Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Identification pendule et aide à la remise en route

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Identification pendule et aide à la remise en route

Messagepar jclb le 25 Aoû 2017, 15:40

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une pendule de famille que je désire remettre en route.
Il s'agit de la pendule sur la photo ci-dessous.
Image

1) Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? C'est à dire quel est le nom générique de ce type de pendule et si possible quelle est son époque ? Sur la platine arrière, il est inscrit ETABLISSEMENTS Barbot DE PARIS. Il y a 2 matériaux, je suppose régule et bronze. Pouvez-vous m'indiquer quelle partie est bronze ou régule ? Je suppose qu'il y a avait une vitre à l'origine qui protégeait le cadrant.
Image

2) La mécanique des heures fonctionne. Malheureusement il n'y a plus de balancier et le ressort de suspension est détérioré (visible sur la photo à 2mm du bas du ressort). J'ai trouvé des restes de fil sur ta tige en acier qui surplombe le ressort de suspension. Pouvez-vous me confirmer qu'il faut attacher le ressort avec du fil à cette tige ? Y a t-il une longueur à respecter ?
Image

Image

3) Pour me procurer le ressort de suspension , quelle référence dois-je utiliser pour la recherche et éviter de me tromper de modèle? Je suppose qu'il y a un nom qui le caractérise précisément.

4) La sonnerie ne fonctionne pas. Il semblerait que le ressort soit décroché ou cassé. Son accès est-il à la portée d'un débutant avec quelques conseils ou bien le risque est important ?

Merci de tous vos conseils
jclb
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Identification pendule et aide à la remise en route

Messagepar Maxime le 25 Aoû 2017, 16:37

Soit la suspension était à fil, soit elle était à lamelle, pas les 2 ! Le fil qui tient la lamelle doit être un bricolage, le support de lamelle est absent. Normalement, la tige où est pendu le fil portait au bout un engrenage qui permettait via une vis verticale de régler la longueur utile de la lamelle. Celle-ci a l'air en bon état, ce qu'il faut c'est le porte lamelle de la suspension et l'engrenage au bout de la tige. On en trouve sur la baie…

Sur ces mouvements, il faut séparer les platines pour atteindre les barillets des ressorts. Opération assez complexe, surtout le remontage avec les calages relatifs des engrenages. En tout cas, si tu démontes, il est important de désarmer d'abord les ressorts en maintenant le carré de remontage et en levant le cliquet, le tout avec prudence en tenant ferme, par demi-tours.
Dernière édition par Maxime le 25 Aoû 2017, 21:26, édité 1 fois.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar AR_20000 le 25 Aoû 2017, 19:24

Vers 1850
AR_20000
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 25 Aoû 2017, 20:06

Milieu XIX ème le bas a l'air en régule, le haut en bronze. Bizarre suspension du balancier ni à fil, ni à lame??
Le mieux serait de trouver un mouvement qui va s"adapter (pas difficile à trouver pour pas cher)
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar jclb le 25 Aoû 2017, 22:13

Merci à tous de vos réponse,

Je ne vois pas comment le système de suspension avec molette de réglage pouvait se fixer sur la platine en place actuellement. Peut être avez-vous une explication?
De plus, j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé le même ressort. La majorité ont 2 lamelles et en général un ergot sur le haut qui vient contre la molette. Celui en place mesure 21 mmx 3 mm.
Image
Image
Effectivement un mix fil-ressort parait bizarre.
Tempus, votre conseil serait donc de changer tout l'ensemble du mouvement?

Merci de votre aide
jclb
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 26 Aoû 2017, 05:41

Oui changez l'ensemble du mouvement. Bien mesurer le "rond" avant et la fixation est on ne peut plus classique. Mouvement complet facile à trouver sur la baie.
tempus1

Messagepar Maxime le 26 Aoû 2017, 13:36

Bonjour
Pour info sur les suspensions, vois ce sujet avec photos :
viewtopic.php?f=2&t=26540&hilit=suspension+Brocot#p256648
Ce montage tient avec une vis dont tu vois le trou entre les 2 axes à l'arrière
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 27 Aoû 2017, 05:50

Je ne vois pas de vis d'une suspension brocot?
tempus1

Messagepar jclb le 27 Aoû 2017, 08:39

Bonjour,

Effectivement, je ne vois aucun trou de fixation (taraudé ou non) sur la platine de la suspension de ma pendule.

Maxime, est-ce qu'il y quelque chose que j'ai raté?

D'un autre coté, il y a cet axe fendu par lequel passe le ressort de suspension et qui n'est pas présent sur les suspensions Brocot.
Et de plus le grand axe sur le dessus (qui traverse jusqu'au cadran) et où semblait attaché le fil, me semble un peu long. Il dépasse de 15 mm et est légèrement conique.
jclb
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 27 Aoû 2017, 17:10

Oui, je n'avais pas bien regardé, mea culpa. Peut-être que finalement le fil tient normalement la lame ressort et sert à régler sa longueur utile. Je n'avais jamais vu ça mais je suis loin d'avoir l'expérience de beaucoup. Si l'axe sert à attacher une ficelle, il devrait y avoir un trou dedans pour régler sa longueur par enroulement ? Ou une pièce avec un crochet qui s'enfile sur l'axe à force ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar jclb le 27 Aoû 2017, 22:17

Il n'y a pas de trou dans l'axe, mais effectivement, le fait que l'extrémité soit conique servait peut-être a enfiler une pièce qui devait bloquer le fil. Cette pièce n'est plus présente. Et une rotation de l'axe permettait certainement de modifier la longueur utile du ressort.
Peut-être un système simple qui évitait d'utiliser la suspension Brocot. A moins que ce système soit antérieur à la suspension Brocot.
jclb
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique