Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule de Cheminée en Marbre

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendule de Cheminée en Marbre

Messagepar krystall le 22 Aoû 2017, 21:39

Bonjour,

Je voulais vous présenter cette horloge de cheminée , avec un mécanisme dite "pendule de paris".
C'est horloge qu'avait mes grands parents , je ne sais pas de quand elle date , ni ou ils l'ont acheté , ni qui l'a fabriqué...
Elle est superbe , mais ne fonctionne pas pour l'instant , et c'est bien la le soucis :thinking:
J'ai vu dans le mécanisme un petit logo frappé "F C" avec une roue denté au milieu , c'est surement le marque du fabriquant .

Voilà quelques photos :
Image
Image
Image
Image

J'ai essayé de voir ce qui "fonctionne":

J'ai pu remonter un peu le mécanisme avec la clef , elle a sonné une fois ou deux ...
J'ai constaté que si je sors le mécanisme du marbre et que je le pose à l'horizontale sans le balancier la tête en bas (Cadran en bas) il ya un mouvement de balancier mais celui-ci s’arrête une fois à la verticale.
Ce qui est "abimé" ou "cassé":

Il manque une des deux aiguilles, elle a été cassé à sa base.
Il manque la vraie clef de remontage , celle fournis ne vas pas.
J'ai mesurer au pied à coulisse on dirait bien que la clef dont j'ai besoin doit mesurer 4.25 mm.
Le balancier a surement été déréglé , le poids n'est plus je pense à la bonne hauteur sur le pas de vis.

Je me demande ce qui serait le plus sage de faire pour moi parce que j'aimerais vraiment la voir fonctionné de nouveau.

_Essayé de la "réviser" moi même avec un peu d'aide
_Faire faire un devis par pro

Dès que je peux je ferais d'autre photos du mécanisme bien plus nette que celle-ci.
Merci de votre aide.
krystall
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Pendule de Cheminée en Marbre

Messagepar Maxime le 23 Aoû 2017, 05:31

Bonjour
Pendule avec mouvement plus que classique, réparable ou échangeable (voir eBay pour des occasions).
Mais ton mouvement semble devoir marcher, il doit simplement être très encrassé. Pour le nettoyer, le point influent, ce sont les pivots et leurs paliers. Mais pour les nettoyer, il faut obligatoirement tout désassembler. Tu trouveras plein de description sur ce forum ou ailleurs, vois déjà les sujets voisins en bas de cette page. Le démontage est facile, c'est le remontage qui est plus ardu avec des engrenages à bien positionner surtout pour la sonnerie. Si tu te lances, suis bien les conseils que tu liras : bien analyser, observer et comprendre avant, désarmer les ressorts, photographier toutes les étapes, etc...
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique